Quelques villes ont le potentiel d’accueillir les matchs de la LNH lors du retour au jeu, dont trois canadiennes, soit Vancouver, Toronto et Edmonton. Parmi les candidates, deux seront retenues.

Lors de son passage à l’émission du 5 à 7, le premier ministre de l’Alberta Jason Kenney a vanté la capitale de sa province en énumérant ce qui en ferait l’hôte idéale.

« Nous avons très bien fait en Alberta en ce qui concerne la pandémie de COVID-19, particulièrement ici à Edmonton où il n’y a presque pas de nouveau cas. Nous sommes mieux préparés que n’importe quelle autre ville du réseau de la LNH pour présenter les séries éliminatoires, dit d’abord M. Kenney. Deuxièmement, c’est une bonne occasion de créer de l’emploi dans une période de récession économique. Si nous pouvons accueillir les séries, ça va créer des centaines d’emplois dans l’industrie  de l’hôtellerie et ailleurs. C’est aussi une belle occasion de faire rayonner la marque de l’Alberta en Amérique du Nord. Il y a des millions de gens qui vont suivre les séries de la Coupe Stanley. »

M. Kenney a aussi partagé les résultats d’un sondage mené auprès de la population pour savoir si elle est en accord avec ce projet d’envergure étant donné les risques que cela engendre en plus des mesures sanitaires strictes.

« Près de 80 % de la population albertaine appuie l’idée d’avoir les séries de la coupe Stanley ici à Edmonton. Il faut aussi souligner que la Santé publique a endossé le dossier des Oilers auprès de la LNH. Nous pouvons le faire de façon très sécuritaire. Nous avons le Rogers Place, qui est lié à des hôtels et autres édifices importants dans le centre-ville d’Edmonton, dans lce District. Nous pouvons donc créer une sorte de zone de quarantaine pour assurer l’isolement des joueurs et du personnel des équipes de la LNH de façon très sécuritaire », précise-t-il.

M. Kenney a discuté de sa candidature avec le commissaire de la LNH Gary Bettman il y a environ trois semaines. Il est confiant d’avoir donné des arguments de choix.

« Il y a une seule ville dans toute la ligue qui n’a presque pas de cas de coronavirus, et c’est Edmonton. Et il y a une seule ville avec un réseau d’édifice s comme ça où on peut créer une zone de quarantaine, résume-t-il. Point de vue santé publique, je pense qu’on est le meilleur choix. »