Que manque-t-il aux Islanders de New York pour prétendre aux grands honneurs? Le journaliste de Newsday Andrew Gross croit avoir la réponse... et une solution.

 

Les Islanders doivent faire l'acquisition d'un marqueur naturel capable d’évoluer sur les deux premiers trios pour aider le jeu de puissance, suggère Gross en proposant des candidats au vénérable Lou Lamoriello : Patrik Laine des Jets de Winnipeg ou Kyle Palmieri des Devils du New Jersey. Pour faire l’acquisition de l’un de ceux-ci, Gross suggère de sacrifier quelque peu la profondeur de l’équipe en défense.

 

Il y a aussi le marché des joueurs autonome sans compensation, rappelle Gross en évoquant la candidature de Taylor Hall et Mike Hoffman. La signature de l’un d’eux forcerait toutefois les Islanders à réduire leur masse salariale, calcule Gross.

 

Les Islanders ont présentement une marge de manœuvre de 8,9 millions $ sous le plafond salarial en vue de la prochaine campagne, alors que Mathew Barzal, Ryan Pulock et Devin Toews pourraient tous devenir joueurs autonomes avec compensation. L’équipe compte également cinq joueurs autonomes sans compensation en devenir :  Matt Martin, Tom KuhnhacklDerick Brassard, Andy Greene et Thomas Greiss.

 

Fort de toute son expertise en la matière, Gross prédit que seul Martin verra ses services être retenus par les Islanders.

 

Dubnyk encore dans les plans?

 

Le journaliste de The Athletic Michael Russo rapporte que le Wild du Minnesota ne planifie pas de racheter le contrat du gardien Devan Dubnyk, précisant que l’équipe pourrait amorcer la prochaine campagne avec trois gardiens dans sa formation.

 

Après l’élimination de son équipe, le directeur général du Wild Bill Guerin n’est pas passé par quatre chemins dans son évaluation de ses portiers.

 

« Non, la hiérarchie n’est pas claire », a indiqué Guérin en août dernier. « Celui qui joue bien sera celui qui jouera. J’ai été déçu par nos gardiens cette saison. [Alex] a connu une excellente année et Devan a eu une année difficile et ça doit s’améliorer. C’est la situation.Si je disais autre chose, je vous mentirais. Ça n’a pas été une force pour nous. »

 

« Est-ce que ces deux-là peuvent renverser la vapeur pour nous l’a prochain? Non, je ne peux pas dire ça. Si on n’a pas le sentiment qu’on va faire mieux, alors nous devrons nous améliorer. »

 

Âgé de 34 ans, Dubnyk a affiché un dossier de 12-15-2 durant la saison régulière et un taux d’efficacité de ,890 et une moyenne de buts alloués de 3,35. Dubnyk écoulera la saison prochaine la dernière année de son contrat, qui comptera pour 4,33 millions $ sur la masse salariale du Wild.

 

Alex Stalock a quant à lui montré une fiche de 20-11-4, un taux d’efficacité de ,910 et une moyenne de 2,67. Le joueur de 33 ans a amorcé chacun des quatre matchs des siens face aux Canucks de Vancouver durant la ronde qualificative, concluant celle-ci avec un taux d’efficacité de ,897 et une moyenne de 3,03. Il est sous contrat pour encore deux ans avec un salaire annuel moyen de 785 000 $.

 

La recrue Kaapo Kahkonen a obtenu cinq départs cette saison, affichant un dossier de 3-1-1 avec un taux d’efficacité de ,913 et une moyenne de 2,96. Guerin a indiqué qu’il s’attend à ce que le jeune de 23 ans bataille pour un poste la saison prochaine, tout en ne promettant pas de garder son groupe de gardiens intact.

 

« Si j’ai l’opportunité de l’améliorer, je vais le faire. Mais je suis aussi confiant que si ces gars reviennent, ils vont lutter pour un poste et on a Kaapo Kahkonen pour les pousser. Il faut s’améliorer, c’est aussi simple que ça. Alors je ne peux promettre un poste à personne. L’an prochain c’est l’an prochain et on sera meilleur. »

 

Les clubs de la LNH pourront racheter des contrats à compter du 25 septembre.

 

Ryan Miller de retour?

 

Le gardien Ryan Miller, qui deviendra joueur autonome sans compensation, s’entraîne dans les installations des Ducks d’Anaheim alors qu’il réfléchit toujours à savoir s’il sera de retour pour une 18e saison dans la LNH.

 

« Mentalement, je suis capable de jouer une autre saison. Je pense que je peux le faire mentalement. Physiquement, je pense que je suis capable également. Je n’ai pas eu de problèmes jusqu’à maintenant et je me sens fort », a-t-il confié à The Athletic.

 

Âgé de 40 ans, Miller a passé les trois dernières saisons à titre de gardien réserviste chez les Ducks, affichant un dossier de 9-6-4, un taux d’efficacité de ,907 et une moyenne de 3,10 l’an dernier.

 

Le directeur général des Ducks Bob Murray a indiqué à The Athletic qu’il est trop tôt pour affirmer que Miller sera de retour avec l’équipe.

 

« Nous ne sommes qu’heureux de l’aider à décider s’il veut continuer à jouer en lui permettant de patiner. Il mérite cela de la part de l’organisation. Je n’ai aucune idée de ce que lui réserve le futur. Il y a trop d’incertitudes pour l’instant. »

 

En 780 matchs en carrière dans la LNH, Miller a une fiche de 387-281-86, un taux d’efficacité de ,915 et une moyenne de buts alloués par match de 2,61. Il a remporté le Trophée Vézina en 2009-2010 alors qu’il jouait pour les Sabres de Buffalo.