Sommaire no 5 - Bruins c. Lightning

Le défenseur Victor Hedman a inscrit son cinquième but des séries éliminatoires à 14:10 de la deuxième période de prolongation, et le Lightning de Tampa Bay a défait les Bruins de Boston 3-2 lundi soir au Scotiabank Arena à Toronto.

Avec ce gain, le Lightning élimine les Bruins en cinq matchs et participera à la finale de l'Association Est, face au vainqueur de la série entre les Islanders de New York et les Flyers de Philadelphie.

Les Islanders mènent cette série 3-1 et tenteront de rejoindre le Lightning mardi soir.

« C'est un très bon sentiment. Nous nous sommes battus très fort, a souligné Hedman après la rencontre. Je suis très fier de l'effort que nous avons mis à la tâche et (Andrej Vasilevskiy) a fait un travail remarquable. »

L'entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper, commençait à sentir ses hommes fatigués lors de la première période de prolongation.

Le Lightning avait fait appel à sept défenseurs pour un quatrième match de suite. La formation de la Floride a toutefois perdu les services de l'attaquant vedette Nikita Kucherov en deuxième période, laissant l'équipe avec que 10 attaquants à disposition.

Et les Bruins de Boston tentaient le tout pour le tout, alors qu'ils faisaient face à l'élimination.

« Nous avons besoin de toute notre énergie, a déclaré Cooper. Tout le monde avait la langue par terre, c'était difficile. »

Le Lightning a toutefois été en mesure de puiser leur énergie pour se qualifier pour la finale de l'Est pour une quatrième fois en six ans.

« Je ne sais pas comment ils ont fait pour réussir à jouer une deuxième période de prolongation. Je ne sais pas, a reconnu Cooper. C'était un effort soutenu de la part de nos joueurs. »

« Heureusement pour nous, il y a une rondelle qui nous a été favorable (sur le but vainqueur). »

Les Bruins ont dominé leurs rivaux 47-35 au chapitre des tirs aux buts, mais ont eu besoin d'un but de David Krejci à 17:27 de la troisième période pour forcer la prolongation.

Anthony Cirelli avait déjoué Jaroslav Halak environ cinq minutes plus tôt pour procurer une avance de 2-1 au Lightning.

Sur le but vainqueur, le tir de Hedman du cercle gauche des mises en jeu a déjou. Halak. Il s'agissait de son premier but des séries.

Le Lightning s'envolera éventuellement pour la capitale de l'Alberta pour participer au troisième tour des séries.

La formation floridienne affrontera le vainqueur de la série opposant les Islanders de New York aux Flyers de Philadelphie. Les Islanders pourraient obtenir leur laissez-passer dès mardi, alors qu'ils mènent la série 3-1.

Si les Islanders éliminent les Flyers mardi soir, il n'est pas impossible que la finale de l'Association de l'Est s'amorce à Toronto.

La finale de la Coupe Stanley sera également disputée à Edmonton.

Ondrej Palat et David Pastrnak, tous deux en deuxième période, ont réussi les autres buts du match.

Kevin Shattenkirk et Brayden Point ont récolté deux mentions d'aide du côté du Lightning.

Krejci a récolté une aide sur le but de Pastrnak marqué en avantage numérique face à Vasilevskiy.

Le Lightning a notamment profité d'un avantage numérique en milieu de la première période de prolongation à la suite d'une punition mineure à Krejci, mais la troupe de Jon Cooper n'a pas été en mesure d'exploiter cette supériorité d'un homme.

ContentId(3.1372437):LNH : Ondrej Palat redirige devant le filet (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1372438):LNH : La feinte de lancer parfait pour le vrai boulet (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1372443):LNH : Anthony Cirelli envoie Tampa aux commandes (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1372444):LNH : David Krejci marque lui-même cette fois (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1372456):LNH : Victor Hedman élimine les Bruins (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo