Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Joe Thornton accroche ses patins à 44 ans

Publié
Mise à jour

C'est officiellement la fin pour Joe Thornton. Le vétéran a confirmé sur les réseaux sociaux samedi soir qu'il prenait sa retraite du hockey.

Absent du hockey professionnel depuis la fin de la saison 2021-2022, Thornton n'avait toujours pas annoncé sa retraite du hockey. Vétéran de 1714 matchs dans la LNH, Thornton a annoncé la nouvelle avec une touche d'humour.

« Avec le nombre de personnes qui me le demandent, j'imagine que je dois vous le dire. Je me retire officiellement de la LNH. Je croyais que vous alliez le réaliser plus tôt, mais vous avez continué de me le demander. Me voilà, j'annonce ma retraite », a dit Thornton dans une vidéo partagée par les Sharks de San Jose.

Thornton a porté les couleurs des Bruins de Boston pendant huit saisons, avant de se joindre aux Sharks pendant la saison 2005-2006. Il a porté les couleurs des Sharks jusqu'en 2020, avant de compléter sa carrière avec des passages avec les Maple Leafs de Toronto et les Panthers de la Floride.

En 24 saisons dans la LNH, Thornton a enfilé 430 buts et 1109 aides pour un impressionnant total de 1539 points.

Repêché par les Bruins lors du repêchage de 1997, Thornton a fait sa place dans l'histoire de la LNH à plusieurs chapitres. Thornton pointe au sixième rang de l'histoire de la LNH pour le nombre de matchs, au septième rang pour le nombre d'aides et au 12e rang pour le nombre de points. 

Les performances individuelles de Thornton lui auront permis de remporter le trophée Art-Ross ainsi que le trophée Hart en 2005-2006, année qu'il a disputée avec les Bruins et les Sharks. Cette saison-là, il avait couronné son année avec une récolte de 29 buts et 125 points.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

« J'ai tellement d'amour pour le hockey et pour d'innombrables personnes qui m'ont aidé à réaliser ce rêve d'enfant. Si vous me cherchez, vous savez où me trouver : je serai à l'aréna. »

Sur la scène internationale, Jumbo Joe a remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques, deux médailles d'or à la Coupe du monde, une médaille d'or au Championnat du monde de hockey junior et une médaille d'argent au Championnat du monde.

Le plus gros trophée qui manquera à la collection de Thornton est la Coupe Stanley.