Le défenseur Owen Power, des Wolverines de l’Université Michigan, figure au sommet du top-20 des meilleurs espoirs en prévision du prochain repêchage de la LNH selon notre confrère de TSN Bob McKenzie.

 

Des 10 dépisteurs-chefs d’équipes de la LNH sondés par TSN, quatre d’entre eux classent Power au tout premier rang de leur évaluation et aucun d’entre eux ne le répertorie plus bas qu’au quatrième échelon.

 

« Les défenseurs de 6 pi 6 po (comme Power, NDLR) qui possèdent sensiblement tous les outils recherchés par les recruteurs de la LNH pour un arrière de première paire – gabarit, force physique, mobilité, capacité à passer, lancer, défendre et jouer physique – sont une rareté chaque année », note McKenzie.

 

Inévitablement, Power risque donc selon McKenzie d’être comparé à un autre défenseur du même physique autrefois considéré comme un premier choix au total : Victor Hedman, qui avait finalement été sélectionné deuxième derrière John Tavares en 2009.

 

« Ce n’est pas Hedman. Pas vraiment parce qu’au même âge, Victor était un joueur élite dans toutes les facettes du jeu », évalue un dépisteur consulté par McKenzie. « Power est très bon dans toutes les facettes, mais n’est pas un joueur élite dans chacune de celles-ci. Est-ce qu’il pourrait utiliser son gabarit imposant de façon plus efficace pour être plus physique? Assurément. Pourrait-il produire davantage offensivement? Assurément. Mais quand on s’attarde à tous les outils qu’il possède, quand on regarde son jeu offensif, son jeu défensif, sa mobilité, sa lecture du jeu et comment son jeu se développe en général, on reconnaît chez lui un défenseur de première paire au sein d’une équipe de la LNH, voire même un défenseur no 1. »

 

Le défenseur suédois Simon Edvinsson et l’attaquant canadien Dylan Guenther complètent le top-3 de McKenzie.

 

Deux Québécois, les attaquants Zachary Bolduc de l’Océanic de Rimouski et Zachary L’Heureux des Mooseheads de Halifax figurent également dans le top-20 de McKenzie, aux 15e et 18e rangs respectivement.

 

Le directeur du recrutement de TSN, Craig Button, décrit Bolduc comme « un joueur offensif solide dans toutes les facettes du jeu. Rapide et capable de bien lire le jeu, il crée des opportunités de marquer de bien des façons et montre un bon esprit de compétition. »

 

L’Heureux est quant à lui un attaquant « capable de jouer de finesse, mais aussi de puissance. Il rend la vie difficile pour ses opposants grâce à sa volonté de trouver des façons de franchir les obstacles », décrit Button.

 

Le top-20 de Bob McKenzie

 

1. Owen Power (défenseur, Michigan University - NCAA)

2. Simon Edvinsson (défenseur, Frolunda - SUE J20)

3. Dylan Guenther (ailier droit, Edmonton - WHL)

4. Matthew Beniers (centre, Michigan University – NCAA)

5. Brandt Clarke (défenseur, Barrie - OHL)

6. William Eklund (ailier gauche, Djurgardens - SUE J20)

7. Kent Johnson (centre, Michigan University - NCAA)

8. Aatu Raty (centre, Karpat - SM Liiga)

9. Mason McTavish (centre, Peterborough - OHL)

10. Luke Hughes (défenseur, USA U-18 - USHL)

11. Chaz Lucius (centre, USA U-18 - USHL)

12. Fabian Lysell (ailier droit, Frolunda - SUE J20)

13. Daniil Chayka (défenseur, Guelph - OHL)

14. Jesper Wallstedt (gardien, Lulea - SHL)

15. Zachary Bolduc (centre, Rimouski - LHJMQ)

16. Oskar Olausson (ailier droit, HV 71 - SHL)

17. Carson Lambos (défenseur, Winnipeg - WHL)

18. Zachary L’Heureux (ailier gauche, Halifax - LHJMQ)

19. Brennan Othmann (ailier gauche, Flint - OHL)

20. Cole Sillinger (ailier gauche, Medicine Hat - WHL)​