Les Canadiens en doivent une à Jake Allen
À force de recevoir des coups de pouce, les Canadiens de Montréal se retrouveront avec leur sort entre leurs mains pour se tailler une place en séries éliminatoires.
Les Devils du New Jersey ont fait le bonheur des partisans de la Sainte Flanelle en venant à bout des Blue Jackets de Columbus 2 à 1, lundi.
En subissant un quatrième revers consécutif, les Blue Jackets collent toujours à l'extérieur du portrait des séries avec 70 points en banque après 67 rencontres. Les Canadiens ont un point de plus devant Columbus avec un match de plus à disputer.
Les Blue Jackets ont tout tenté en dirigeant pas moins de 46 tirs, dont 23 en troisième période, sur Jake Allen contrairement aux Devils, qui n'ont tiré que 20 fois durant toute la rencontre. Allen montre un dossier de 12-13-1 cette saison.
« Ça n'a pas été joli, mais on a trouvé une façon de gagner. C'est tout ce qui compte ». a commenté Allen, au micro du créateur de contenu pour le site Internet des Devils.
Dimanche, les Oilers d'Edmonton ont aussi donné un coup de pouce aux joueurs de Martin St-Louis en empêchant les Rangers de New York de se donner de l'espace parmi les équipes repêchées dans l'Est.
Après une première période sans but, le ciel s'est écroulé sur les Blue Jackets en l'espace de 39 secondes en période médiane alors que Timo Meier et Jesper Bratt ont atteint chacun le plateau des 20 buts.
Meier a d'abord marqué en battant de vitesse la défense ennemie pour aller passer la rondelle entre les jambières de Jet Greaves pour le premier but de la partie.
C'est la septième fois de sa carrière que Meier obtient au moins 20 buts, ce qui lui permet de rejoindre Kevin Fiala et Nino Niederreiter chez les joueurs suisses pour le plus de saisons avec autant de buts.
Puis, Bratt a profité d'une bévue du gardien des Blue Jackets pour tirer dans une cage abandonnée après que Brian Dumoulin ait simplement dégagé la rondelle derrière le filet depuis la ligne rouge. Voulant intercepter la rondelle près de la bande, Greaves a plutôt fait dévier le disque devant sa cage où se trouvait Bratt. Le gardien a tenté en catastrophe de regagner sa cage, mais le mal était déjà fait.
Pour sa part, Bratt est devenu le troisième joueur de l'histoire des Rockies\Devils à connaître deux saisons de suite d'au moins 80 points. Les deux autres sont Zach Parise (de 2008-09 à 2009-10) et Wilf Paiement (de 1976-77 à 1977-78).
Mathieu Olivier a privé Jake Allen d'un cinquième jeu blanc avec 6:26 à jouer en redirigeant la rondelle dans la cage pour son 16e de la saison sur des passes de Justin Danforth et Zachary Aston-Reese. Olivier a profité d'une couverture molle de Nico Hischier devant le filet pour garder les espoirs des Blue Jackets vivants, mais le gardien des Devils a eu le dernier mot.
C'était le premier des Blue Jackets à leurs 182:55 dernières minutes après avoir encaissé deux jeux blancs de suite.
«On traverse des hauts et des bas au cours d'une saison, a soumis Olivier sur le site Internet de l'équipe. Parfois, tout marche comme sur des roulettes et, parfois, on a du mal à marquer. C'est comme ça dans une longue saison. Malheureusement, le 'timing' est mauvais pour nous, mais visiblement on a fait ce qu'il fallait pour marquer.
« Ça va venir, a poursuivi Olivier. Ce groupe y croit encore et ce n'est qu'un match. Oubliez le (deuxième) but chanceux des Devils, c'est une toute autre histoire. On a vraiment donné le meilleur de nous-mêmes et on s'est donné toutes les chances de réussite. »
En troisième, les Devils n'ont fait que défendre, étant malmenés 25-3 dans les lancers.
