À titre de co-meneur du groupe Hockey Diversity Alliance, l’attaquant des Sharks de San Jose Evander Kane croit que la LNH a fait un pas dans la bonne direction jeudi, mais elle a bougé encore une fois tardivement.

En fin d’après-midi, la LNH a confirmé que les rencontres des séries prévues jeudi et vendredi étaient reportées à la demande des joueurs qui ont tenu une réunion dans la journée. Les huit équipes encore en séries (Lightning, Bruins, Flyers, Islanders, Avalanche, Stars, Golden Knights et Canucks) ont ainsi décidé de remettre une rencontre à un autre moment pour soutenir le mouvement qui a été initié mercredi par les Bucks de Milwaukee dans le monde du sport.

La formation de la NBA avait décidé de boycotter son match de séries contre le Magic pour dénoncer à sa façon la brutalité policière dont a été victime Jacob Blake au Wisconsin. Kane a toutefois trouvé dommage que la LNH n’emboîte pas le pas le jour même et ne se reprenne que le lendemain.

« Personne ne voulait parler de sport mercredi. Pas une personne qui a vu le vidéo de quelqu’un qui a été tiré dans le dos sept fois devant ses enfants », a-t-il fait savoir en entrevue à Sportcenter.

« Les joueurs, la LNH, même si nous avons tous un bagage différent, avaient une chance d’être des meneurs devant cet enjeu. On pouvait être les premiers à la fête et non pas les derniers comme toujours. Nous avons encore raté une occasion mercredi », a-t-il souligné.

Pour l’athlète de 29 ans, la lutte aux injustices sociales et au racisme ne doit pas s’arrêter là. Maintenant qu’un geste a été posé, il faut d’autres actions concrètes pour aider le mouvement.

« Si on met de côté qu’encore une fois, nous avons été en retard à la fête, dans une Ligue comprenant majoritairement des joueurs blancs, nous pouvons avoir un meilleure impact sur cet enjeu du racisme systémique », a-t-il soutenu.

« Nous pouvons aussi être des meneurs et je crois qu’aujourd’hui peut être un bon départ. J’espère que les joueurs comprennent ce que ça implique et nous allons voir. Ce n’est qu’un petit pas, mais il faudra suivre avec des actions concrètes et de l’éducation », a ajouté Kane.

Notre collaborateur à TSN et pour The Athletic Pierre LeBrun a précisé que des membres de Hockey Diversity Alliance allaient à nouveau discuter avec les joueurs dans les bulles de la LNH vendredi.

La LNH se réveille et agit