Triste nouvelle dans le monde du hockey, le légendaire joueur des Rangers de New York, Rod Gilbert est décédé à l'âge de 80 ans. Gilbert, que l'on surnommait « Mr. Ranger » a disputé les 16 saisons de son illustre carrière avec les Blue Shirts.

Au cours des 1065 matchs qu'il a disputés dans l'uniforme new-yorkais, le Montréalais a marqué 406 buts et ajouté 615 mentions d'aide. Les Rangers ont retiré son chandail numéro 7 en 1979, puis il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1982.

« Je suis très triste d'apprendre le décès de Rod Gilbert, un des plus grands Rangers à avoir joué pour l'organisation et un des plus grands ambassadeurs du hockey », a témoigné James Dolan, président exécutif et PDG de The Madison Square Garden Company. Ses performances sur la patinoire ont fait de lui un membre du Temple de la renommée, mais c'est son amour pour les Rangers et pour les gens de New-York qui lui ont mérité le titre de "Mr. Ranger" »

« Tout le monde au sein de l'organisation des Rangers pleure le départ d'un véritable icône des Rangers, a dit Chris Drury, le directeur général de l'équipe. En grandissant en tant que fan des Rangers, il est un des premiers noms que j'ai connu et il était synonyme du hockey des Rangers. »

Gilbert a remporté Bill Masterton en 1976 et il a été invité à huit reprises au match des étoiles. Il vient au premier rang de l'histoire des Rangers pour les buts marqués et des points inscrits. Avec Jean Ratelle et Vic Hadfield, il formait la « goal-a-game line (un but par match) ».

Il a aussi représenté le Canadien lors de la Série du siècle de 1972. Il avait alors récolté quatre points en six matchs.

Après sa carrière, Gilbert a passé 32 saisons au sein de l'organisation des Rangers et était reconnu pour son implication dans la communauté.