La déception était sans surprise bien vive chez les Stars de Dallas au terme du sixième match de la finale qui a couronné le Lightning de Tampa Bay.

En l’emportant 2 à 0, lundi, les hommes de Jon Cooper ont arrêté brusquement le rêve de plusieurs joueurs des Stars qui sont arrivés tout juste à court après tous leurs sacrifices.

Soudainement, il était possible de ressentir dans les points de presse d’après-match combien cette élimination était douloureuse pour les joueurs de l’équipe finaliste après l’isolement dans la bulle et la réalité d’avoir été coupés de leurs proches depuis deux mois.

« Je n’ai aucun sentiment en ce moment. Nous avons travaillé fort. Ce n’était pas facile de rester loin de nos familles pendant deux mois, mais on s’est serré les coudes. Pour le moment, je ne ressens rien », a mentionné le gardien des Stars Anton Khudobin.

« C’est vraiment poche comme sentiment. Nous avons traversé beaucoup d’épreuves en tant qu’équipe », s’est contenté de répondre le capitaine de l’équipe Jamie Benn.

« Nous avons été ensemble pour environ 70 jours. Tout le monde a été tenu loin de sa femme, enfants et famille. Nous sommes comme une deuxième famille alors qu’on passe beaucoup de temps ensemble déjà en saison sur la route. Ça fait mal, car c’est le but ultime. Cette défaite fait mal », a convenu le défenseur John Klingberg.

Un retour à la maison et quelque temps avec la famille pourront certainement aider les joueurs à revoir leur route en séries avec un oeil plus positif. La défaite en finale sera toujours présente, mais les Stars en ont surpris plusieurs au sein de la planète hockey en étant les représentants de l’Association de l’Ouest en finale.

L’entraîneur-chef par intérim Rick Bowness ne pouvait s’empêcher après le match de préciser qu’il était fier de ce que son équipe a accompli dans des circonstances hors de l’ordinaire.

« Je suis vraiment fier de mes joueurs et de l’organisation. Ils ont tout donné et même si on n’a pas bien joué pendant 40 minutes, il faut donner crédit aussi au Lightning. Nous avons tous laissé sur la glace et comme entraîneur, je ne peux rien demander de plus », a-t-il soutenu.

Pour le moment, les Stars quitteront la bulle d’Edmonton en se rappelant qu’ils étaient à deux victoires d’une première Coupe Stanley depuis 1999.