Les Sharks de San Jose ont annoncé lundi s'être entendus avec les attaquants Joe Thornton et Tomas Hertl, pour un an et quatre ans respectivement.

Thornton empochera 5 millions $ en 2018-2019, tandis que le salaire annuel de Hertl sera de 5,625 M$.

« Évidemment, quelques équipes ont appelé, mais j'ai spécifié à mon agent que je voulais revenir avec les Sharks, a révélé Thornton, lundi. Évidemment, lorsque j'ai parlé à vous, les journalistes, à la fin de la saison l'an passé, ce n'était pas un secret. Je sens que cette équipe s'améliore d'année en année... Notre fenêtre d'opportunité semble toujours ouverte à San Jose et c'est ce que j'aime. »

La saison dernière, Thornton a récolté 36 points (13 buts, 23 aides) en 47 rencontres avec les Sharks, ratant les 35 dernières parties des siens en raison d'une blessure.

En mars 2017, Thornton était devenu seulement le 13e joueur de l'histoire de la LNH à atteindre le plateau des 1000 mentions d'aide.

L'Ontarien, qui célèbre son 39e anniversaire de naissance aujourd'hui même, évolue dans l'organisation est Sharks depuis 2005.

Un passeur hors-pair

Thornton a été qualifié de « l'un des visages de la concession » par le directeur général Doug Wilson dans un communiqué lundi.

En 961 matchs de saison régulière avec les Sharks, après huit saisons passées avec les Bruins de Boston, Thornton a inscrit 228 buts et ajouté 745 mentions d'aide pour un total de 973 points.

Avec les Bruins, qui l'avaient sélectionné au tout premier rang du repêchage de 1997, le joueur originaire de London en Ontario avait obtenu 454 points en 532 parties, dont 169 buts.

Reconnu pour ses talents de fabricant de jeu, Thornton est devenu seulement le troisième joueur dans l'histoire de la LNH, en 2006-2007, à connaître deux saisons d'affilée avec au moins 90 mentions d'aide. Les deux autres sont Wayne Gretzky et Mario Lemieux.

En 2006, il a gagné les trophées Art-Ross, grâce à une récolte de 125 points, et Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe.

Pour sa part, Hertl vient de compléter sa cinquième campagne à San Jose. Il a totalisé 46 points (22-24) en 79 rencontres, avant d'ajouter neuf points (6-3) en 10 matchs éliminatoires.

« Je crois que ses meilleures années sont devant lui, a stipulé le directeur général des Sharks, Doug Wilson, à propos d'Hertl. Il veut vraiment être un meilleur joueur. Lorsque je le regardais jouer durant les séries éliminatoires cette saison, je crois que tout le monde l'a vu évoluer. Il a vraiment gravi cet échelon que non seulement nous souhaitions pour lui, mais qu'il souhaitait également. »

En 328 matchs dans la LNH, tous à San Jose, il compte 81 buts et 89 mentions d'aide pour 170 points.

Neal, un bon ajout pour les Flames?