UNIONDALE, N.Y. - Mathew Barzal a amassé trois buts et ajouté deux mentions d'aide, Jordan Eberle a marqué deux buts et les Islanders de New York ont vaincu les Capitals de Washington 8-4 jeudi soir.

Brock Nelson, Casey Cilikas et Josh Bailey ont également trouvé le fond du filet pour les Islanders, qui affichent un dossier de 14-1-2 à domicile.

La victoire leur a permis de rejoindre les Capitals et les Penguins de Pittsburgh au sommet du classement de la section Est avec 50 points. Les Capitals ont un match en main sur chacune de ces deux équipes.

Le gardien Semyon Varlamov a bloqué 22 rondelles pour les Islanders, et porté sa fiche à 8-3-1 à ses 12 dernières décisions. Durant cette séquence, il a concédé 30 buts. Sa fiche cumulative est de 15-7-3.

Dans la défaite, le défenseur John Carlson a inscrit deux buts. T.J. Oshie et Daniel Sprong ont complété.

Le match a été marqué par une première période chaotique, à commencer par un incident impliquant le gardien des Capitals, Ilya Samsonov, qui a dû quitter la glace après 30 secondes de jeu lorsqu'il est entré en collision avec Oshie derrière son filet.

L'épaule d'Oshie est entrée en contact avec la tête de Samsonov. Vitek Vanecek a temporairement pris la relève.

Carlson a rapidement donné l'avance aux Capitals, après 61 secondes de jeu mais Eberle a égalé le score à 5:02. Barzal a donné l'avance aux Islanders à 16:09 au terme d'une spectaculaire descente d'un bout à l'autre de la patinoire.

Samsonov est revenu devant le filet avec un peu plus de trois minutes à jouer à la période, tout juste avant que Nelson ne marque son 13e but de la saison à 17:32 pour porter le score 3-1.

Sprong a réduit l'écart seulement 48 secondes plus tard avant que Barzal ne réussisse son deuxième but du match à 18:53 grâce à un filet marqué d'un angle presque impossible.

Wennberg tranche en prolongation pour les Panthers

Alex Wennberg a marqué après 1:25 en prolongation et les Panthers de la Floride ont vaincu les Red Wings de Detroit 3-2.

Frank Vatrano a obtenu un but et une aide dans la victoire. Noel Acciari a également touché la cible pour les Panthers, qui enchaînaient une quatrième victoire de suite.

ContentId(3.1386181):LNH : Red Wings 2 - Panthers 3 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Chris Driedger a réalisé 25 arrêts. Carter Verhaeghe a contribué deux passes.

Dans le clan des Wings, Anthony Mantha et Adam Erne ont chacun marqué.

Ils ont perdu pour la sixième fois de suite sur la route.

Thomas Greiss a effectué 33 arrêts et Patrik Nemeth a obtenu deux passes.

Wennberg a mis fin au match à l'aide d'un tir venu du cercle droit des mises en jeu.

Mantha avait permis aux Red Wings de prendre une avance de 2-1 lorsqu'il a battu Driedger à l'aide d'un tir qui s'est faufilé du côté du bâton du gardien des Panthers avec 13:53 à jouer à la troisième période.

Vatrano a égalé le score seulement six secondes après le début d'une punition mineure, avec 9:21 à écouler au temps réglementaire. Huit des onze buts de Vatrano cette saison ont été inscrits en troisième période ou en prolongation.

Les Sabres reprennent le chemin de la défaite face aux Rangers

Le lancer sur réception de Mika Zibanejab sur une passe d’Artemi Panarin à 4:32 de la prolongation a permis aux Rangers de New York de vaincre les Sabres de Buffalo 3-2.

Filip Chytil et Colin Blackwell ont aussi marqué, pendant qu’Igor Shesterkin a stoppé 21 tirs.

ContentId(3.1386179):LNH : Rangers 3 - Sabres 2 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Rangers ont fait preuve de persévérance alors que Tage Thompson avait forcé la prolongation à seulement 4 secondes la fin du temps règlementaire.

Les Rangers ont remporté cinq de leurs sept dernières parties et ils ont une fiche de 7-3-1 à leurs 11 dernières.

Ils sont à égalité avec les Flyers de Philadelphie en cinquième place dans la division Est, et ils sont à trois rangs des Bruins de Boston.

Les Sabres sont retournés à leurs mauvaises habitudes après avoir mis fin à une disette de 18 revers de suite hier.

Bien qu'ils aient ouvert la marque sur le but de Rasmus Asplund à 2:06 de la période initiale, les Sabres, qui jouaient un deuxième match en deux soirs, semblaient parfois être à bout de souffle.

Ils ont été dominés 47-23 au chapitre des tirs au but et 37-11 à partir de la deuxième période.

Alors que les Sabres avaient dépêché un sixième attaquant sur la glace en fin de troisième période, Thompson a réussi à loger la rondelle derrière Shesterkin après que le disque se soit frayé un chemin à travers une mêlée devant le filet.

Le gardien réserviste Dustin Tokarski a stoppé 44 tirs et sa fiche est maintenant de 0-3-1 cette saison.

Chytil avait permis aux Rangers de prendre les devants 2-1 lors d'une mêlée à droite du filet à 6:17 de la troisième période.

Il a saisi un retour de lancer sur Tokarski, qui tentait d'immobiliser la rondelle avant que Julien Gauthier, des Rangers, ne réussisse à la lui soutirer.

Les Rangers ont dominé la deuxième période, mais ont réussi à battre Tokarski une seule fois en égalant le score sur le but de Blackwell à 6:40.

