Le hockey est une guerre de tranchées. Les joueurs foncent à toute vitesse pour sauter sur des rondelles libres, se jettent devant des lancers frappés et appliquent de solides mises en échec.

 

Inévitablement, un bon nombre de ces guerriers finissent par tomber au combat, au plus grand dam de leurs clubs.

 

Lorsqu’un hockeyeur s’absente pendant une longue période, retrouver son rythme peut s’avérer un exercice corsé. Ces athlètes précipitent parfois leur retour pour venir rapidement en aide à leur formation, ce qui peut alors hypothéquer leur contribution.

 

La trêve impromptue au calendrier 2019-20 pourrait se révéler favorable aux équipes qui devaient composer avec des blessures. Non seulement ces joueurs auront eu amplement le temps de récupérer, ils ne seront pas en retard sur leurs confrères qui auront également été mis à l’arrêt ces derniers mois.

 

Dans l’association de l’Est, trois clubs qui pourraient être avantagés en ce sens sont le Canadien, les Blue Jackets et les Hurricanes.

 

Canadien de Montréal

 

Au moment où la LNH a suspendu ses activités, le Tricolore devait notamment composer avec des blessures à Tomas Tatar, Jonathan Drouin et Victor Mete.

 

Fort d’une récolte de 61 points en 68 parties, Tatar est de loin le meilleur pointeur chez la Sainte-Flanelle. Il était initialement annoncé que la blessure au haut du corps que Tatar avait subi en mars ne devait pas le tenir à l’écart de l’action pendant très longtemps. Face aux Penguins, Tatar pourra reprendre là où il en était.

 

Le véritable coup de pouce supplémentaire à l’attaque pourrait provenir de Jonathan Drouin. En début de saison, Drouin connaissait ses meilleurs moments avec le Canadien avant qu’une blessure ne lui coupe ses ailes. Lors de son retour en février, en huit rencontres, Drouin a été blanchi de la feuille de pointage.

 

Pourtant, Drouin avait mieux distribué le disque en zone adverse pendant le mois de février, y complétant davantage de passes pour un même temps d’utilisation.

 

Drouin moins impliqué sur le jeu de transition lors de son retour

 

Les statistiques avancées révèlent que Drouin a été moins impliqué sur le jeu de transition en février. Pour un même temps de glace, le numéro 92 a généré un temps de possession moins imposant, il a été à l’origine de moins de jeux lors des poussées offensives et il a également orchestré moins d’entrées de territoire.

 

Drouin est un hockeyeur doué qui brille en possession du disque. Pour être au sommet de son art et laisser son talent s’exprimer librement, il doit être impliqué sur toutes les phases de transition. Lorsqu’il survole la patinoire avec la rondelle, Drouin gagne indéniablement en confiance.

 

Tout semble être une question de déclic pour Drouin. Il n’a pas été en mesure de retrouver son niveau après avoir été tenu à l’écart pendant près de trois mois. Les amateurs du Canadien doivent espérer que le Québécois saura retrouver son niveau de production du début de saison.

 

Finalement, il ne faut pas passer sous silence le retour de Victor Mete qui ajoutera de la profondeur à la brigade défensive du Canadien.

 

Blue Jackets de Columbus

 

Columbus est d’abord une formation tirant son épingle du jeu via son rendement défensif. Pour un même temps d’utilisation à forces égales, les Blue Jackets viennent au quatrième rang de la LNH pour le nombre de buts accordés.

 

Le piler de la brigade défensive des Blues Jackets se nomme Seth Jones et celui-ci n’a pas joué depuis le 8 février.

 

Jones, un pilier pour les Blue Jackets

 

Le défenseur américain réalise de nombreux jeux défensifs dans son propre territoire et bondit fréquemment sur les rondelles libres. Ultimement, cela lui permet de compléter un nombre hallucinant de passes et de générer un temps de possession intéressant.

 

Lorsque Jones est sur la glace, il excelle pour enrayer les menaces adverses. Il en résulte que Columbus se retrouve généralement en possession du disque, ce qui est la meilleure défensive.

 

Jones contribue aussi à l’attaque, alors qu’il génère un volume respectable de tirs dangereux.

 

La statistique la plus probante quant à l’impact de Jones s’avère que Columbus a chuté du deuxième au 30e rang en son absence quant au nombre de buts accordés pour une même période passée à forces égales.

 

Avec Jones, les Jackets constituent l’une des meilleures formations défensives du circuit Bettman à égalité numérique. En son absence, Columbus performe soudainement très mal dans cette facette du jeu.

 

Pour connaître du succès, Columbus devra à nouveau miser sur son rendement défensif, facette où Jones assume indubitablement un rôle clé. Son retour en santé est de très bon augure pour Columbus.

 

À l’attaque, Olivier Bjorkstrand devrait être de retour au jeu, lui qui est présentement le meilleur buteur des Blue Jackets avec 21 buts. Il en va de même pour Cam Atkinson qui connaissait une saison compliquée, mais qui a tout de même inscrit 41 filets il y a un an.

 

Le retour de ces deux attaquants devrait revigorer l’offensive de Columbus.

 

Hurricanes de la Caroline

 

Chez les Hurricanes, Dougie Hamilton manque à l’appel depuis la mi-janvier.

 

Avec une récolte de 40 points en 47 rencontres, Hamilton a été l’un des meilleurs défenseurs offensifs de la LNH cette saison, ce que confirme les statistiques avancées. En effet, Hamilton perce le top-25 chez les arrières de la LNH dans un bon nombre de catégories.

 

Hamilton au coeur de multiples séquences offensives

 

Considérant que les Hurricanes viennent au 30e rang quant au différentiel de buts marqués et attendus, ils auront certainement besoin de la contribution offensive additionnelle de Hamilton.

 

Autrement dit, la Caroline est l’une des formations bousillant le plus régulièrement ses chances de marquer. Conséquemment, pour faire vibrer les cordages avec régularité, la Caroline doit générer un nombre astronomique d’occasions de marquer, domaine dans lequel excelle Hamilton.

 

Sami Vatanen devrait également être de retour au jeu, lui qui a récemment été acquis par les Hurricanes, mais qui n’a toujours pas disputé une rencontre avec sa nouvelle formation en raison d’une blessure à une jambe.

 

Finalement, à l’image de Tomas Tatar, Ryan Dzingel avait subi une blessure mineure au haut du corps. Même s’il ne se serait probablement pas absenté très longtemps, son retour au jeu ajoutera de la profondeur à l’alignement de la Caroline.