Les Panthers de la Floride ont fait l'acquisition de l'attaquant des Sabres de Buffalo Sam Reinhart, samedi, en retour de leur choix de premier tour en 2022 et du gardien Montréalais Devon Levi.

Il s'agissait d'une deuxième transaction majeure en autant de jours pour les Sabres, qui ont aussi échangé le défenseur Rasmus Ristolainen vendredi.

Reinhart a été repêché par les Sabres au deuxième rang au total lors du repêchage de la LNH en 2014, tout juste derrière le défenseur Aaron Ekblad, choisi par les Panthers.

L'attaquant de 25 ans a disputé sept saisons complètes dans l'uniforme des Sabres, récoltant 134 buts et 161 mentions d'aide en 454 parties de saison.

Il n'a jamais participé aux séries éliminatoires, puisque les Sabres ont été exclus du tournoi printanier lors des dix dernières campagnes.

La saison dernière, Reinhart a mené les Sabres avec 40 points en 54 parties. Il a notamment inscrit 10 buts en avantage numérique, ce qui n'a pas empêché les Sabres (15-34-7) de terminer au dernier rang du classement général de la LNH.

Le directeur général des Panthers, Bill Zito, s'est dit excité de pouvoir ajouter Reinhart à sa formation.

« Sam s'est établi comme l'un des meilleurs créateurs de jeux du circuit pouvant aussi marquer des buts, a souligné Zito. Son désir de gagner et de bien performer fait de lui un joueur qui cadre parfaitement dans la culture que nous tentons de bâtir ici, dans le sud de la Floride. »

Reinhart, qui est né à North Vancouver en Colombie-Britannique, était joueur autonome avec compensation. Il vient de compléter son contrat d'un an d'une valeur de 5,2 millions $ US.

Quant à Levi, il est surtout connu du public canadien pour avoir mené le Canada jusqu'à la finale du dernier Championnat mondial de hockey junior, l'hiver dernier. Il avait maintenu une moyenne de 0,75 et un taux d'efficacité de ,964 en sept matchs lors du tournoi.

Il n'a cependant disputé aucun autre match la saison dernière, puisqu'il s'est blessé lors du Mondial junior. Le gardien de 19 ans s'aligne avec l'Université Northeastern dans la NCAA.

Levi, qui a joué son hockey mineur avec les Lions du Lac-St-Louis, avait été repêché au septième tour par les Panthers en 2020.