Sean Kuraly a fait la différence pour un deuxième match de suite alors que les Bruins de Boston l’ont emporté 4 à 2 devant les Blackhawks de Chicago lors de la Classique hivernale disputée au stade de l’Université Notre Dame, mardi.

Après avoir procuré la victoire à son équipe en prolongation contre les Sabres de Buffalo, samedi, Kuraly a inscrit le troisième but des siens à mi-chemin de la troisième période pour briser une égalité de 2-2. L’attaquant a sauté sur une rondelle libre dans l’enclave pour déjouer Cam Ward avec son quatrième filet de la campagne.

La série d'insuccès des Hawks lors de la Classique hivernale se poursuit alors qu'ils ont plié l'échine à chacune de leurs quatre participations à cette tradition du jour de l'An. Ils ont également une fiche de 1-5 en six matchs extérieurs, alors que les Bruins l'ont emporté pour une deuxième fois en trois participations à un match extérieur le 1er janvier.

« Quand vous jouez un match sur un scène comme celle-là, vous voulez gagner », a déclaré Patrice Bergeron.

« Je sais qu'il s'agit d'un match de saison régulière, mais vous savez quand même que la signification est différente lorsque vous jouez devant 76 000 personnes et à la télévision nationale. Donc, on connaît l'enjeu de tels matchs et nous voulons en tirer le meilleur avantage. »

Ce qui est sûr, c'est que les joueurs des Bruins étaient sur leur 36. Bergeron et ses coéquipiers se sont présentés au stade vêtus de vestons taillés sur mesure, manteaux et chapeaux, en guise de salutations à leur environnement. Rask avait fait écrire derrière son masque « Play Like A Champion Today », la fameuse chanson-thème des Fighting Irish.

« Une fois votre carrière terminée, ce sont des expériences que vous allez pouvoir remémorer et que vous serez heureux d'avoir vécues », a déclaré Rask.

Brendan Perlini a été le premier à toucher la cible lors de l’engagement initial, mais David Pastrnak a assuré la réplique. Dominik Kahun a replacé les Hawks aux commandes en deuxième période, mais Patrice Bergeron a ensuite couronné une séquence dont lui seul a le secret. Il a tout d’abord soutiré la rondelle à David Kampf lors d’un repli défensif alors que le joueur des Hawks étaient en échappée avant d’aller faire scintiller la lumière rouge à l’autre bout de la patinoire.

Le Québécois a également obtenu une mention d’aide dans la victoire, tout comme Pastrnak.

Les deux premiers filets des Bruins ont été marqués lors d’un avantage numérique.

Soutenus par la majeure partie de la salle comble de 76 126 spectateurs lors d'une journée parfaite pour un match de hockey en plein air, la température indiquait 2 degrés Celsius au début du match par un temps nuageux et gris, les Blackhawks ont mis de la pression pour créer l'égalité dans les dernières minutes, mais sans succès.

Après avoir retiré leur gardien à la faveur d'un sixième attaquant, Jonathan Toews a touché le poteau avec 1:30 à jouer. Tuukka Rask s'est ensuite dressé devant Patrick Kane pour préserver l'avance des siens. Il a terminé la rencontre avec 36 arrêts, alors que Ward a repoussé 32 rondelles.

Brad Marchand, qui effectuait un retour au jeu après avoir été incommodé par une blessure au haut du corps, a complété la marque dans un filet désert.

« Nous avons connu un petit creux de vague en troisième ce qui a causé notre défaite, a admis l'entraîneur-chef des Blackhawks, Jeremy Colliton. C'est devenu difficile quand nous avons dû les pourchasser à partir de ce moment. C'est décevant car nous en avons fait assez (pour gagner) et que nous aurions probablement mieux. »

Avec ce gain, les Bruins devancent le Canadien par un point au classement et se retrouvent à égalité avec les Sabres de Buffalo avec une récolte de 48, ce qui leur confère le troisième rang de la division Atlantique.

ContentId(3.1303459):LNH : Quand tu dis être seul dans l'enclave... (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1303460):LNH : David Pastrnak gracieux comme un oiseau (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo