Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Marc Bergevin et Mathieu Darche seraient les derniers candidats pour le poste de DG des Islanders

Publié
Mise à jour

La recherche du nouveau directeur général des Islanders de New York semble se décider entre deux candidats.

Selon les informations du journaliste Frank Seravalli de Daily Faceoff, les Québécois Marc Bergevin et Mathieu Darche seraient les deux derniers candidats potentiels pour succéder à Lou Lamoriello, congédié au mois d'avril.

Tant Bergevin que Darche auraient rencontré la direction des Islanders pour une deuxième fois.

Bergevin a été directeur général des Canadiens de Montréal de 2012 à 2022 avant d'être congédié. Depuis, il est adjoint au directeur général avec les Kings de Los Angeles

Quant à Darche, il est adjoint au directeur général Julien BriseBois avec le Lightning de Tampa Bay.

On apprenait il y a quelques semaines par The Athletic que l'ancien directeur général des Blue Jackets de Columbus Jarmo Kekalainen était parmi les potentiels choix, mais sa candidature n'aurait pas été retenu par l'état-major des Islanders.

Advenant la nomination de Bergevin ou Darche, les Islanders seraient la deuxième formation de la LNH, avec les Canadiens de Montréal, à avoir un duo d'entraîneur-chef et DG québécois. Depuis janvier 2024, Patrick Roy est derrière le banc des Isles.

New York a obtenu le premier choix au prochain repêchage de la LNH en remportant la loterie.

Lamoriello occupait les fonctions de président des opérations hockey et de directeur général des Islanders depuis 2018-2019.

Au cours de ses sept saisons à New York, Lou Lamoriello a un ajouté à un C.V. déjà bien garni en voyant les Islanders atteindre les séries éliminatoires à cinq occasions (2019, 2020, 2021, 2023 et 2024).

Les Islanders avaient notamment atteint la finale d'association en 2020, où ils s'étaient inclinés contre les éventuels champions de la Coupe Stanley, le Lightning de Tampa Bay.