CHICAGO - Corey Perry, Ryan Getzlaf et Ryan Kesler des Ducks attirent beaucoup d'attention, en finale de l'Ouest, mais quand la défense se joint à l'attaque, la tâche des Hawks devient encore plus ardue.

Lundi, les Ducks ont vu leurs défenseurs obtenir quatre points dans le gain de 5-4 en prolongation qui leur a donné les commandes de la série, 3-2.

« Depuis le début des séries nos buts sont venus de tous les trios, et nous avons aussi des défenseurs qui peuvent donner un coup de main, a dit Cam Fowler, l'un des deux patrouilleurs de la ligne bleue qui ont marqué pour Anaheim dans le cinquième match, avec Sami Vatanen. Je pense que ça met plus de pression sur les autres clubs. »

La sixième confrontation sera présentée mercredi soir, à Chicago. La clé pourrait être qui marquera en premier: à chacun des matches à ce point-ci, l'équipe gagnante a été celle qui a réussi le premier but.

Les Ducks dominent les séries avec 42 points de leurs défenseurs, en 14 matches, tandis que ceux de Chicago en ont récolté 31, en 15 rencontres.

« Leur contribution est essentielle, mais ils sont fiables comme ça depuis le début de la saison, a dit l'entraîneur Bruce Boudreau. Ils sont bons en relance, mais ils peuvent aussi créer de l'attaque. »

L'an dernier en finale de l'Ouest, les Blackhawks accusaient un retard de 3-1 face aux Kings avant de forcer la tenue d'un match ultime, où Alec Martinez a fait triompher Los Angeles en prolongation.

Au deuxième tour il y a deux ans, les Hawks ont comblé un écart de 3-1 pour s'imposer en sept matches contre les Red Wings, en route vers leur conquête du championnat.

« C'est quelque chose que nous avons réussi dans le passé, a dit l'attaquant Brandon Saad. Dans des situations corsée comme ça, nous avons des vétérans qui en ont vu d'autres, et nous savons ce qu'il faut faire pour gagner. »