« Ç'a été plutôt laid (en troisième période), mais les gars ont tout donné. Ils ont travaillé avec acharnement et ils étaient vidés contre des adversaires qui ont affiché l'énergie du désespoir », a analysé l'entraîneur des Devils Sheldon Keefe.
« Les Blue Jackets ont été ultra combatifs. Ils nous ont assiégés, Jake Allen a été formidable. »
Les Devils ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs et sont confortablement installés au troisième rang dans la division Métropolitaine.
Un sixième jeu blanc pour Vasilevskiy
Andrei Vasilevskiy a repoussé 21 rondelles, chemin faisant vers son sixième blanchissage de la saison, et le Lightning de Tampa Bay a défait les Flyers de Philadelphie 2-0.
Nikita Kucherov et Jake Guentzel ont inscrit les filets du Lightning, qui a gagné huit de ses neuf dernières parties à domicile.
Le jeu blanc de Vasilevskiy était le 39e de sa carrière, ce qui lui a permis de rejoindre Jocelyn Thibault au 49e rang dans l'histoire de la LNH.
Dans la défaite, une deuxième consécutive pour les Flyers sans trouver le fond du filet, Ivan Fedotov a réalisé 21 arrêts.
Les Flyers ont perdu sept de leurs huit dernières parties et ont été blanchis pour une septième fois cette saison.
Les Flyers ont bénéficié d'une supériorité numérique de quatre minutes à 11:38 de la deuxième période, alors qu'ils accusaient un recul d'un but, lorsque Emil Lilleberg a reçu une double mineure pour avoir donné un coup de bâton.
Non seulement le Lightning a empêché les Flyers de marquer pendant cette attaque à cinq, le Lightning a dominé 2-0 au chapitre des tirs aux buts.
Kucherov a inscrit son 29e but de la saison, profitant d'une échappée avec 1:29 à jouer au premier vingt.
Guentzel a marqué son 15e but de la saison lors d'une supériorité numérique, égalant Leon Draisaitl au premier rang dans la LNH, avec un but dans un filet désert avec 90 secondes au cadran.
Les Sabres gagnent enfin sur la route
À Boston, Alex Tuch a marqué en avantage numérique avec 10,7 secondes à écouler à la période de prolongation et les Sabres de Buffalo ont battu les Bruins 3-2.
Ce gain des Sabres a mis fin à une séquence de huit revers à l'étranger.
Peyton Krebs, en avantage numérique, et Owen Power ont réussi les autres buts des Sabres, qui n'avaient pas gagné à l'extérieur de leur domicile depuis le 21 janvier, à Vancouver.
Power a obtenu deux mentions d'aide.
Pour les Bruins, Morgan Geekie a trouvé le fond du filet et préparé le but de Pavel Zacha.
Les Bruins ont subi un troisième revers de suite depuis qu'ils avaient remporté leurs deux premières rencontres après les échanges de trois joueurs importants, dont le capitaine Brad Marchand.
À St. Paul, Mats Zuccarello a rompu l'égalité lors d'un avantage numérique avec 4:38 à jouer à la troisième période et le Wild du Minnesota a battu les Kings de Los Angeles 3-1.
Ryan Hartman a marqué le premier filet du Wild et ajouté une mention d'aide. Jared Spurgeon a récolté sa deuxième mention d'aide du match sur le but dans un filet désert de Marcus Johansson et le gardien Filip Gustavsson a bloqué 28 rondelles.
Le deuxième point de la soirée de Hartman était son 300e dans le circuit Bettman.
Adrian Kempe a réussi le seul but des Kings et Darcy Kuemper, qui avait inscrit des jeux blancs lors de ses deux départs précédents, a repoussé 19 rondelles.
Le Wild a mis fin à une série de cinq victoires des Kings.
Zuccarello a marqué l'éventuel filet de la victoire après avoir reçu une passe de Matt Boldy. Il a battu Kuemper, qui a semblé avoir la vue voilée par la présence de Marco Rossi.