SOMMAIRE

Le Lightning de Tampa Bay a connu un départ canon dans sa série contre les Islanders de New York en l'emportant 8-2, lundi, au Rogers Place à Edmonton.

L'équipe floridienne s'est propulsée en avant 1-0 dans cette finale de l'Association Est. Le deuxième affrontement aura lieu mercredi.

Le Lightning a égalé son plus haut total de buts dans un match de séries et les Islanders ont égalé leur plus haut total de buts alloués lors d'une partie éliminatoire.

« Soyons honnêtes, c'est un match inhabituel. Ils ont dû jouer un septième match, voyager et changer de fuseau horaire, a expliqué l'entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper. À partir de maintenant, nous aurons le même environnement. Tu dois tirer avantage d'une équipe fatiguée, mais c'était une situation unique. »

Brayden Point a ouvert la marque à sa première présence sur la patinoire, après 74 secondes de jeu seulement. Il s'est amené avec vitesse en zone adverse, a contourné le défenseur Ryan Pulock puis contourné le gardien Thomas Greiss pour le battre.

Victor Hedman a mentionné que ce but avait immédiatement donnée de l'énergie au Lightning.

« Évidemment, nous n'avions pas joué depuis une semaine et nous nous demandions comment allait se dérouler notre départ. Ensuite, 'Pointer' réussit ça, a affirmé Hedman. Je crois que ç'a donné le ton. »

Les Islanders ont toutefois répliqué rapidement quand Jordan Eberle a saisi un retour et déjoué Andrei Vasilevskiy entre les jambières.

Hedman a redonné les devants au Lightning un peu plus tard, puis Ryan McDonagh a inscrit un troisième but déjà en première période. Cela a mené au retrait de Greiss après trois buts sur seulement neuf tirs et Semyon Varlamov est arrivé en renfort. Ce dernier avait amorcé 14 des 16 matchs des Isles, mais Greiss avait contribué à la victoire décisive dans le match no 7.

Cela n'aura toutefois pas eu d'impact immédiat puisque le Lightning a continué sa domination, alors que Yanni Gourde a fait 4-1 avec son premier de deux buts de la soirée.

Point a ensuite ajouté son deuxième de la rencontre. Il a ajouté trois aides.

Nikita Kucherov et Ondrej Palat ont également contribué à la victoire en marquant. Kucherov a ajouté quatre aides et son 34e but en carrière en séries lui a permis de devancer Martin St-Louis au premier rang de l'histoire du Lightning à ce chapitre.

Dans la défaite, Nick Leddy a inscrit l'autre but des Islanders, qui sont la seule équipe encore en action à avoir participé à la ronde de qualification de la LNH.

Les Islanders, qui ont dû voyager dimanche après avoir éliminé les Flyers de Philadelphie en sept matchs, ont eu l'air fatigués et ils ont manqué de rythme.

Le capitaine des Islanders, Anders Lee, a refusé d'utiliser comme excuse le court temps de repos de l'équipe.

« Nous avons voyagé et vécu des transitions semblables pendant la saison et même auparavant. Ça ne prend que quelques minutes pour retrouver tes jambes et après, tout se met en place, a-t-il fait valoir. Je ne pense pas que c'était représentatif de tout le match. »

« Chaque fois que nous commettions une erreur, ils marquaient », a simplement observé l'entraîneur-chef des Islanders, Barry Trotz.

Au final, Semyon Varlamov a cédé cinq fois en 25 lancers.

Le Lightning a éliminé les Bruins de Boston en seulement cinq parties en deuxième ronde pour atteindre cette étape pour la quatrième fois en six saisons.

Les Islanders ont eux accédé à la finale d’association pour la première fois depuis 1993 après avoir blanchi les Flyers de Philadelphie 4-0 dans le match ultime.

Point de presse de Jon Cooper