Matthew Schaefer en a impressionné plus d'un
L'entraîneur des Islanders de New York, Patrick Roy, n'a que des éloges à faire à l'endroit du premier choix au dernier repêchage Matthew Schaefer, qui a participé à des séances de jeu avec d'autres jeunes de l'organisation.
Le pilote des Islanders a aimé ce qu'il a vu du jeune homme de 17 ans à qui la direction donnera toutes les chances de se mettre en valeur. « Nous allons lui donner toutes les chances et le soutenir, a déclaré Roy jeudi à NHL.com. Mais ce que j'aime vraiment chez lui, c'est son humilité et sa gratitude. Je crois vraiment qu'il connaîtra beaucoup de succès. Il est très intelligent, très mature. Nous avons déjà dîné avec lui et il m'a beaucoup impressionné. Je veux dire, évidemment, je n'aime pas ressasser le passé, mais après tout ce qu'il a traversé, c'est impressionnant de voir à quel point il a bien géré tout ça, ce qui aide probablement à mûrir plus vite que d'habitude. »
Les habiletés de celui qui aura 18 ans le 5 septembre ont marqué Roy. « Je suis très impressionné par lui. Tout le monde a vu son talent. C'est un patineur phénoménal. J'ai plaisanté avec lui quand je lui ai dit que son meilleur jeu d'hier soir avait été lorsqu'il a fait un repli qu'il a terminé (la rondelle a fini par ricocher contre lui et aller dans le fond du filet) et il riait. … On voyait bien qu'il s'en souciait… Ils étaient menés, genre, 2 ou 3-0, et il continuait à pousser pour marquer, et ainsi de suite. J'apprécie vraiment beaucoup ce jeune. »
Schaefer, qui patinait pour l'équipe bleue, a démontré son talent de patineur et sa créativité tout au long du match, en faisant preuve d'une précision et d'une vision du jeu exceptionnelles avec ses passes en sortie de zone. « Je pense que le ciel aurait été enflammé s'il avait marqué, a soutenu Roy. C'est donc une bonne nouvelle pour nos partisans. »
Malheureusement pour Schaefer, l'équipe des Blancs a remporté la victoire 4-0 après deux périodes de 20 minutes, avant une séance de tirs de barrage.
Un jeune homme enchanté
Le premier choix de l'équipe lui était enchanté de donner ses premiers coups de patin devant ses nouveaux partisans dans un environnement de la Ligue nationale. Le centre d'entraînement des Islanders, le Northwell Ice Center, affichait d'ailleurs complet pour l'événement.
Même si la partie visait à lui donner un avant-goût de ce qui l'attend, c'était aussi un premier match pour Schaefer depuis sa fracture de la clavicule le 27 décembre, alors qu'il jouait pour le Canada au Championnat mondial junior, ce qui a mis fin à sa saison avec Erie dans la Ligue de hockey de l'Ontario.
« Les partisans sont incroyables. C'est probablement la seule chose qui compte, a déclaré Schaefer. Ils sont venus nous encourager. Rien qu'en voyant ce match, je n'imagine même pas à quel point un match à domicile peut être bon. Alors oui, c'était génial de me lancer. Je crois que le dernier match que j'ai joué, c'était le 30 décembre, à peu près. J'avais vraiment hâte de retrouver la patinoire et de jouer un match. »
Schaefer a même reçu une ovation debout qui l'a laissé sans voix lors de la présentation des joueurs. « C'était incroyable. Si mon père et mon frère avaient été là, ils auraient dit : "Waouh !" On est presque à la maison. On ne sait jamais à quoi s'attendre. Je ne suis jamais venu sur l'île, alors rien que de venir ici et de voir à quoi ça ressemble, les partisans sont incroyables. C'est fou de voir à quel point les amateurs vous soutiennent, et ça joue un rôle important dans le jeu et l'équipe. On ne gagne pas des matchs seulement avec l'équipe. Les fans ont aussi un impact important quand ils vous encouragent, vous aident et vous motivent. Donc oui, c'est plutôt cool. »
Schaefer avoue qu'il se sentait plus à l'aise vers la fin de l'exercice et ajoute qu'il lui reste du travail à faire. « Mon cardio, je dois probablement le travailler un peu. Je suis un peu fatigué. J'ai beaucoup patiné. Mais il faut juste y aller et travailler dur. Je veux continuer à progresser chaque jour. Je pense que [le match d'entraînement] a été un pas dans la bonne direction. Même jour après jour, lundi, j'ai progressé. Mardi, j'ai fait un pas de plus. Il faut donc que je continue dans cette direction. Mais le match était incroyable. Il nous reste encore une journée, et c'était une semaine formidable. »