CHICAGO - Le défenseur Brent Seabrook des Blackhawks de Chicago passera sous le bistouri trois fois au cours des trois prochains mois, une situation qui laisse planer un nuage sur l'avenir du vétéran de 34 ans, vainqueur de trois coupes Stanley avec la seule équipe avec laquelle il a joué dans la LNH.

Seabrook subira, d'abord, une opération à l'épaule droite, vendredi, ce qui mettra fin à sa saison. En janvier, il se fera opéré à la hanche droite puis, en février, à la hanche gauche.

Le contrat de Seabrook est valide jusqu'à la fin de la saison 2023-2024, à un salaire annuel moyen de 6 875 000$ US.

Derniers dans la section Centrale, les Blackhawks ont placé les noms de Seabrook et du défenseur Calvin de Haan sur la liste des blessés à long terme jeudi, afin de se donner plus de marge de manoeuvre face au plafond salarial.

De Haan doit lui aussi subir une opération à l'épaule droite, vendredi, et sa saison est également terminée.

Par ailleurs, les Blackhawks ont révélé que l'attaquant Brandon Saad sera au rancart pendant trois semaines à la suite d'une blessure à la cheville droite, survenue la semaine dernière à Winnipeg.

Seabrook s'est avéré une présence constante dans la formation des Blackhawks depuis son arrivée dans la LNH en 2005. En 1114 matchs en carrière, il a récolté 103 buts et 361 aides, et ajouté 20 buts et 39 aides en 123 parties des séries éliminatoires.

Il a aidé l'équipe à remporter la coupe Stanley en 2010, en 2013 et en 2015.

Il avait été laissé de côté lors du match du 18 décembre contre l'Avalanche du Colorado. Le lendemain, les Blackhawks ont annoncé qu'il allait subir des examens médicaux plus approfondis.

De Haan est passé aux Blackhawks dans un échange avec les Hurricanes de la Caroline, en juin. Lors de l'entre-saison, il a été opéré à la même épaule.