Avec deux Coupes Stanley en deux saisons, les Penguins de Pittsburgh ont joué beaucoup de hockey dans les 24 derniers mois. Ça ne fait pas des étés très longs pour se reposer.

« Au moins, cet été, il n'y a pas de Coupe du Monde, observe l'entraîneur adjoint des Penguins Jacques Martin. Je pense que les joueurs ont eu l'occasion d'avoir deux ou trois semaines de repos. On surveille s'assure que les joueurs ne soient pas fatigués, mais je pense qu'on va revenir encore avec cinq ou six nouveaux joueurs affamés. Nos jeunes sont bons alors on peut encore compétitionner pour une autre Coupe. »

Des nouveaux arrivés signifient également des départs. Avec Mark Streit, Trevor Daley et Ron Hainsey qui ont quitté, on pourrait être inquiet de la brigade défensive des Penguins. Sauf que les jeunes ont cumulé beaucoup d'expérience avec les nombreux blessés lors de la dernière conquête de la Coupe Stanley.

« On a des joueurs qui ont évolué comme Brian Dumoulin et Justin Schultz, qui a amené beaucoup d'offensive. On a signé un défenseur comme Matt Hunwick des Maple Leafs qui devrait remplacer Trevor Daley. On a un jeune comme Derick Pouliot qui est prêt à faire le saut. Et avec Kristopher Letang, c'est vraiment un plus qui va aider notre équipe », estime Martin.

Les Penguins ont également perdu les services de Rick Tocchet, qui a obtenu un poste d'entraîneur-chef pour les Coyotes de l'Arizona. Jacques Martin se dit satisfait de son remplaçant qui se joindra au personnel d'entraîneurs.

« Je pense que Mark Recchi, qui le remplace, va apporter les mêmes éléments que Rick Tocchet, juge Martin. C'est un ancien joueur, un joueur qui va rentrer au Temple de la Renommée à l'automne. Je pense que c'est un joueur qui a une bonne relation avec les autres joueurs et il pourra les guider. »

En plus de Mark Recchi, Jacques Martin pourra compter sur l'arrivée d'un autre nouvel acolyte au sein du groupe d'entraîneurs. Sergei Gonchar sera également adjoint à Mike Sullivan.