Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Dylan Ferguson fumant à son premier départ en carrière

Dylan Ferguson Dylan Ferguson - PC
Publié
Mise à jour

À son premier départ dans la Ligue nationale de hockey, le gardien Dylan Ferguson des Sénateurs d'Ottawa a peut-être déjà joué le match de sa vie.

Il a réussi 48 arrêts pour arrêter la bande à Sidney Crosby et signer une première victoire de 2-1 sur les Penguins de Pittsburgh.
Ferguson a établi une marque d'équipe pour les arrêts à son premier départ, c'est deux de mieux que les 46 arrêts réalisés par Kevin Mandolese, le 12 février dernier.

Avant la partie, la carrière de Ferguson dans la LNH se résumait à neuf petites minutes disputées sous les couleurs des Golden Knights de Vegas en 2017-18. Entretemps, il a évolué dans différents niveaux avant d'obtenir finalement un premier départ.

L'ancien choix de septième ronde des Stars de Dallas a signé un contrat avec les Sénateurs, le 2 mars dernier.

« Je n'ai pas encore réalisé tout ce qui vient de se passer, a dit Ferguson. Je me concentrais principalement sur le fait de me présenter ce soir et être moi-même, sans essayer d'être quelqu'un que je ne suis pas et trop en faire. Je me concentrais à rester dans le moment présent et je crois que j'ai bien fait cela. »

« Il a été incroyable, a dit le défenseur des Sénateurs Jake Sanderson. Il s'est impliqué à fond dès la mise en jeu. Je pouvais le voir juste avec son regard. »

Ottawa freine une série de cinq revers alors que les Penguins encaissent une quatrième défaite de suite.

Les Penguins sont maintenant derrière les Panthers dans la course pour la dernière place donnant accès aux séries dans l'Association Est. Tristan Jarry a bien défendu le filet de son équipe, mais n'a pu arrêter le tir de Drake Batherson près de l'enclave en fin de match.

« Les séries sont déjà commencées pour nous dans un sens, a dit l'attaquant des Penguins Jake Guentzel. Nous devons continuer d'aller de l'avant. Nous devons nous concentrer sur nous-même et nous assurer d'obtenir le plus de points possible, sans porter attention aux autres équipes. »

C'est le 21e but de la saison de Batherson lors d'un avantage numérique à 17:51 à la suite d'une pénalité à  Chad Ruhwedel qui a fait la différence dans cette importante victoire des Sénateurs, qui cherchent à conserver leurs chances d'atteindre les séries.

Le gardien des Penguins Tristan Jarry a bien défendu le filet de son équipe, mais n'a pu arrêter le tir de Batherson près de l'enclave en fin de match.

Le défenseur Thomas Chabot a été l'auteur du premier but de la rencontre à 16:46 de la première période. Son dixième but de la saison lui permettait aussi de dépasser Zdeno Chara dans les hiérarchies des arrières au quatrième rang dans l'histoire des Sénateurs avec 52 buts. Il est toutefois encore bien loin du meneur, Erik Karlsson qui en a 126 au compteur.

En récoltant sa 40e passe de la saison, Claude Giroux est devenu le quatrième joueur de l'histoire des Sénateurs à atteindre les 40 aides à sa première saison avec les Sénateurs.

Ferguson était en voie de signer un jeu blanc quand il a plié l'échine à 14:39 du dernier tiers quand il n'a pas été en mesure de bloquer un tir de Rickard Rakell, qui faisait alors 1-1. Heureusement pour Ferguson, ses coéquipiers ont été en mesure de lui donner le but pour la victoire.

Avec cette victoire, les Sénateurs affichent 73 points au classement. Les Penguins laissent le deuxième billet parmi les équipes repêchées dans l'Est aux Panthers de la Floride avec leurs 79 points contre 78 pour la formation de la Pennsylvanie.