Les Ducks d'Anaheim ont annoncé mercredi que le vice-président exécutif et directeur général Bob Murray a remis sa démission, une décision qui entre en vigueur immédiatement.

La direction de l'équipe a fait part de la nouvelle par voie de communiqué, en fin d'après-midi (heure de la Californie).

Selon l'équipe, Murray a présenté sa démission mercredi matin. Les Ducks ont aussi précisé que Murray va s'inscrire à un programme de lutte contre l'abus d'alcool.

Le communiqué incluait une déclaration officielle de Murray, qui oeuvrait au sein de l'organisation des Ducks depuis 2005, et qui dirigeait les opérations hockey de l'équipe depuis novembre 2008.

« Je veux présenter mes excuses à toute personne ayant été affectée de façon adverse par mon comportement. »

« Je m'engage à apporter des changements à ma vie, en commençant par m'inscrire à un programme de traitement. Je veux remercier Henry et Susan Samueli, de même que (le pdg des Ducks) Michael Schulman, car le fait de travailler pour eux a été l'un des faits marquants de ma carrière. Alors que je quitte les Ducks, je vais centrer mon attention où il se doit: améliorer ma vie pour le bien de ma famille et de mes amis. »

Comme l'équipe l'avait annoncé mardi, Jeff Solomon sera le directeur général par intérim.

Ce dénouement fait suite à la décision des dirigeants des Ducks, mardi, de placer Murray en congé administratif pendant la tenue d'une enquête sur son comportement en milieu de travail.

Une personne au fait de ce qui se passait au sein de l'organisation des Ducks a déclaré à l'Associated Press que les plaintes initiales contre Murray qui ont donné lieu à l'enquête concernaient toutes des abus verbaux à l'encontre d'employés de l'équipe.

Cette personne s'est confiée sous le sceau de l'anonymat parce que l'équipe n'a donné aucun détail au sujet de son enquête interne, menée par la firme d'avocats Sheppard Mullin.

Dans le communiqué acheminé par l'équipe, les propriétaires Henry et Susan Samueli ont d'abord tenu à présenter leurs excuses, au nom de l'organisation, à « toute personne ayant été affectée par le mauvais comportement de Bob ».

« Nous nous attendons à ce que chaque membre de notre organisation soit traité avec respect, et nous ne tolérerons aucun abus, quel qu'il soit », ont ajouté les propriétaires.

En présentant sa démission, Murray a informé les propriétaires de sa décision de se joindre à un programme de lutte contre l'abus d'alcool.

« Bien que nous n'approuvions pas sa conduite, nous soutenons pleinement ses efforts pour améliorer sa santé physique et mentale en demandant de l'aide », ont ajouté Henry et Susan Samueli.

Après la démission de Murray, la LNH a publié un communiqué dans laquelle elle précise que les plaintes initiales contre Murray ont été transmises par l'entremise d'une ligne d'assistance téléphonique, mise en place récemment pour faciliter le signalement de comportements abusifs.

« Bien que nous sommes conscients que (Murray) cherche à obtenir des conseils et un traitement appropriés pour ses problèmes personnels, il n'y a aucune excuse et il n'y aucune place dans notre ligue pour le type de comportement récemment rapporté par l'entremise de la ligne d'assistance téléphonique de la LNH », mentionne la ligue dans son communiqué.

« Nous remercions l'organisation des Ducks pour sa réaction rapide et appropriée aux signalements rapports à la ligne d'assistance téléphonique. La ligue et ses clubs s'engagent à assurer un lieu de travail sûr et accueillant à travers la LNH et continueront à prendre toutes les mesures nécessaires pour atteindre cet objectif. »

Les propriétaires des Ducks ont précisé qu'ils vont maintenant commencer une « recherche méthodique et approfondie » pour trouver un directeur général permanent.

« Nous nous attendons à compléter ce processus l'été prochain, au plus tard », ont fait savoir les copropriétaires.

Âgé de 66 ans, Murray a été nommé directeur général de l'année dans la LNH au terme de la saison 2013-2014.

Entre 2013 et 2017, les Ducks ont remporté chaque année le championnat de la section Pacifique et ont atteint la finale de l'Association ouest en deux occasions.

Les Ducks ont cependant raté les séries éliminatoires lors des trois dernières saisons.

Originaire de Kingston, en Ontario, Murray, un ancien défenseur, a joué pendant 15 saisons dans la Ligue nationale, toutes avec les Blackhawks de Chicago.

Il était le principal adjoint du directeur général Brian Burke lorsque les Ducks ont gagné leur seule coupe Stanley, en 2007.