Le Lightning de Tampa Bay a sécurisé les services de son gardien vedette Andrei Vasilevskiy pour les huit prochaines saisons selon ce qu'a annoncé son agent sur les médias sociaux.

Le Russe touchera en moyenne 9,5 M$ par saison pour un total de 76 M$ à partir de la saison 2020-21.

Il aurait pu devenir joueur autonome avec compensation en juillet prochain alors qu'il amorcera la dernière saison d'un contrat qui lui rapporte 10,5 M$ sur trois saisons.

Ce contrat lui permettra d'empocher autant que le joueur le mieux payé du Lightning, l'attaquant Nikita Kucherov. Ça signifie aussi qu'il sera le troisième gardien le mieux rémunéré de la ligue en 2020-21, derrière seulement Carey Price et Sergei Bobrovsky.

« Je suis très heureux de signer cette prolongation de contrat avec le Lightning, a dit Vasilevskiy. J'aimerais remercier toute l'organisation, dont (le propriétaire Jeff) Vinik, (le directeur général) Julien BriseBois et tous les partisans des 'Bolts', pour avoir rendu cet endroit si agréable où jouer, mais aussi pour vivre avec ma famille. »

« Depuis qu'il s'est joint à l'organisation, Andrei a démontré une éthique de travail et un professionnalisme irréprochables, tant sur la patinoire qu'à l'extérieur de celle-ci, a déclaré BriseBois. Nous sommes heureux qu'il puisse poursuivre sa carrière à Tampa pour de nombreuses années encore. »

Récipiendaire du trophée Vezina remis au meilleur gardien de but de la LNH, Vasilevskiy a conclu la dernière saison avec une fiche de 39-10-4 en 53 départs, en plus d'afficher une moyenne de buts alloués de 2,49 et un coefficient d'efficacité de ,925.

Repêché au 19e rang lors du repêchage de 2012 par le Lightning, Vasilevskiy amorcera une sixième saison dans le circuit Bettman. Il présente une fiche globale de 124-59-15 depuis ses débuts.