La LNH envisage sérieusement de créer une division toute canadienne en vue de la prochaine saison.

À ce sujet, notre collaborateur hockey Pierre LeBrun a sondé des dirigeants et entraîneurs d’équipes américaines pour connaître leur évaluation des forces en présence.

Les Maple Leafs de Toronto ont obtenu 9 des 15 votes de première place.

Toutefois, le Canadien de Montréal se trouve juste derrière eux au deuxième rang. Avec les Flames de Calgary, qui sont troisièmes, ce sont les seuls clubs à avoir obtenu des votes de première place.

« Je suis allé chercher toutes sortes de personnes pour répondre. Plusieurs m’ont dit avoir eu de la difficulté à trancher parmi les quatre ou cinq meilleures équipes canadiennes, parce qu’elles sont très proches », explique LeBrun.

Selon lui, le classement exprime bien le fait que les mouvements de personnel qui ont été effectués chez le CH durant la saison-morte ont été bien vus, ainsi que chez les Leafs, qui sont allés chercher principalement Joe Thornton, Zach Bogosian et Wayne Simmonds.

Les intervenants ont également souligné la bonne acquisition du gardien de but Jacob Markstrom du côté de Calgary.

LeBrun ajoute par ailleurs que si une division canadienne est envisageable, la LNH n’est pas encore fixée sur la composition des trois autres sections américaines.

Résultats du sondage

1.    Toronto
2.    Montréal
3.    Calgary
4.    Winnipeg
5.    Edmonton
6.    Vancouver
7.    Ottawa