SOMMAIRE

Connor McDavid s'est levé dans le match le plus important de sa saison avec un but et une aide et les Oilers ont envoyé les Kings en vacances grâce à une victoire par blanchissage de 2-0 dans le match 7.

McDavid a été de tous les combats pendant 27 minutes et 23 secondes.

« Je n'y pense pas. J'embarque quand on me demande d'embarquer. Je peux jouer de grosses minutes, je suis heureux. »

Edmonton atteint le deuxième tour des éliminatoires pour la première fois depuis la saison 2016-2017, alors que l'équipe avait battu les Sharks en six matchs au premier tour. Les Oilers s'étaient ensuite inclinés en sept rencontres face aux Ducks.

« C'est seulement une ronde. Nous avons encore un long chemin devant nous. C'est bien de gagner de cette façon. Nous avons souvent parlé de l'aspect défensif de notre jeu, donc pour notre groupe, jouer de cette manière dans une victoire de 2-0, c'est un bon sentiment », a lancé McDavid après le match.

« C'est un bon sentiment, mais le travail n'est pas terminé. Nous n'avons rien atteint encore », a pour sa part ajouté Leon Draisaitl.

Les Oilers ont gagné un premier match numéro 7 depuis 1998 et ils ont remporté une première série depuis 2017. Les hommes de Jay Woodcroft ont maintenant rendez-vous avec le gagnant de la série opposant les Flames de Calgary aux Stars de Dallas.

À l'aube du match, plusieurs questionnements planaient quant à la possible absence de Draisaitl. Heureusement pour les Oilers, l'Allemand a pris part à la période d'échauffement et à la rencontre. Il a été utilisé pendant 22 minutes et 38 secondes lors de l'affrontement ultime.

« Je suis correct », a simplement commenté Draisaitl après le match, sans vouloir donner plus de détails.

ContentId(3.1406789):Séries LNH : Connor McDavid show! Un but monstrueux pour les Oilers! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Draisaitl avait semblé souffrir d'une blessure à la cheville lorsqu'il s'est fait happer dans une mêlée en première période, jeudi. Les Oilers ont finalement remporté la partie 4-2.

La première période a été dominée par les gardiens de but, qui ont complètement limité les joueurs. Il y a eu quelques occasions de marquer de part et d'autre, mais ils ont fait le travail pour préserver l'impasse de 0-0 après vingt minutes de jeu.

Les Oilers sont passés bien près d'ouvrir la marque à mi-chemin en deuxième période. Evander Kane a tenté de pousser la rondelle au fond du filet, mais alors que cette dernière était sur la ligne des buts, Andreas Athanasiou a sauvé les meubles et a récupéré la rondelle pour voler un but certain à Kane.

À force de menacer, les Oilers ont finalement percé le mystère Quick. Cody Ceci a décoché un bon tir des poignets des cercles de mise en jeu pour ouvrir la marque.

Les Oilers sont revenus à la charge avec moins de deux minutes à jouer en période médiane. Kailer Yamamoto a obtenu une occasion de marquer en or sur le 34e tir des Oilers, mais Quick a étiré la jambière pour garder son équipe à un seul but d'Edmonton.

Puis en troisième période, alors que les Oilers se battaient pour conserver leur mince avance d'un but, ce n'est nul autre que Connor McDavid qui a porté un dur coup aux Kings. McDavid a offert un superbe effort pour prendre le contrôle de la rondelle à travers plusieurs joueurs de L.A., avant de toucher la cible pour augmenter l'avance des Kings à deux buts.

« Nos meilleurs joueurs ont été nos meilleurs joueurs dans cette série. Si tu veux gagner, si tu veux traverser les rondes les plus difficiles, tes meilleurs joueurs doivent être au sommet de leur forme, et même plus. Tout ne repose pas que sur Draisaitl et McDavid, mais ils ont tout de même fait tout un travail pour nous amener vers le droit chemin. Quand il y a un enjeu, ces deux joueurs répondent présents », a affirmé Smith après le match.

McDavid est d'ailleurs devenu le 4e joueur dans l'histoire des Oilers à amasser au moins 10 mentions d'aide dans une seule série. Il a rejoint Wayne Gretzky, Paul Coffey et Mark Messier.

En fin de match, les Kings ont attaqué dangereusement, mais Smith a fait le travail pour anéantir les espoirs de remontée des Kings et permettre à son équipe d'atteindre le tour suivant. Il a réalisé 29 arrêts.

À l'autre bout de la patinoire, Quick n'a pas à rougir de sa performance, lui qui a repoussé 39 rondelles.

Dans la série, le Québécois Phillip Danault a amassé trois buts et cinq points en sept matchs.

« Je suis très fier de notre groupe. C'était une longue année marquée de hauts et de bas. Je suis fier de notre équipe. L'expérience acquise cette saison va nous mener loin pour les prochaines années. Ce n'est pas le résultat espéré, mais je crois que nous avons tout donné », a exprimé Danault.

« Ça fait mal, mais nous allons revenir plus fort l'an prochain. »

Il s'agissait du dernier match en carrière de l'attaquant des Kings Dustin Brown, qui a annoncé sa retraite il y a quelques semaines. Brown a soulevé la coupe Stanley à deux reprises, en 2012 et en 2014.

« Je vais beaucoup m'ennuyer de lui », a admis Anze Kopitar après le match, visiblement la larme à l'oeil.

ContentId(3.1406783):Séries LNH : Andreas Athanasiou sauve la situation à la dernière seconde! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1406784):Séries LNH : Cody Ceci fait exploser le Rogers Place (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo