À la lumière des derniers échanges dans la LNH, il est clair que ce sera plus difficile d'ici la fin pour le Canadien, qui n'a pas réussi à colmater quelques-uns de ses besoins comme un attaquant parmi le top-6. Marc Bergevin a néanmoins réussi à greffer une profondeur nouvelle sur les deux derniers trios avec l'acquisition de joueurs d'expérience et d'intensité.

Plusieurs équipes ont amélioré leurs chances de succès en séries comme Tampa Bay, Washington et les Rangers de New York, mais je pense qu'il sera difficile de rattraper le Canadien pendant la saison. Je ne pense pas qu'un seul des joueurs obtenus par les clubs de l'Est ait un impact si important pour changer la donne subitement. Le seul joueur d'impact qui était sur le marché était Antoine Vermette et il a été échangé à Chicago, un club de l'Ouest.

Il ne faudrait pas s'étonner de voir plusieurs changements sur les trios de profondeur du Canadien. Offensivement, il n'y a pas vraiment d'amélioration, mais la défense sera plus stable avec l'ajout de Jeff Petry.

Je pense que les Rangers de New York ont obtenu le joueur avec le plus d'impact dans l'Est avec l'acquisition de Keith Yandle des Coyotes de l'Arizona. Yandle donnera un solide coup de main à l'avantage numérique et à la relance avec Ryan McDonagh et Dan Girardi. Les Rangers avaient déjà une bonne défense et un bon gardien. Il faudra maintenant que des joueurs comme Rick Nash et Martin St-Louis en donnent autant que Max Pacioretty et Tomas Plekanec ou encore Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher à Montréal.

Sur papier, je pense que les Rangers ont une équipe pour retourner en finale de la coupe Stanley comme l'an dernier, mais je crois que le Canadien et le Lightning aussi peuvent espérer atteindre la ronde ultime. On sent un vent qui dit que la coupe Stanley n'est pas assurée d'aller dans l'Ouest une fois de plus. Les équipes de l'Est seront à surveiller.

À Tampa, Steve Yzerman a payé le gros prix pour mettre la main sur Braydon Coburn des Flyers de Philadelphie. Je sais bien que toutes les transactions ne rapporteront pas toutes aux équipes qui ont bougé, mais elles se donnent de meilleures cartes pour affronter la dernière étape de la saison.

J'aurais cru que les Sénateurs d'Ottawa allaient être plus actifs. Les Sénateurs ont aligné cinq victoires et je croyais que la direction tenterait de pousser au maximum pour essayer de se qualifier pour les séries. Bryan Murray a sans doute résisté à la tentation de bouger pour une question de masse salariale et de disponibilité des joueurs.

Même chose à Boston où on n'a pas réussi à combler la perte de David Krejci. La direction visait les services de Vermette, mais quand ce dernier s'est retrouvé à Chicago, les Bruins ont réalisé toutes les difficultés, comme bien d'autres clubs, à obtenir un joueur de premier plan.

Les Penguins avaient déjà mis la main sur David Perron il y a quelques semaines. L'acquisition de Daniel Winnik des Maple Leafs se veut simplement l'ajout de profondeur.

Les gros morceaux disponibles étaient Yandle et Vermette et comme ils sont partis rapidement, ç’a été difficile pour les autres clubs d'obtenir un joueur d'impact.

Detroit a obtenu les services de l'arrière Marek Zidlicky, mais encore là il ne faut pas penser qu'il va tout solutionner. Il est un bon joueur, mais ce n'est pas lui qui va faire la différence à 38 ans. Il apporte une profondeur nouvelle au sein d'une équipe qui a l'habitude de greffer des vétérans à sa formation pour finir en force. Cette acquisition des Wings est loin d'assurer à l'équipe une victoire sur Tampa Bay ou le Canadien en séries.

L'une des belles surprises de la saison, les Islanders de New York n'ont pas vraiment bougé. Ils ont bien mis la main sur Dustin Jeffrey et Tyler Kennedy, mais ce ne sont pas des joueurs de premier plan. Les Islanders ont préféré miser sur leur noyau qui les a amenés là où ils se trouvent actuellement.

Même si ce ne sont pas des acquisitions spectaculaires, je pense que le Canadien est meilleur maintenant qu'il ne l'était ce matin. Petry peut jouer le rôle de quatrième défenseur. Et la profondeur obtenue en attaque est supérieure à ce que le club avait. Le troisième trio pourrait être composé de Brandon Prust, Flynn et de Devante Smith-Pelly. La quatrième ligne pourrait être faite de Mitchell, Jacob De La Rose et Dale Weise.

Des joueurs comme Michaël Bournival, Jarred Tinordi et Greg Pateryn ont déjà écopé en étant cédés aux Bulldogs de Hamilton. Le Canadien ne pouvait pas tous les garder et ils ont besoin d'avoir du temps de glace. D'ici dix jours, d'autres décisions seront prises parce qu'Alexei Emelin va bientôt revenir au jeu. Pierre-Alexandre Parenteau aussi est de retour alors Marc Bergevin et Michel Therrien vont devoir trancher rapidement.

Avec l'arrivée de Flynn, je pense que Manny Malhotra va perdre sa place. Il risque de regarder pas mal de matchs depuis la galerie de la presse. Il sera le 13e ou 14e attaquant au cas où il arriverait quelque chose et d'un autre côté, je pense que Lars Eller ne jouera plus au centre cette saison.

*Propos recueillis par Robert Latendresse