Nous sommes rendus au sixième match des deux finales d’association et nous avons eu droit à la présence de huit gardiens de but. Du côté de Tampa Bay et San Jose, les raisons sont bien différentes car Martin Jones s’est fait remplacer temporairement lors d’un match et Ben Bishop s’est blessé lors du premier match. Pour ce qui est de Pittsburgh et St Louis, la situation fait énormément jaser car depuis 2-3 matchs, on demande constamment à l’entraîneur-chef qui sera le gardien pour le prochain match… une situation plutôt inusitée en finale d'association.

Pas surprenant non plus que les deux équipes qui sont les plus stables sont celles qui pourraient mettre fin à leur série respective lors du prochain match. Mike Sullivan a annoncé aujourd’hui qu’il retournerait avec Matt Murray et je crois que c’est vraiment la bonne décision à ce stade-ci de la saison. Je préfère voir Murray, et ce, malgré tout le respect que j’ai pour Marc-André Fleury. Avoir été inactif pendant deux mois rend la tâche à Marc-André encore plus difficile. Fleury est un excellent gardien qui a encore une fois connu une saison extraordinaire mais Murray est celui qui est HOT en ce moment malgré quelques matchs plus difficiles. Certes Fleury a l’expérience des séries depuis plusieurs saisons mais on se doit d’admettre qu’il n’a pas connu autant de succès au cours des dernières saisons en séries. Si Fleury avait été époustouflant lors du cinquième match, je suis persuadé que Mike Sullivan aurait donné le filet à Fleury ce soir mais ce ne fut pas le cas.

Pour en avoir discuté avec plusieurs personnes à travers la LNH, Murray est définitivement le gardien d’avenir des Penguins et il a démontré qu’il pouvait faire le travail en séries malgré ses 21 ans. Je m’attends tout de même à une victoire de Tampa à domicile ce soir, surtout que ma prédiction était Tampa en 6, et disons que mes prédictions n’étaient pas très bonnes depuis le début des séries donc j’aimerais avoir raison pour une fois.

Pour ce qui est de la situation des Blues de St Louis, elle ressemble à celle de Pittsburgh, mais cette fois ce sera le vétéran qui reprendra son poste aux dépens du jeune Jake Allen. Brian Elliott avait été excellent depuis le début des séries et Ken Hitchcock avait fort probablement donné le filet à Allen pour tenter de créer quelque chose car les Blues ne jouaient pas nécessairement du bon hockey. Cependant, Allen n’a pas connu un fort match lors du cinquième affrontement et il est donc très logique de retourner avec Elliott pour éviter de se retrouver en vacances dès demain soir.

San Jose forme une équipe des plus redoutables offensivement depuis le début des séries grâce au brio de Joe Thorthon, Joe Pavelski et Logan Couture. Ces trois derniers accompagnés de Brent Burns et Patrick Marleau forment la meilleure attaque massive de la ligue en ce moment. Et non seulement ils marquent beaucoup de buts, mais le jeu de puissance semble fonctionner au bon moment lors des matchs, ce qui a pour effet de maintenir le momentum déjà établi ou à le renverser si l’autre équipe a les devants.

Les deux finales d’association nous permettent de voir pourquoi, à mon avis, le hockey des séries éliminatoires de la LNH sont les meilleures séries tous sports confondus. Nous avons droit à du jeu rapide, robuste et à plein de rebondissements. Les quatre équipes en lice sont excitantes à regarder jouer, car en plus d’avoir des joueurs de talent, elles jouent un style relativement ouvert et axé sur la possession de rondelle. Une finale Tampa contre San Jose serait tout à fait merveilleux pour le hockey de la LNH. Je suis certain que Gary Bettman ne serait pas déçu non plus de voir deux climats chauds se battre pour les grands honneurs car je peux vous affirmer que ce sont deux excellents marché de hockey. J’ai joué une saison à Tampa et quelques matchs avec San Jose et les partisans sont au rendez-vous.