Les Red Wings de Detroit font partie des sept équipes de la LNH qui n’auront pas la chance de se battre en séries cette saison. Seul positif dans tout ça, c'est la probabilité de remporter la loterie et de repêcher Alexis Lafrenière.

« N'importe quelle équipe qui peut aller chercher Lafrenière, ce serait une méchante acquisition. Il est capable de faire la différence dans une game, alors c'est sûr que l'avoir avec nous à Detroit, ce serait formidable », a dit l’attaquant québécois de 25 ans à l’émission l’Antichambre lundi.

Étant donné l’incertitude entourant la date du début des dites séries, et du même coup de la prochaine saison, Anthony Mantha et son équipe pourraient donc connaître une très longue période d’inactivité.

« C’est dur de voir la lumière au bout du tunnel, de voir quand on va jouer. Je souhaite qu’on joue les séries le plus vite possible, mais on n’a pas une date officielle. Tant que les séries ne sont pas jouées, ça repousse la prochaine saison. Si on rejoue en décembre 2020 ou en janvier 2021, ça nous donne un été de huit mois. Il va falloir garder la shape, trouver le plus de glace possible et faire des scrimmages entre les joueurs qui ne jouent pas.

« C’est très long. À Detroit, même si on ne faisait pas les séries et qu’on ne jouait pas pendant cinq ou six mois au hockey, au Québec les patinoires étaient ouvertes et tu pouvais aller patiner chaque jour si tu le voulais. Maintenant, ce serait très difficile. »

Mantha va devenir joueur autonome avec compensation et aurait donc le droit à l’arbitrage. Il dit ne pas avoir du tout d’inquiétude quant à sa situation contractuelle malgré une saison écourtée par une blessure en plus de la pandémie. Il aura tout de même amassé 16 buts et un total de 38 points en 43 rencontres.

« D’après moi Detroit va vouloir me signer. Peut-être qu’on va recommencer à jouer seulement en décembre, alors il n’y a pas de presse. Je l’ai mentionné à mon agent, j’aimerais rester avec l’équipe de Detroit, en espérant qu’on puisse arriver à trouver un bon contrat rapidement. »