1- Pekka Rinne, NSH (19-6-1  1,75  .937)

Il est la raison principale pour laquelle les Predators sont la surprise de la LNH. Il change à lui seul le visage et l'identité d'une équipe regaillardie grâce à sa présence. Un gabarit imposant devant le filet, il lit si bien le jeu et l'anticipe mieux que quiconque. Ses qualités athlétiques lui permettent ainsi de faire le reste du travail.

2- Marc-André Fleury, PIT (17-4-2  2,10  .927)

La signature d'une prolongation de contrat lui a prouvé, au-delà des mots, toute la confiance que les Penguins lui vouaient. Il leur rend très bien la pareille. Alors que plusieurs s'attendaient à une baisse de régime, voire un changement de cap, à Pittsburgh, il s'est avéré un roc et continue à gagner des matchs.

3- Frederik Andersen, ANA (17-4-4  2,38  .915)

Même si son taux d'efficacité en a pris un coup depuis le dernier classement, il a tout de même su remporter dix de ses seize décisions lors de ce dernier segment. Sa tenue cette saison a même poussé la direction des Ducks à changer le plan de développement du jeune John Gibson tellement Andersen a gagné du temps d'utilisation grâce à sa constance.

4- Carey Price, MTL (16-8-1  2,38  .922)

Rinne et lui sont les seuls à avoir su améliorer leur taux d'efficacité depuis le premier classement. Malgré un court passage à vide lors du plus récent voyage dans la section Centrale, il a su retrouver ses repères rapidement; signe d'un gardien qui est désormais à maturité.

5- Jonathan Quick, LAK( 12-7-5  2,16.  929)

Les Kings en arrachent à l'étranger, mais Quick sauve la mise la plupart du temps. C'est peut-être tout ce dont les champions en titre auront besoin pour remettre leur imposante machine en marche.

6- Jaroslav Halak, NYI (16-6-0  2,35  .917)

Ce qu'il a réussi à faire à Long Island est très impressionnant. Après un lent début de saison, ses onze victoires consécutives l'ont propulsé dans ce classement et, surtout, lui ont permis de s'asseoir confortablement comme le gardien numéro un d'une équipe qui aspire aux séries.

7- Ben Bishop, TB (16-6-2  2,35 .913)

Après un départ plus modeste que la saison dernière, Bishop est à nouveau très solide. Le Lightning n'est pas la même équipe lorsqu'il n'est pas entre les poteaux malgré l'arrivée du vétéran Nabokov, ce qui n'est pas un bon signe si la blessure au bas du corps de Bishop s'avère être sérieuse.

8- Roberto Luongo, FLO (10-6-6  2,37  .924)

Si les jeunes Panthers frappent à la porte des séries, c'est essentiellement à cause de la tenue de leur gardien expérimenté. Il faut voir jouer cette équipe pour comprendre que Luongo est la pierre d'assise d'une équipe qui s'améliore, mais commet encore beaucoup d'erreurs défensives.

9- Jimmy Howard, DET (13-5-6  2,14  .918)

Au moment où on l'a défié, il s'est levé. Il doit poursuivre sur sa lancée du début de saison et demeurer l'homme de confiance de Babcock si les Red WIngs veulent sécuriser une des trois premières positions de la section Atlantique.

10- Jonathan Bernier, TOR (12-6-3  2,55  .920)

Il fait son entrée dans ce classement après un revirement de situation drastique dans la Ville Reine auquel il n'est pas étranger.

 

Rendez-vous tout juste raté : Niemi (SJ), Bobrovsky (CBJ), Anderson (OTT)

Mention honorable : Schneider (NJ), Enroth (BUF)

Ça va mieux : Lundqvist (NYR), Rask (BOS)

Pente descendante : Lehtonen (DAL), Kuemper (MIN)

À l'infirmerie : Crawford (CHI), Elliott (STL)

Situations à surveiller : STL, CGY