Les Leafs humiliés 6 à 1 devant leurs partisans par les Panthers dans le 7e match
Les Maple Leafs de Toronto ont encore une fois été humiliés devant leurs partisans par les Panthers de la Floride.
Le seul problème cette fois-ci? C'est que cette humiliation de 6 à 1 a eu lieu dans un septième et ultime match, mettant ainsi fin à la saison de l'équipe torontoise.
Brad Marchand a continué de terrasser les Leafs comme il l'a si longtemps fait dans l'uniforme des Bruins de Boston. Le vétéran a récolté un but et deux mentions d'aide pour aider son équipe à atteindre la finale de l'Est pour la troisième année consécutive. Les Panthers affronteront les Hurricanes de la Caroline à compter de mardi.
« C'était vraiment une bonne série, les Leafs étaient différents cette saison et ils nous ont donné du fil à retordre », a lancé Marchand après le match.
Acquis des Bruins à la date limite des transactions, Marchand se plait avec les Panthers et sa production le prouve. Après 12 matchs en séries, il compte trois buts et neuf passes. Il est également devenu le premier joueur de l'histoire de la LNH à remporter cinq matchs ultimes contre une même organisation.
« J'ai grandi en tant que partisan des Maple Leafs et j'aime jouer contre eux, a-t-il déclaré. J'aime interagir avec les partisans. Je ne me prends pas trop au sérieux. Quand je viens ici et que je me fais huer, je me sens bien. Je vais le montrer aussi et je vais apprécier le moment.
« J'apprécie vraiment mon rôle ici, nous avons un excellent groupe de gars et tout le monde pousse dans la même direction. Je suis vraiment content d'être un membre de cette équipe. »
Max Domi a été l'unique marqueur des Maple Leafs, qui ont perdu un septième match numéro 7 de suite. Joseph Woll a accordé cinq buts en 32 tirs, après avoir signé un jeu blanc de 22 arrêts, vendredi soir, face à l'élimination.
L'entraîneur-chef des Panthers Paul Maurice a toutefois à lancer des fleurs aux Leafs.
« Cette équipe est bien meilleure que celle que nous avons affrontée il y a deux ans. Vous allez grandement critiquer ces gars-làet ils ne le méritent pas. La rondelle a été de notre côté ce soir, c'est tout. »
Maurice a aussi maintenu sa fiche intacte lors d'un match numéro 7. Il montre un dossier de 6-0 en pareille situation.
« Ces matchs sont pour les joueurs, a-t-il mentionné. Ça importe peu comment ton corps se sent ou à quel point tu peux bien exécuter les jeux. Si tu es à l'aise dans les situations difficiles, tu as une chance de gagner. »
Les écluses s'ouvrent
L'attaque des Panthers a explosé en période médiane. Les hommes de Paul Maurice ont trouvé le fond du filet à trois reprises en l'espace de six minutes pour prendre une confortable avance de 3-0.
Seth Jones a d'abord ouvert la marque, puis Anton Lundell et Jonah Gadjovich ont enchainé avec les autres buts. Jones a bien pensé marquer son deuxième but de la période en fin d'engagement, mais le but a été refusé par les officiels.
À 20 minutes d'une autre défaite dans un match no 7, les Leafs devaient espérer un miracle pour revenir dans le match. Domi a donné une lueur d'espoir aux siens en marquant tôt en troisième période.
Les espoirs des Torontois se sont envolés 47 secondes plus tard. Eetu Luostarinen a redirigé le tir de Brad Marchand derrière Woll pour redonner trois buts d'avance aux Floridiens.
Sam Reinhart a ensuite donné un coup de masse aux Leafs en marquant le cinquième but des Panthers après une mise en jeu en territoire offensif. Marchand a complété la marque dans un filet désert pour concrétiser la victoire des Panthers
Bobrovsky a terminé la rencontre avec 19 arrêts, étant peu menacé lors des deux dernières périodes de jeu.
Il ne reste plus qu'une équipe canadienne en lice pour remporter la coupe Stanley, soit les Oilers d'Edmonton, finalistes en 2024.
En tout début de deuxième, l'arbitre Chris Rooney a été sérieusement coupé au visage par le bâton de Niko Mikkola. Rooney a quitté le match avec le visage ensanglanté.