Après avoir fait ses classes dans la LAH, l’attaquant des Flyers de Philadelphie Nicolas Aubé-Kubel s’est fait remarquer à sa saison recrue dans la LNH.

Auteur d’une récolte de 15 points (7-8) en 36 matchs de saison régulière, l’ailier québécois a ensuite pris part à 13 des 16 rencontres éliminatoires de son club.

Ayant réussi à se faire une une niche parmi le groupe des 12 joueurs d’avant des Flyers, Aubé-Kubel s’est vu octroyer la semaine dernière un contrat de deux ans, son premier à un volet dans le circuit Bettman.

Il avait auparavant passé la quasi-totalité des saison 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019 avec les Phantoms de Lehigh Valley, totalisant 203 matchs dans les rangs mineurs avant de devenir un joueur régulier avec le grand club.

Le choix de deuxième ronde au repêchage de 2014 était bien entendu très heureux d’avoir convaincu les Flyers que sa place est dans la meilleure ligue au monde.

« Pour moi, ça représente tous les efforts que j’ai mis pour devenir pro, a-t-il confié en entretien à L'Antichambre jeudi. Je suis vraiment content de la tournure des choses et des négociations. (...) Je pense que ma performance en séries a solidifié leur offre. Je peux jouer sur plusieurs trios, remplir plusieurs rôles. Bref, être un attaquant solide qui frappe. »

Dès l'arrivée dans la bulle à Toronto, Aubé-Kubel s'est signalé pour la troupe d'Alain Vigneault en inscrivant deux buts lors du tournoi à la ronde auquel participaient les quatre meilleures formations de l'association Est en saison régulière.

« J’espèrais que ça ne soit pas trop long avant que je marque en séries. Tu ne sais jamais si tu vas passer plusieurs matchs sans marquer. Je crois que j’ai bien commencé [dans le tournoi à la ronde], ensuite contre Montréal et les Islanders, ç’a été un peu plus difficile [de marquer]. »

Pour un hockeyeur ayant grandi à Sorel, le fait d'affronter le Canadien en première ronde éliminatoire revêtait une signification bien particulière.

« C’était vraiment comme un rêve. J’aurais aimé que la COVID ne frappe pas pour pouvoir venir jouer à Montréal et qu’ils viennent à Philadelphie. C’était une vraiment bonne série. Ils ont été ‘dans notre face’ défensivement tout le long. J’ai aimé leur donner la main à la fin! »

Aubé-Kubel a eu de bons mots à l'endroit de deux joueurs d'avenir du CH qu'il a eu l'occasion d'affronter durant cette série remportée 4 à 2 par Philly.

« Il y a quelques-uns de leurs joueurs qui ont connu de bonnes séries, je pense à (Jesperi) Kotkaniemi et (Nick) Suzuki. J’ai été à l’écart du jeu pendant trois matchs et du haut des estrades, j’ai pu voir Suzuki à l’œuvre. Il est vraiment un bon joueur. »

Aubé-Kubel a eu de la difficulté à digérer l'élimination en sept matchs au tour suivant face aux Islanders de New York. Mais il a reconnu que les Isles leur ont offert une excellente opposition.

« C’est tellement serré en séries. Même contre le Canadien, on a eu de la misère. En saison on était vraiment sur notre lancée. La COVID nous a un peu ralentis. Les Islanders, il faut leur donner, c’est une équipe complète. Ils nous ont donné du bon hockey. »