L'attaquant des Sabres de Buffalo Jimmy Vesey n'a pas changé d'idée : il deviendra joueur autonome, mardi.

Et le représentant de Vesey, Peter Fish, a précisé à l'Associated Press, lundi, que le meilleur joueur de hockey universitaire n'est pas pressé de signer un premier contrat professionnel.

« Ça ne va certainement pas se produire demain (mardi), a assuré Fish. Au mieux, je dirais que ça va se produire vendredi ou samedi. Mais ça ne devrait pas avoir lieu plus tard qu'en début de la semaine prochaine. »

Fish a précisé que tout dépendra des offres des équipes qui ont manifesté de l'intérêt envers Vesey. Ces dernières pourront lui parler dès le coup de minuit. Vesey entend ensuite réduire le nombre de prétendants à une « poignée » d'équipes qui auront fait des offres formelles.

Les Sabres sont du nombre, eux qui ont acquis les droits du joueur de 23 ans lors d'un échange avec les Predators de Nashville au mois de juin.

« Nous pourrons soupeser toutes nos options, demain. Mais Jimmy est satisfait de ce que les représentants des Sabres ont fait et ont dit jusqu'ici, a confirmé Fish. Les deux parties ont discuté à de nombreuses reprises. Nous sommes parfaitement au courant de tout ce qui touche les Sabres. »

Vesey a été sélectionné par Nashville au troisième tour du repêchage de 2012 et il a remporté le trophée Hobey-Baker lors de sa quatrième et dernière année à Harvard. Vesey a signifié aux Predators au mois de mars qu'il refusait leur offre et qu'il allait tenter sa chance sur le marché des joueurs autonomes.

Les Sabres ont pris un risque en cédant l'un de leurs quatre choix de troisième tour pour obtenir les droits de négocier avec Vesey. Les représentants des Sabres se sont rendus à Boston afin de rencontrer l'attaquant au mois de juillet. Les deux parties étaient encore en contact la semaine dernière.

La décision de Vesey ne repose pas sur les termes financiers du contrat. Le jeune homme veut signer une entente avec l'équipe qu'il estime être la plus appropriée pour lui. D'ailleurs, les règles en vigueur du circuit Bettman forcent Vesey à mettre son nom au bas d'un contrat de base de deux ans et d'une valeur de 925 000 $, au maximum. Même les bonis à la signature et à la performance sont limités.

Les Sabres ont un as dans leur jeu, soit le joueur de centre Jack Eichel qui vient de connaître une excellente première saison après avoir été sélectionné au deuxième rang du repêchage de 2015. Eichel et Vesey ont grandi ensemble au Massachusetts, ils sont représentés par le même agent et ils ont joué ensemble au sein d'une ligue estivale cet été.

Cela dit, les Bruins de Boston, l'équipe de la ville natale de Vesey, sont parmi les plus sérieux prétendants, tout comme les Maple Leafs de Toronto, où le père de Jimmy, James Vesey, travaille en qualité de recruteur.