Marc-André Fleury va demeurer dans l'organisation du Wild
Pour la première fois depuis 2003, une saison de la LNH s'amorcera sans le grand Marc-André Fleury, l'automne prochain.
Le deuxième gardien le plus victorieux de l'histoire de la ligue a confirmé, lors du bilan du Wild du Minnesota en mai dernier, qu'il prenait sa retraite au terme du Championnat du monde de hockey.
Après 21 saisons, le Sorelois ne réalise pas encore tout à fait qu'il n'y aura plus de prochain camp d'entraînement, ou de matchs professionnels.
« Je pense que je vais souvent plus m'en rendre compte quand c'est le temps de patiner. À [partir] du mois août-septembre, c'est là que ça me manque un peu plus », a-t-il mentionné vendredi lors de la 16e édition de la Classique Beauchemin-Fleury-Beauvillier-Aubé-Kubel, un tournoi de golf avec pour ambassadeur François Beauchemin, Anthony Beauvillier, Nicolas Aubé-Kubel et Fleury.
Cet événement vise à recueillir des fonds pour soutenir divers projets pédagogiques, technologiques et parascolaires au Cégep de Sorel-Tracy.
Fleury demeurera au Minnesota pour ne pas encore déménager sa jeune famille. Ça lui permettra d'ailleurs de continuer à travailler avec l'organisation du Wild. Le directeur général de l'équipe, Bill Guerin, lui a offert de côtoyer les activités de l'équipe.
« Il m'a offert aussi de voir comment ça marche, d'aller un peu au bureau, voir les meetings avec les dépisteurs, les coachs, voir un peu comment la business marche de ce côté-là.
« Je pense que c'est une belle opportunité pour en apprendre plus », a répondu l'athlète de 40 ans aux journalistes.
Une chose est certaine, il ne veut pas devenir entraîneur des gardiens.
« C'est le même horaire ou encore plus intense qu'être joueur. Je pense que je vais prendre un pas de recul un peu de l'horaire, du voyagement et de ce que ça implique. »
Fleury a annoncé qu'il continuera à jouer au hockey, mais dans une ligue de « bière » avec ses amis comme joueur d'avant.