Bien qu'il soit ouvert à l'idée que l'on couronne un champion de la Coupe Stanley plus tard qu'à l'habitude durant l'été, le vétéran attaquant Jordan Eberle est d'avis que la LNH devra bientôt encercler une date qui servira de date de non-retour.

« Je suis en faveur d'une fin de saison reportée, a indiqué l'ailier des Islanders de New York dans une entrevue à NHL.com. Cela étant dit, il faudrait savoir à quel moment on coupe le cordon. On doit songer à la tenue d'une saison 2020-2021 complète et on doit prévoir une période de repos aussi. La ligne est mince. Plus on remet la reprise des activités, plus on entend que ça pourrait se prolonger jusqu'en juillet. (...) Je crois qu'à un certain moment, il faudra identifier une date qui permettra de conclure : 'Bon, la saison est perdue' et de tourner la page en vue de l'an prochain. »

« En date d'aujourd'hui, je crois que c'est unanime, on veut tous qu'il y ait des séries éliminatoires. On se défonce à longueur d'année pour ça. On accumule les matchs pour être dans la course. Ça serait difficile d'apprendre que ça se termine là en raison de circonstances qui sont hors de notre contrôle », a poursuivi le no 7 des Isles.

Eberle a apposé sa signature au bas d'une prolongation de contrat de cinq ans et 27 M$ à Long Island en juin 2019. Il connaissait une saison 2019-2020 satisfaisante, ayant obtenu 40 points, dont 16 buts, en 58 matchs de saison régulière.

En 10 ans de carrière avec Oilers d'Edmonton et les Islanders, Eberle n'a participé que deux fois au calendrier d'après-saison.

Avant que la LNH ne mette une halte à sa saison le 12 mars dernier, Eberle et ses coéquipiers connaissaient un important passage à vide, n'ayant remporté aucun match à leurs sept dernières sorties. Ils n'étaient plus qu'à un point de glisser hors du portrait éliminatoire dans l'Est.

Eberle espère qu'en cas de reprise des matchs, le circuit Bettman optera pour un format éliminatoire qui permettra à son club de jouer pour les grands honneurs.

« Je suis certain que le ratio de points par match joué nous donnerait notre billet pour les séries, a raconté Eberle. Mais peu importe le scénario retenu, je suis certain que si on reprend l'action en débutant avec les séries, certains clubs seront frustrés de ne pas avoir eu leur place. C'est une situation toute nouvelle, unique en son genre. Personne n'a jamais connu quelque chose de semblable. »

Au printemps 2019, les Islanders avaient mis fin à une séquence de deux années sans éliminatoires. Ils avaient atteint le deuxième tour avant d'être balayés par les Hurricanes de la Caroline en demi-finale d'association.