Les Canadiens avancent au 2e tour pour sélectionner Alexander Zharovsky
Le Canadien de Montréal n'a pas parlé en première ronde du repêchage de la LNH, mais a vite fait une transaction pour améliorer son sort en deuxième ronde, samedi, et choisir un joueur qu'il avait visiblement dans sa mire.
Le Tricolore a jeté son dévolu sur l'attaquant Alexander Zharovsky au 34e rang. Pour y arriver, il a échangé les 41e et 49e droits de parole aux Hurricanes de la Caroline, contre le 34e et le 189e.
Zharovsky, qui évoluait avec l'Ufa Tolpar dans la ligue junior russe, était classé au cinquième rang parmi les patineurs internationaux par la Centrale de recrutement de la LNH.
Le site spécialisé Elite Prospects répertoriait Zharovsky au 42e rang de son classement final, tout en concédant que peu d'espoirs dans la cuvée offrent un plafond offensif aussi élevé que le sien.
Voici quelques extraits tirés du profil de Zharovsky tel que rédigé par « EP » :
Avec Zharovsky, l'argument de vente évident est le niveau d'habiletés pures, le genre qu'il est impossible d'enseigner. Il est assurément le manieur de rondelle le plus doué provenant du continent européen dans cette cuvée, et ce n'est pas particulièrement proche non plus. Il est très audacieux - au point où c'est parfois une surabondance d'audace -, mais cela l'a aidé à créer certaines des séquences de jeu les plus impressionnantes parmi les espoirs disponibles cette année. Il y a un réel potentiel de double menace en zone offensive, puisqu'il ne crée pas seulement pour lui-même, mais aussi pour ses coéquipiers, peut-être même plus que pour lui-même. Sa vision de jeu est superbe, et sa touche de passeur aussi. Il manipule ses adversaires en se montrant toujours dangereux en possession de rondelle. Vers la fin du calendrier de la MHL, il s'est mis à intégrer un nouvel élément de robustesse. Il a effectué plus de jeux pour s'emparer de la rondelle le long des bandes, bien qu'il manque encore un souci du détail à son jeu, ainsi que de la force physique.
Ce qui nous fait douter de Zharovsky, c'est la présence d'habitudes qui sont dignes du niveau junior. Il jouait parfois de façon individualiste, donnant l'impression qu'il expérimentait comme dans un laboratoire en MHL. Il repoussait ses limites avec le disque, cherchant à solutionner des problèmes sur le vif plutôt que de se montrer calculé et méthodique. Toutefois, quelques étincelles en échange de rondelle nous font croire qu'il peut travailler en respectant un cadre collectif. Durant son séjour en KHL en fin d'année, il nous a impressionnés par son habileté à façonner son jeu à un environnement plus structuré que ce à quoi il était habitué. Ça nous a donné la confiance nécessaire afin de le faire grimper à notre classement final.
Selon notre collègue Patrick Friolet, Zharovsky est sous contrat pour encore deux saisons avec le club d'Ufa. Le plan serait qu'il y poursuive son développement jusqu'à la fin de son entente. En point de presse après le bilan, le directeur du personnel des joueurs et du recrutement amateur Martin Lapointe et son collègue et co-directeur du recruement amateur, Nick Brobrov, ont tous les deux présenté la sélection de Zharovsky comme la quête de dénicher un joueur du top-6 sur le plan offensif. Ils ont justifié qu'il se retrouvait sur la liste du CH comme un joueur de premier tour et c'est pourquoi une transaction a été faite pour grimper et le sélectionner.
Un ailier droit gaucher, Zharovsky a inscrit 24 buts et 26 aides en 45 matchs l'hiver dernier. La Centrale de recrutement de la LNH a noté une progression exceptionnelle de sa part durant la dernière campagne.
« Hé! Bienvenue à Montréal. Je suis content de ne plus être le nouveau », a mentionné dans un message publié sur le compte du CH le jeune attaquant russe Ivan Demidov.
Montréal sélectionne un grand centre
En troisième ronde, Kent Hughes a transigé avec les Bruins de Boston pour monter au 69e rang. En retour, il a cédé le 79e et 108e choix.
Avec cette transaction, Montréal a choisi le centre Hayden Paupanekis de la Ligue junior de l'Ouest (WHL).
Le géant de six pieds cinq pouces a inscrit 43 points en 71 matchs avec les Chiefs de Spokane et les Rockets de Kelowna.
Paupanekis disputera la prochaine Coupe Memorial alors que Kelowna accueillera le tournoi. Selon la centrale de recrutement de la LNH, le droitier de 204 lbs était classé 38e chez les patineurs nord-américains.
La transaction entre les Canadiens et les Bruins est la première depuis 2001 lorsque le Québécois Patrick Traverse avait été échangé à Montréal en retour d'Eric Weinrich.
Par la suite, les Canadiens ont repêché coup sur coup le défenseur droitier Bryce Pickford, au 81e choix, et le gardien biélorusse Arseni Radkov, au 82e choix.
Pickford a aidé les Tigers de Medicine Hat à remporter le titre dans la WHL.
Après avoir été ignoré au repêchage l'année passée, il a inscrit 20 buts et 47 points en 48 matchs dans la saison régulière. Lors des séries éliminatoires, il a marqué un but dans huit matchs consécutifs, battant le record par un défenseur en séries dans la WHL, établi à sept matchs de suite.
De son côté, Radkov évoluait avec le Legion de Tyumenski dans la MHL, en Russie. En 19 parties, le gardien de six pieds trois pouces a maintenu une moyenne de buts alloués de 3,18 et un taux d'efficacité de ,918.
Il s'est engagé avec l'Université Massachusetts où il va la rejoindre pour la saison 2026-27.
Au quatrième tour, le Canadien a sélectionné le centre américain John Mooney au 113e rang. Joueur petit format à 5 pieds 8 pouces, il est reconnu pour son dynamisme et son instinct à l'attaque.
Il s'est engagé à aller à l'Université du Minnesota dans deux ans. Il est le cousin de l'étoile du Mammoth de l'Utah, Logan Cooley.
Au cinquième tour, le Canadien a opté pour le gardien québécois Alexis Cournoyer, des Eagles du Cap-Breton, au 145e rang. Le natif de Trois-Rivières âgé de 19 ans prévoit jouer à l'Université Cornell la saison prochaine.
« Je n'ai pas de mots. Comme vous pouvez le voir, je suis tatoué Canadien de Montréal, a exprimé Cournoyer quelques instants après sa sélection tandis qu'il pointait un ornement du CH derrière lui lors d'une visioconférence. Je regardais la page sur mon cell et quand j'ai vu mon nom apparaître, j'ai lâché mon cell qui est tombé par terre. J'ai fait un câlin à ma mère, je n'en revenais pas. »
Le Canadien possédait également deux choix de sixième ronde (177e au total et 189e) et un choix de septième ronde (209e).
Avec le 177e choix en sixième ronde l'état-major montréalais a pigé de nouveau dans la LHJMQ avec le défenseur allemand Carlos Handel,qui évolue avec les Mooseheads d'Halifax. L'an dernier, il a obtenu trois buts et 23 passes en 52 parties.
Le défenseur Andrew MacNiel des Rangers de Kitchener a été un choix du Canadien, le 189e au total en fin de sixième manche. En 33 parties en deuxième saison dans l'OHL, il a totalisé trois passes. Il mesure 6'2".
Avec son dernier choix, le 209e au total, le Tricolore a choisi un arrière de 6'1", Maxon Vig, des RoughRiders de Cedar Rapids dans la USHL. Il jouera à Bemidji State University l'automne prochain.