Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mitch Marner échangé à Vegas avec un contrat de 8 ans et 96 M$

Publié
Mise à jour

Suivez notre couverture du marché des joueurs autonomes, mardi dès 11 heures, à RDS et au RDS.ca

C'est à Las Vegas que Mitch Marner va poursuivre sa carrière.

Marner a signé un contrat de huit saisons et les Maple Leafs l'ont ensuite échangé aux Golden Knights de Vegas. L'entente est d'une valeur totale de 96 M$, ce qui lui rapportera une moyenne annuelle de 12 M$ par saison, une légère augmentation salariale par rapport à son dernier contrat.

En retour, les Maple Leafs ont obtenu l'attaquant québécois Nicolas Roy.

Les deux formations ont confirmé le tout mardi matin.

Le contrat a d'abord été signé avant la transaction pour qu'il puisse d'être d'une durée de huit ans, plutôt que sept ans. Il aura 36 ans lorsque son contrat prendra fin.

« Vegas n'aurait pas été capable de donner un contrat de huit ans à Mitch Marner. Ça aurait été un maximum de sept ans pour Marner. C'est pour ça qu'il a signé avec les Leafs, avant d'être échangé à Vegas. C'est un peu comme le cas de Matthew Tkachuk, qui a été échangé par Calgary pour se rendre en Floride. », a expliqué Pierre LeBrun à notre collègue Daniel Richard. 

Marner devait devenir libre comme l'air à midi mardi, pour la première fois de sa carrière. Les Golden Knights étaient les favoris pour obtenir les services de Marner, qui voit son parcours à Toronto prendre fin.

« C'est décevant pour d'autres équipes, comme les Kings de Los Angeles, qui selon mes informations, étaient pour prendre un vol vers Toronto demain soir pour passer la journée avec Marner et son agent pour le convaincre de signer », a révélé Pierre Lebrun. « Pas besoin d'aller sur l'avion, Mitch Marner va être avec Vegas. »

Auteur d'une saison de 102 points en 2024-2025, la première de sa carrière d'au moins 100 points, Marner a donc disputé neuf saisons dans l'uniforme des Maple Leafs.

Il a totalisé 221 buts et 520 aides pour un total de 741 points en 657 matchs. Repêché en 2015, au quatrième rang par les Leafs, Marner est le deuxième meilleur pointeur de sa cuvée après Connor McDavid.

Âgé de 28 ans, Marner a souvent été critiqué pour ses performances sous les attentes en séries, avec 63 points en 70 matchs. Pendant son aventure à Toronto, les Maple Leafs ont gagné seulement deux séries, dont une cette année.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

En 2024-2025, Marner a écoulé la dernière saison d'un contrat de six ans à une moyenne annuelle de 10,903 M$.

Dans le cas de Roy, les Maple Leafs obtiennent donc un ancien champion de la coupe Stanley qui pourra ajouter une belle profondeur, sans toutefois remplacer Marner.

Roy est un vétéran de 28 ans qui a passé les six dernières saisons avec Vegas, remportant la coupe Stanley en 2023. 

L'an dernier, il a récolté 15 buts et 31 points en 71 rencontres, en plus d'ajouter quatre points en séries. Roy a connu sa meilleure saison en 2023-2024, avec 41 points.

Lors de la conquête des Golden Knights en 2023, il avait contribué avec 11 points en 22 matchs. 

Au cours de sa carrière de 369 matchs dans la LNH, avec les Hurricanes de la Caroline et les Golden Knights, il a récolté 68 buts et 98 aides pour un total de 166 points. Il a été un choix de quatrième tour des Hurricanes en 2015.