CALGARY - Maintenant qu'ils ne se parlent plus en privé au sujet d'un nouvel aréna, les Flames et la ville de Calgary poursuivent leurs discussions en public.

Les Flames ont divulgué ce qu'ils croient être la portion qu'ils devraient débourser pour un nouvel aréna dans un communiqué émis tôt jeudi matin, ainsi que des publicités dans les journaux. Il s'agit de représailles après que la municipalité eut divulgué ses chiffres la semaine dernière.

Calgary Sports and Entertainment Corporation (CSEC), propriétaire des Flames, a déclaré qu'elle était prête à débourser 275 millions $ pour la construction du nouvel édifice, avant de rompre les négociations avec la ville. La compagnie croit que Calgary peut de son côté fournir 225 millions $ en taxes perçues sur le développement du quartier autour de l'aréna.

« Dans un petit marché, même un comptant sur une équipe de la LNH, un aréna construit par des fonds privés n'est pas viable, a indiqué CSEC. La proposition de la ville n'est pas viable, pas plus qu'elle n'est juste en comparaison avec les ententes négociées dans d'autres marchés comparables. »

CSEC détient également les Stampeders de la Ligue canadienne de football, les Hitmen de la Ligue de l'Ouest, ainsi que les Roughnecks, de la Ligue nationale de crosse. Le groupe de propriétaires est composé de Murray Edwards, Alvin Libin, Clayton Riddell, Allan Markin et Jeff McCaig.

L'équipe a répété ce qu'elle avait déclaré la semaine dernière : elle s'efforcera d'opérer au Saddledome, vieux de 34 ans, aussi longtemps qu'elle jugera que c'est possible.

« Après deux années de discussions, les Flames ne voient absolument pas comment une nouvelle entente pourrait être obtenue avec la ville et ont conclu qu'il était inutile travailler à la construction d'un nouvel aréna à Calgary », indique leur communiqué.

La ville de Calgary avait proposé de payer un tiers de la construction du nouveau projet estimé à 555 millions, soit 185 millions $. CSEC paierait un autre tiers, tandis que le reste de la somme aurait été amassée par une surfacturation des billets vendus lors des événements tenus dans le nouvel édifice.

Calgary a précisé que l'équipe gérerait le nouvel aréna et qu'elle en toucherait tous les revenus.

Mais le président des Flames, Ken King, a argué que la proposition revenait à faire assumer la totalité des frais, ou davantage, à l'équipe. Il considère qu'une surfacturation des billets priverait l'équipe d'une source de revenus qui lui serait due, puisque l'organisation devrait payer des taxes foncières.

CSEC a déclaré avoir rompu les négocations 24 heures après que le maire, Naheed Nenshi, eut présenté sa vision pour la revitalisation de Victoria Park, qui comprend un nouvel aréna.

Nenshi tente d'obtenir un troisième mandat à la mairie de Calgary. Les élections auront lieu le 16 octobre. King s'assurera de garder le nouvel aréna au premier plan de la campagne alors qu'il s'adressera à la Chambre de commerce, lundi.

Les Flames disent que leur contribution de 275 millions $ serait équivalente à un loyer pour les 35 prochaines années perçu d'avance.

En 2015, les Flames avaient proposé un projet (CalgaryNext) de 890 millions $ qui comprenait un aréna, un stade de football et un terrain sportif intérieur qui aurait été construit du côté ouest du centre-ville.

L'administration municipale a plutôt fixé à 1,8 milliard $ un tel projet et le conseil de ville s'était montré plus enthousiaste pour la construction d'un aréna à Victoria Park, au nord du Saddledome. Quant à la proposition de récolter les 225 millions $ en taxant le développement du quartier, Nenshi ne croit pas que ce soit garanti.

« Nous avons vu que le Saddledome n'a pas mené au développement anticipé. Ça n'a pas aidé Victoria Park, a-t-il dit. En fait, tout ce qu'on a mis là, ce sont des stationnements. »

En comparaison, le Rogers Place d'Edmonton, ouvert il y a à peine un an, a coûté 540 millions $. L'Edmonton Arena Corporation, présidée par le propriétaire des Oilers Daryl Katz, a versé 137,8 millions $. La ville a contribué à hauteur de 81 millions $ et prévoit obtenir 170 millions en taxes sur le développement du quartier. Elle a a aussi injecté 125 millions $ supplémentaires qui lui seront remboursés par une surfacturation des billets.