MONTRÉAL –  Après une saison complète dans les rangs professionnels, l’adaptation aurait pu être difficile pour Jan Mysak, de retour dans les rangs juniors. L’espoir du Canadien avoue toutefois ne pas s’être senti dans le néant à son retour avec les Bulldogs de Hamilton, dans l’OHL.

« J’ai été chanceux de pouvoir jouer à Laval la saison dernière. Quand je suis revenu, je me sentais bien parce que j’avais joué des matchs l’année précédente. Ce n’était pas un gros ajustement, mais les joueurs dans le junior sont évidemment différents que ceux dans la LAH », a expliqué Mysak à Stéphane Leroux lors du balado Sur la glace.

Dans les faits, Mysak aurait même pu demeurer dans la Ligue américaine de hockey pour la saison 2021-2022 puisqu’il avait une saison d’expérience dans la ligue. Après les discussions, il a toutefois été déterminé que la meilleure décision pour son développement était de disputer une saison supplémentaire avec les Bulldogs.

« Je crois que tout le monde s’entendait pour me faire jouer une année supplémentaire dans la OHL, que ce soit moi, mon agent ou le Canadien. C’est très bon pour mon développement. »

Mysak est d’ailleurs un élément clé dans les succès des Bulldogs cette saison. Hamilton occupe présentement le 2e rang de sa division et le 6e rang du classement général de la ligue. Mysak a contribué à ces succès avec une récolte de 25 buts et 44 points en 33 matchs.

« Je suis très content, nous avons un très bon groupe. Notre directeur général a fait de l’excellent travail en faisant quelques échanges. Notre équipe est meilleure qu’elle ne l’était avant et je crois que nous avons de bonnes chances de lutter pour le championnat. Sur une note personnelle, j’ai une bonne saison et je veux simplement aider mon équipe. »

« Je dirais que pour nous, tout est en fonction de l’équipe. Nous avons une très bonne équipe, une des meilleures de l’OHL et même de la CHL je crois. Nous devons être responsables, faire les bonnes choses pour avoir du succès. Si on ne fait pas les bonnes choses, ce sera difficile pour nous. »

Mysak a également lancé quelques fleurs à son coéquipier et aussi espoir du Canadien Arber Xhekaj. Le défenseur de 21 ans connaît une bonne saison avec 23 points en 24 matchs et les Bulldogs en ont fait l’acquisition au début du mois de janvier.

« Xhekaj est un très bon gars. Il est un gros bonhomme. Quand il est sur la glace, tout le monde le sait, a rigolé Mysak. On s’entraîne ensemble et à la salle d’entraînement, on voit clairement tous les poids qu’il lève! Il est un bon coéquipier. »

Mysak veut participer au Mondial cet été

L’attaquant a accepté de revenir sur l’annulation du Mondial junior cet hiver et la possibilité que le tournoi soit repris cet été, tout juste avant les camps d’entraînement de la LNH. Mysak ne laisse planer aucun doute : si l’occasion se présente, il représentera la Tchéquie.

« J’espère que le tournoi sera joué cet été. C’était une grosse déception quand il a été annulé. Je serais plus qu’heureux d’y aller. Tout le monde a des opinions différentes concernant leur préparation, mais pour moi, c’est un immense honneur de représenter mon pays. »