L'ancien capitaine des Coyotes de l'Arizona Shane Doan accroche ses patins après 21 saisons dans la LNH.

Le vétéran joueur d'avant en a fait l'annonce dans une lettre destinée aux partisans de l'équipe et publiée dans le Arizona Republic.

« Je prends ma retraite de la LNH, a écrit Doan, qui a expliqué que ce fut l'une des décisions les plus déchirantes qu'il ait eu à prendre. Ma femme Andrea et moi avons prié, et je crois que le moment est le bon. Je quitte le hockey en paix. »

Dans un communiqué transmis plus tard en journée, les Coyotes ont indiqué que « Shane a eu une incroyable carrière et nous sommes très fiers de tout ce qu'il a accompli dans l'uniforme des Coyotes. On s'en souviendra comme l'un des grands capitaines de l'histoire ».

« À l'extérieur de la patinoire, il a été un grand ambassadeur pour le hockey en Arizona, poursuit le communiqué. Sa contribution ne peut être quantifiée. Shane sera un Coyote pour toujours. Merci, capitaine! »

Doan a participé à deux matchs des étoiles dans la Ligue nationale et il a représenté le Canada à huit reprises sur la scène internationale. Il a pris part aux Jeux olympiques de 2006 et n'a pas précisé dans sa lettre s'il allait poursuivre sa carrière internationale. Hockey Canada a démontré de l'intérêt à son endroit pour les Jeux de 2018. Doan a été capitaine de la formation canadienne à trois reprises lors des Championnats mondiaux.

Fidèle aux Coyotes

Âgé de 40 ans, Doan a passé l'entièreté de sa carrière dans le hockey professionnel avec l'organisation des Coyotes (autrefois les Jets de Winnipeg).

Il a complété sa dernière saison dans le circuit Bettman avec une récolte de six buts et 21 aides en 74 matchs.

Il totalise 402 buts et 570 mentions d'aide en 1540 rencontres.

Doan avait été choisi au huitième échelon par les Jets au repêchage de 1995. Il a été nommé capitaine des Coyotes en 2003 et a conservé ce titre pendant 13 saisons.

En juin dernier, le directeur général de l'équipe John Chayka avait annoncé à Doan qu'il n'avait pas l'intention de lui offrir un nouveau contrat.

À cette époque, Doan avait mentionné qu'il avait eu l'impression « d'avoir été congédié ».

Le propriétaire de l'équipe, Andrew Barroway, a dû s'excuser pour la gestion du dossier auprès des partisans de l'équipe, indignés.

Deux fois sélectionné sur l'équipe d'équipe d'étoiles, Doan a marqué 20 buts ou plus au cours de 13 campagnes en plus d'atteindre la marque des 50 points dans 11 d'entre elles. Sa meilleure récolte a été obtenue en 2007-08, alors qu'il avait terminé avec 78 points.

Il a remporté le trophée King-Clancy, remis pour le leadership sur la patinoire et à l'extérieur de celle-ci en 2010, ainsi que le trophée Mark-Messier, remis au joueur ayant démontré le plus de leadership en cours de saison, en 2012.

Deux fois champion de la Coupe Memorial avec les Blazers de Kamloops en 1994 et 1995, Doan fait partie du groupe de propriétaires de la formation junior.