L’association de près d’une décennie entre les Sénateurs d’Ottawa et le gardien Craig Anderson pourrait tirer à sa fin.

Ian Mendes, du réseau TSN, écrit que puisqu’Anderson a visiblement été relégué au rôle de gardien substitut à la recrue Marcus Hogberg, il sera probablement échangé par le directeur général Pierre Dorion avant la date limite des transactions dans la LNH, le 24 février prochain.

Mendes estime que les Sénateurs n’ont pas besoin de faire jouer Anderson afin de le « montrer » aux autres clubs étant donné qu’il a déjà joué 621 matchs en carrière dans la LNH.

Le journaliste Bruce Garrioch, de Postmedia, n’est toutefois pas du même avis. Il croit qu’Anderson doit améliorer son jeu afin de générer l’intérêt d’autres clubs. À son dernier départ contre le Lightning de Tampa Bay mardi dernier, le vétéran de 38 ans a été retiré de la rencontre après avoir concédé cinq buts sur 30 lancers. Il a alloué quatre buts ou plus dans chacun de ses quatre derniers départs depuis le retour du congé de Noël et affiche un dossier de 0-3-1 au cours de cette séquence.

Cette saison, Anderson montre une fiche de 6-11-1, un taux d’efficacité de ,897 et une moyenne de buts alloués par match de 3,27. Il deviendra joueur autonome sans compensation l’été prochain. Son salaire compte pour 4,75 millions $ sur la masse salariale cette saison.

Lundqvist au Colorado?

Trois gardiens figurent présentement sur la formation des Rangers de New York : Henrik Lundqvist, Alexandar Georgiev et Igor Shesterkin. Ce qui pousse Mike Chambers, du site The Athletic, à spéculer que l’Avalanche du Colorado pourrait tenter de convaincre Lundqvist de lever sa clause de non-échange pour se joindre à eux dans l'espoir de faire un bout de chemin en séries.

Chambers soulève que l’Avalanche dispose actuellement d’une marge de manœuvre de 15 millions $ sous le plafond salarial et pourrait donc aisément absorber le salaire de 8,5 M$ de Lundqvist, sous contrat jusqu’à la fin de la campagne 2020-2021.

Chambers estime que le portier suédois pourrait prendre la relève du partant Philipp Grubauer, qui en arrache présentement alors que l’équipe compte sur un gardien auxiliaire en apprentissage : Pavel Francouz (17 départs en carrière).

Âgé de 28 ans, Grubauer montre une fiche de 12-10-3 cette saison, avec un taux d’efficacité de ,909 et une moyenne de buts alloués par match de 2,92. Il a affiché un pourcentage d’efficacité supérieur à ,900 qu’à une seule reprise à ses quatre derniers départs. Francouz a quant à lui un dossier de 11-4-2, un taux d’efficacité de ,926 et une moyenne de 2,41.

Lundqvist, qui a 37 ans, a un dossier de 9-10-3 cette saison avec un pourcentage d’arrêt de ,907 et une moyenne de 3,18. En carrière en séries, le vétéran a une fiche de 61-65, un taux d’efficacité de ,922 et une moyenne de 2,28.

Aux yeux de Chambers, la question des gardiens est la plus préoccupante chez l’Avalanche, qui est dépourvue de solutions à court terme. Il avance que l’équipe pourrait tenter d’acquérir Jonathan Quick des Kings de Los Angeles, mais ce dernier est sous contrat pour trois autres saisons, ce qui pourrait s’avérer problématique dans le futur.