Les Sabres ont marqué le premier but de la rencontre pour une quatrième fois consécutive, après l'avoir fait à neuf reprises cette saison.

Les équipes terminent une série de deux matchs à Buffalo samedi soir.

Fast procure aux Canes une victoire en prolongation

Jesper Fast a touché la cible alors qu'il ne restait que 29 secondes à la période de prolongation, Warren Foegele a ajouté deux buts et les Hurricanes de la Caroline ont pris la mesure des Blackhawks de Chicago 4-3.

Fast a déjoué Kevin Lankinen à l'aide d'un tir décoché d'une distance d'environ 15 pieds, après un arrêt du gardien des Blackhawks sur un tir de Vincent Trochek.

ContentId(3.1386197):LNH : Hurricanes 4 - Blackhawks 3 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Hurricanes se sont approchés à un point du Lightning de Tampa Bay et des Panthers de la Floride, les comeneurs dans la section Centrale.

Les Blackhawks sont demeurés à égalité avec les Predators de Nashville pour la dernière position donnant accès aux séries éliminatoires. Les deux clubs s'affronteront samedi soir.

Dylan Strome avait permis aux Blackhawks de porter la marque à 3-3 à 10:24 de la troisième période lorsqu'il a fait dévier un tir de Connor Murphy sous le gant du gardien James Reimer.

Environ quatre minutes plus tôt, Warren Foegele avait inscrit son deuxième but du match grâce à un tir du revers qui a dévié sur le patin du défenseur Wyatt Kalynuk.

C'était le premier match de plus d'un but pour Foegele cette saison.

Doublé de Brayden Point dans la victoire du Lightning

Brayden Point a marqué deux fois, dont le but vainqueur en troisième période, et le Lightning de Tampa Bay a défait les Blue Jackets de Columbus 3-2.

Ross Colton et Point ont marqué à 1:06 d'intervalle en troisième période pour effacer un déficit d'un but et briser une séquence de trois défaites pour le Lightning.

ContentId(3.1386180):LNH : Blue Jackets 2 - Lightning 3 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Andrei Vasilevskiy a terminé la soirée avec 36 arrêts pour remporter la victoire.

Eric Robinson et Zach Werenski ont marqué pour les Blue Jackets, qui ont remporté une seule victoire au cours de leurs six derniers matchs.

Elvis Merzlikins a bloqué 31 tirs pour les Blue Jackets.

Point a marqué le but vainqueur lors d'une montée à deux contre un. Alors qu'il tentait de faire une passe du revers à Tyler Johnson, la rondelle a dévié sur le bâton du défenseur David Savard, des Blue Jackets, pour trouver son chemin dans le filet à 15:54.

Colton avait égalé la marque 66 secondes plus tôt avec un tir du poignet du milieu du cercle gauche, près de quatre minutes après que Robinson eut converti une échappée pour donner l'avance aux Blue Jackets pour la première fois du match à 10:54.

En milieu de deuxième période, les Blue Jackets avaient égalé le score lorsque Zach Werenski a marqué son cinquième but de la saison en saisissant un retour de lancer.

Le Lightning avait pris les devants lors d'un avantage numérique de deux hommes. Point a marqué alors qu'il restait 15 secondes à l'avantage à cinq contre trois.

Khudobin met un terme à la série des Preds

Anton Khudobin a effectué 21 arrêts pour mener les Stars de Dallas à une victoire de 4-1 contre les Predators de Nashville.

Esa Lindell, Jason Robertson, Jamie Benn et Miro Heiskanen ont marqué pour les Stars, qui ont mis fin à une séquence de trois défaites. Joe Pavelski a obtenu deux passes.

ContentId(3.1386198):LNH : Stars 4 - Predators 1 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le meilleur arrêt de Khudobin est survenu en première période lorsqu'il a bloqué une tentative de Ryan Johansen alors que les Predators étaient en avantage numérique.

Colton Sissons a inscrit le seul but des Predators, qui ont vu leur série de victoires interrompue à six. Juuse Saros a réalisé 27 arrêts.

Lindell a marqué le premier but du match à 2:39 de la période initiale sur une passe de Blake Comeau.

Sissons a égalisé à 16:21 en première période. Yakov Trenin a battu deux joueurs des Stars dans le coin gauche avant de trouver Sissons près du filet. Sissons a déjoué Khudobin avec un lancer du poignet dans le haut du but.

Robertson a porté la marque à 2-1 à 8:49 de la seconde période en marquant son troisième but en autant de matchs.

Benn a réussi son sixième de la saison sur un avantage numérique à 1:41 de la troisième période et Heiskanen a ajouté un but dans un filet désert.

Fiala met la touche finale pour le Wild

Kevin  Fiala a marqué en tirs de barrage et le Wild du Minnesota a vaincu les Golden Knights de Vegas 3-2.

Kirill Kaprizov et Jared Spurgeon ont touché le fond du filet en temps règlementaire pour les vainqueurs.

ContentId(3.1386201):LNH : Wild 3 - Golden Knights 2 (Tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le gardien Cam Talbot a connu son meilleur match sur la route de la saison, lui qui a stoppé 35 lancers. Il est parfait à la maison en sept sorties et a désormais un dossier de 3-5-2 à l’étranger.

William Karlsson et Brayden McNabb ont été les buteurs du côté des Knights.

Robin Lehner a effectué 35 arrêts et il a une fiche de 3-0-1 depuis qu’il est de retour d’une commotion cérébrale.

Vegas ne comptait que sur 10 attaquants en uniforme, en raison de blessures et de la situation de l'équipe au niveau de la masse salariale.