Après avoir connu des hauts et des bas en janvier et février, mes coéquipiers des Flyers de Philadelphie et moi avons remporté six des sept matchs que nous avons disputés depuis le début du mois de mars.

Toutes les équipes de la Ligue nationale de hockey connaissent un certain passage à vide pendant la saison régulière. Nous nous en sommes sortis en revenant tout simplement à la base. Je peux affirmer que nous jouons de l'excellent hockey par les temps qui courent.

Les succès de notre gardien de but numéro un Ilya Bryzgalov ne sont évidemment pas étrangers à nos victoires. Bryzgalov a réussi quatre blanchissages à ses cinq derniers matchs et il faut absolument lui donner tout le crédit.

Notre séquence victorieuse coïncide également avec l'arrivée de deux défenseurs acquis avant la date limite des transactions : Nicklas Grossman et Pavel Kubina.

Puisque nous ne jouons pas souvent contre les équipes de l'Association de l'Ouest, nous ne connaissions pas vraiment Grossman. Dès qu'il s'est amené, il a eu un impact positif, car il peut évoluer contre les premiers trios des clubs adverses. Quant à Kubina, il s'agit d'un arrière d'expérience possédant beaucoup d'intelligence.

Plus important encore, ce sont deux bonnes personnes, un facteur très important à prendre en considération lorsqu'il y a déjà une bonne chimie entre les joueurs déjà en poste.

Un duel contre les Penguins au premier tour?

Les acquisitions de Grossman et Kubina permettent d'ajouter de la profondeur à un peu moins d'un mois du début des séries éliminatoires.

Pendant toute la saison, des défenseurs comme Marc-André Bourdon, Erik Gustafsson et Brandon Manning se sont signalés, tandis que les attaquants Eric Wellwood, Matt Reid et Sean Couturier ont contribué offensivement. Sans la contribution de ces « employés de soutien », nous n'aurions pas connu autant de succès.

Si les séries commençaient aujourd'hui, les Flyers affronteraient les Penguins de Pittsburgh en première ronde. Il reste encore 12 matchs à la saison régulière et je préfère ne pas trop penser à un éventuel rendez-vous avec mon ancienne équipe.

Par contre, je sais que les amateurs auraient droit à tout un duel et nul doute que c'est ce que les réseaux de télévision souhaitent. Les rencontres entre les Flyers et les Penguins ne laissent personne indifférent! Qui sait, les dieux du hockey vont peut-être faire en sorte que les deux clubs se retrouveront ce printemps.

Sur une note plus personnelle, je ne tire que du positif de ma décision de me joindre aux Flyers cet été. J'avais évidemment beaucoup de choses à prouver, après avoir apposé ma signature au bas d'un contrat de cinq ans.

J'avais passé l'été à me préparer et je suis évidemment très content de marquer autant de buts et de récolter autant de points. J'adore surtout le rôle que la direction de l'équipe m'a confié, à savoir d'être l'homme de confiance pour les missions défensives.

J'ai eu également la chance d'évoluer avec de bons joueurs et c'est un cadre idéal pour travailler encore plus fort. Rien n'est plus agréable qu'une équipe qui gagne.

*Propos recueillis par Francis Paquin