Le capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, est dans une classe à part quand vient le temps de donner au suivant.

Dans le cadre de la fin de semaine des Vétérans, le numéro 87 a remis la voiture qu'il a remportée en tant que joueur le plus utile du match des étoiles à une vétérane de l'armée de Pittsburgh.

Crosby a remis les clés de sa Honda Passport Elite à Madeline Malizio, une mère monoparentale de 28 ans qui a servi durant les cinq dernières années au sein de l'armée américaine.

Malizio faisait partie des 10 vétérans et anciens combattants invités à la pratique des Penguins et à une visite du vestiaire de l'équipe, vendredi. Selon la principale intéressée, Crosby aurait entendu son histoire, en particulier le fait qu'elle ne possédait pas de voiture et qu'elle devait prendre l'autobus pour aller à l'école (où elle complète des études de droit), au travail en plus de devoir amener son fils de trois ans à la garderie.

Il n'en fallait pas plus pour que le triple champion de la Coupe Stanley y aille d'une de ses plus belles mentions d'aide en carrière. Après la visite du vestiaire de l'équipe, il a mené Malizio à une porte de garage à l'intérieur du complexe d'entraînement de l'équipe.

« Il me racontait qu'il avait entendu parler de mon histoire et qu'il voulait faire quelque chose pour m'aider, a expliqué Malizio. J'étais confuse. Je ne comprenais pas de quoi il pouvait parler. Il a levé la porte du garage et c'est là que j'ai vu l'auto. »

« J'ai senti mes genoux fléchir. J'étais sans mot. Je ne crois pas qu'il y a de mot pour décrire comment je me sentais à ce moment », a-t-elle ajouté.

Le cadeau du numéro 87 survient à la veille des célébrations des Penguins entourant la journée des Vétérans qui auront lieu samedi avant le match face aux Blackhawks de Chicago au PPG Paints Arena.

Malizio et plusieurs autres vétérans seront d'ailleurs invités au match pour l'occasion. Crosby souhaiterait sans doute leur offrir un deuxième cadeau avec une victoire.