Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Quels salaires pour les principaux joueurs autonomes?

Publié
Mise à jour

À quelques jours de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, plusieurs questions et rumeurs inondent l'actualité entourant la LNH.

Est-ce que Mitch Marner signera à long terme? Est-ce que Sam Bennett et Brad Marchand demeureront en Floride?

Le collaborateur Frank Corrado de TSN a dressé une liste de 50 joueurs autonomes et a prédit leur prochain salaire annuel.

Marner et les deux membres des Panthers de la Floride sont au sommet de la liste, qui compte également Nikolaj Ehlers (4e), John Tavares (8e) et Joel Armia (48e).

Les gros salariés

Mitch Marner

Prédiction salariale : 13 millions de dollars par année
Âge : 28 ans
Ailier droit

Après une première saison de plus de 100 points (27 buts et 75 aides) dans l'uniforme des Maple Leafs de Toronto, l'attaquant Mitch Marner enfilera de nouvelles couleurs dans la LNH à compter de l'année prochaine. Reste à savoir si l'un des meilleurs joueurs autonomes disponibles le 1er juillet prochain signera un pacte à long terme ou à court terme. L'ailier de six pieds vient de compléter un contrat de 65,41 millions de dollars d'une durée de six ans, soit un salaire annuel moyen de 10,9 millions de dollars.

Nikolaj Ehlers

Prédiction salariale : 8,5 millions de dollars par année
Âge : 29 ans
Ailier gauche

Nikolaj Ehlers a connu une saison 2024-2025 écourtée en raison de blessures et a vu sa moyenne de temps d'utilisation être réduite, mais il a tout de même obtenu l'une de ses meilleures campagnes avec 24 buts et 63 points. Celui qui a frôlé les saisons de 30 buts à quelques reprises mènera le Danemark aux Jeux olympiques l'hiver prochain en Italie.

Sam Bennett

Prédiction salariale : 8,3 millions de dollars
Âge : 29 ans
Centre

Les plus récentes séries éliminatoires auront probablement ajouté quelques dollars au prochain contrat de Sam Bennett. Le joueur le plus utile des séries a inscrit 15 buts pour mener les Panthers de la Floride à une deuxième conquête de la Coupe Stanley en autant d'années. Durant les festivités des Panthers à la suite de leur victoire, il a indiqué aux partisans qu'il aimerait demeurer sous le soleil chaud de Sunrise pour plusieurs années.

Brock Boeser

Prédiction salariale : 8,2 millions de dollars par année
Âge : 28 ans
Ailier droit

Le marqueur de 40 buts lors de la saison 2023-2024 testera pour la première fois de sa carrière le marché des joueurs autonomes après une saison difficile avec les Canucks de Vancouver. Le président des Canucks, Jim Rutherford, avait mentionné au bilan de saison que l'équipe n'écartait pas l'idée de lui faire une offre. Brock Boeser pourrait aider une équipe en manque de buteurs.

Des choix intéressants

Brad Marchand

Prédiction salariale : 8,1 millions de dollars
Âge : 37 ans
Ailier gauche

« Donnez-moi un contrat! », a dit Brad Marchand à l'intention du directeur général des Panthers de la Floride, Bill Zito. Le vétéran a aidé sa nouvelle équipe des derniers mois à mettre la main sur le prestigieux trophée avec 10 buts et 20 points en séries éliminatoires. Marchand a terminé au deuxième rang au vote pour le trophée Conn-Smythe, derrière Bennett. Acquis à la date limite des transactions en mars dernier, il est le seul joueur à avoir amassé au moins cinq buts en finale de la coupe à deux reprises (2011 avec les Bruins, 2025 avec les Panthers) depuis Mario Lemieux en 1991 et 1992.

Aaron Ekblad

Prédiction salariale : 8 millions de dollars
Âge : 29 ans
Défenseur droitier

Le premier choix au repêchage de 2014 est l'un des défenseurs les plus convoités cet été. Aaron Ekblad et les Panthers ont déjà commencé les discussions pour un nouveau contrat, mais rien de concret n'est encore sur table. Il a récolté 30 points en 56 matchs à sa 11e saison avec l'équipe floridienne, qui a été écourtée par une suspension de 20 matchs pour avoir violé la politique antidopage de la LNH.

John Tavares

Prédiction salariale : 7 millions de dollars
Âge : 34 ans
Centre

John Tavares a flirté avec le point par match cette saison (38 buts et 74 points en 75 matchs), sa première depuis qu'il a perdu le statut de capitaine des Maple Leafs. Si le centre vétéran quitte la Ville Reine, il aura enregistré 493 points en 515 matchs avec les Leafs. Il avait signé un pacte de sept ans d'une valeur de 77 millions de dollars (11 millions de dollars en moyenne) avec l'équipe de sa ville natale avant la saison 2018.

Vladislav Gavrikov

Prédilection salariale : 7,5 millions de dollars
Âge : 29 ans
Défenseur gaucher

Défenseur à caractère défensif, Vladislav Gavrikov a connu une de ses meilleures saisons. Alors que Drew Doughty a été blessé, Gavrikov a été le défenseur le plus utilisé des Kings de Los Angeles avec une moyenne de temps d'utilisation de 23:07. Son différentiel de plus-26 l'a placé au 21e rang de la LNH à ce chapitre. Il est l'un des 17 défenseurs à avoir disputé au moins 1 500 minutes sur la patinoire et sa moyenne de 1,64 but contre par 60 minutes est la meilleure de la ligue - ce qui veut dire que les Kings allouaient moins de buts lorsqu'il était sur la patinoire.

Saveurs locales

Jonathan Drouin

Prédiction salariale : 4,5 millions de dollars
Âge : 30 ans
Ailier gauche

Les blessures ont contraint Jonathan Drouin à seulement 43 matchs en saison régulière. Toutefois, le Québécois de 30 ans a été utile sur les deux premiers trios de l'Avalanche du Colorado avec 37 points. Depuis qu'il s'est joint aux Avs, il a enregistré 93 points en 122 rencontres. Chez les attaquants, seulement Nathan MacKinnon et Mikko Rantanen ont obtenu plus de points depuis son arrivée. Il devance Valeri Nichushkin, Artturi Lehkonen et Ross Colton.

Joel Armia

Prédiction salariale : 2,5 millions de dollars
Âge : 32 ans
Ailier droit

Joel Armia était au cœur des rumeurs d'échange à la date limite des transactions, mais les Canadiens de Montréal l'ont conservé pour leur poussée de fin de saison vers les séries éliminatoires. Le Finlandais, qui a participé à la Confrontation des 4 nations en février dernier, a marqué 11 buts et récolté 29 points sur un quatrième trio composé de Jake Evans et d'Emil Heineman notamment.

Anthony Beauvillier

Prédiction salariale : 2,3 millions de dollars
Âge : 28 ans
Ailier gauche

Avec l'absence de TJ Oshie sur le premier trio des Capitals de Washington, Anthony Beauvillier a pu en profiter pour jouer aux côtés d'Alex Ovechkin. Acquis des Penguins de Pittsburgh, le joueur originaire de Sorel-Tracy a inscrit 15 buts et 25 points en saison régulière. Il a ajouté six points en 10 rencontres en séries, où les Capitals ont éliminé les Canadiens en cinq matchs lors de la première ronde.