Le tableau des transactions

Les Jets de Winnipeg ont frappé un grand coup à quelques heures de la fin de la période de transactions en obtenant le joueur de centre Paul Stastny des Blues de St. Louis.

La formation manitobaine a cédé en retour un choix de premier tour au repêchage de 2018, l'attaquant Erik Foley, ainsi qu'une sélection de quatrième tour en 2020. Ce dernier choix est toutefois conditionnel.

« Les Jets risquent d'affronter les Predators de Nashville en séries, probablement dès le deuxième tour. Ils devaient répondre à un besoin à la ligne de centre. Avec [Mark] Scheifele, Stastny et [Bryan] Little comme trois premiers centres, ils sont bien nantis présentement », a analysé notre collaborateur Alex Tanguay sur le plateau du Quartier général de RDS quelques instants après l'annonce de la transaction.

« C'est un joueur qui a ralenti, mais il sera un joueur de profondeur là-bas », a quant à lui ajouté l'analyste Éric Bélanger.

En entrevue à RDS, Mathieu Perreault, le nouveau coéquipier de Stastny, a partagé la même vision.

 

« C’est super, c’est le fun de voir que l’organisation fait un pas vers l’avant et veut gagner. Avec la blessure de (Adam) Lowry, on avait un petit besoin au centre. Il y avait eu des pourparlers pour Derick Brassard il y a quelques jours.

 

« On était bien contents dans le vestiaire quand la nouvelle a été annoncée  Ça vient vraiment solidifier nos trois premiers trios. Avec Mark Scheifele, (Bryan) Little et lui, on devient vraiment une formation qui peut aspirer à la coupe Stanley », a-t-il réagi.  

 

Winnipeg a donc réussi à convaincre Stastny de lever sa clause de non-échange.

 

« Ça nous dit qu’il aime ce qu’il voit sur la patinoire. Winnipeg n’est peut-être pas la plus belle ville, mais quand tu arrives à l’aréna, c’est vraiment une place géniale pour jouer. Je ne suis pas surpris qu’il ait décidé de la retirer, on est contents de voir ça », a indiqué Perreault.

Les Jets occupent actuellement le deuxième rang de la section Centrale, à deux points des Predators.

Stastny, qui est admissible au statut de joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain, empochait 7 millions $ cette saison.

Le joueur d'avant de 32 ans a récolté 40 points, dont 12 buts, en 63 matchs cette saison.

Stastny a accepté de lever sa clause de non-mouvement pour changer d'adresse. 

Après avoir connu un excellent début de saison, les Blues connaissent des difficultés et ne figurent pas dans le portrait des séries après avoir perdu leurs six derniers matchs.

« On voit comment les choses changent vite dans la Ligue nationale », fait remarquer Bélanger. « J’aime cette transaction. Les vétérans ne sont pas fous, ils savent que de bons jeunes s’en viennent l’année prochaine et qu'ils pourront jouer un rôle. »

Perreault a également été questionné sur l'arrivée d'Evander Kane avec les Sharks de San Jose, des rivaux des Jets dans l'Ouest.

« S’ils sentaient un besoin d’avoir un marqueur comme lui, tant mieux pour eux, mais ça ne change rien pour nous. On croit en nos chances de gagner », a répondu Perreault qui est utilisé à outrance depuis deux mois.

 

Acquisition de Stastny : « C'est super! »