Nous sommes en train de voir la nouvelle Ligue nationale de hockey se former, devant nos yeux. Vitesse et haut niveau d’habiletés sont au cœur de cette transformation menée par l’arrivée de la nouvelle génération de hockeyeurs dotés d’une belle audace et d’un grand niveau de confiance.

Maintenant que la fourchette des dix premiers matchs est chose du passé pour la forte majorité des formations du circuit Bettman, plusieurs constats peuvent être faits.

On parle entre autres des objectifs qui diffèrent d’une organisation à l’autre, en raison du cycle dans lequel se trouvent ces équipes. Certaines formations impressionnent au niveau de la performance sportive et des résultats à court terme, tandis que d’autres déçoivent pour différentes raisons, ce qui pourrait les amener à certaines remises en question dans le but de redresser la barque rapidement, et ce, même si la saison est encore jeune.

Conférence de l’Est : le Canadien de Montréal surprend!

Pendant que les Maple Leafs de Toronto et le Lightning de Tampa Bay répondent favorablement aux attentes de début de saison, tentant de profiter de la fenêtre d’opportunité qui s’offre à eux, le Canadien de Montréal surprend de belle façon.

Formation aux attentes modérées en raison de son nouveau visage, la troupe de Claude Julien apparaît rapidement comme une équipe qui, à la base, a réussi dans un court laps de temps à éliminer l’élément de négativité de la précédente saison.

Le CH nous démontre actuellement de réelles intentions de ne pas juste simplement s’attaquer au problème d’attitude de la précédente saison, mais de bien renforcir le message entre l’acceptable et le non acceptable dans la nouvelle culture organisationnelle que l’on tente d’implanter pour les années futures.

À court terme, du haut du deuxième étage au vestiaire du Canadien, le message est de plus en plus porteur, ce qui est à l’honneur d’un ensemble d’acteurs (direction, entraîneurs, joueurs) après seulement un mois d’activité dans la LNH.

Au-delà de la présence de résultats et des différentes statistiques, c’est surtout au niveau des intangibles que le virage démontre de plus en plus de signes intéressants chez le Canadien.

Sans penser que Montréal pourrait remporter les grands honneurs, le produit offre actuellement du hockey renouvelé et intéressant.

Penguins de Pittsburgh : un repos salutaire!

En date du week-end dernier, la formation de la Pennsylvanie présente un des meilleurs pourcentages du circuit (.778). Les Penguins ont joué beaucoup de hockey au cours des dernières saisons, eux qui ont été champions de la Coupe Stanley en 2016 et 2017. Ils comptent sur un noyau de joueurs sursollicités, mais qui sont de grands amoureux de la pression associée à l’obligation de résultat sur le court terme.

Étant éliminés dès le 2e tour des séries au printemps dernier face aux Capitals de Washington, les Penguins ont profité du repos des derniers mois pour faire le plein d’énergie, une situation qui semble avoir été des plus salutaires. Loin de la compétition tant physiquement que mentalement, les joueurs des Penguins ont pu trouver – ou plutôt retrouver – une énergie nouvelle et surtout prendre le recul jugé nécessaire.

Mike Sullivan peut compter sur un groupe d’athlètes professionnels qui démontre clairement des intentions de vouloir se réapproprier un certain plaisir perdu. Malgré certains questionnements au niveau de la charte de profondeur, les Penguins semblent toujours avoir les ressources nécessaires pour répondre aux exigences de la compétition.

Malgré la forte opposition de certaines formations dans l’Est, il semble y avoir un enthousiasme retrouvé à Pittsburgh, ce qui nous laisse croire qu’il s’agit d’une formation qui n’a pas dit son dernier mot. 

Hurricanes de la Caroline : mention honorable!

Certains seront en accord et d’autres non sur la façon de festoyer la victoire chez la formation de Rod Brind’Amour. Les gens à la mentalité « old school hockey » vont fort possiblement grincer des dents, mais, peu importe, sans partir en peur, qui aurait pu s’attendre à ce genre de début de saison des Hurricanes de la Caroline? Pas grand monde…

Les Hurricanes ont été une véritable porte tournante au niveau du personnel de joueurs dans les dernières années, avec certains échanges toujours très discutables. Il y a aussi la fragilité et la controverse du passé au niveau du propriétaire Peter Karmanos. Or, tout cela mis de côté, les Hurricanes démontrent actuellement un bel esprit de corps dans les succès actuels. Est-ce que cela est fait pour durer, cela reste à voir.

Chose un peu plus certaine, le jeune Finlandais Sebastian Aho (16 points en 11 matchs) semble vouloir poursuivre là où il a laissé la saison dernière, lui qui avait récolté 29 buts et 36 passes.

Flyers de Philadelphie : de la broue dans le toupet!

Défaits 6-1 face aux Islanders de New York samedi soir dernier, les Flyers ont plusieurs problèmes en ce jeune début de saison, eux qui présentent une fiche de 4-7-0. Une situation qui interpelle au plus haut point.

Oui, le rendement irrégulier devant le filet et le faible pourcentage d’efficacité de Brian Elliot (.886) et Calvin Pickard (.833)  ne sont pas dignes de gardiens de la LNH. Certes, la blessure du vétéran d’expérience James Van Riemsdyk, spécialiste de l’avantage numérique, représente une perte.

Les Flyers, qui ont fait partie des séries éliminatoires la saison dernière, eux qui ont été éliminés en première ronde face à l’ennemi juré, les Penguins de Pittsburgh, ont encore plusieurs questions à régler.

Est-ce des erreurs de management quant aux effectifs en place, des erreurs de coaching, ou des erreurs d’un noyau de joueurs qui aurait besoin d’un changement d’air?  Plusieurs questions qui demeurent sans réponses pour le moment, mais qui devront être adressées plus tôt que tard avant de sombrer dans les bas-fonds du classement dans l’est.

Cela étant dit, je suis loin d’être certain que l’on envisageait un tel scénario en début de saison chez la formation de Dave Hakstol, lui qui pourrait, dans cette jungle que représente la LNH pour les entraîneurs, se retrouver avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête si l’absence de résultats persiste.

Association l’Ouest : les dominants et les dominés!

Dans l’Ouest actuellement, la plupart des formations dites favorites en début de saison par la une forte majorité d’observateurs répondent positivement aux attentes fixées envers elles.

Des Predators de Nashville, dominants surtout à l’extérieur et sous le signe de la continuité, allant aux Jets de Winnipeg, après quelques petits ratés en lever de rideau ils jouent actuellement du hockey avec autorité et confiance, il y a plusieurs équipes intéressantes à surveiller.

N’oublions pas l’Avalanche du Colorado qui ne cesse de progresser après quelques années difficiles, grâce, entre autres, à la domination de l’un des meilleurs trios de la LNH (Rantanen – MacKinnon - Landerskog) et du jeune Samuel Girard, toujours animé par la soif d’apprendre.

Or, dans l’Ouest actuellement c’est surtout au niveau des déceptions que l’actualité du circuit retient davantage l’attention.

Kings de Los Angeles : l’art de brûler la chandelle par les deux bouts!

Balayés en quatre parties face au Golden Knights de Vegas en avril dernier, les Kings sont actuellement très peu productifs offensivement, avec une moyenne de buts marqués sous la barre des deux par match. De plus, ils présentent un rendement défensif qui laisse grandement à désirer.

Malgré la blessure du vétéran gardien de but Jonathan Quick en tout début de saison,  il faut tout de même se demander si la vitesse du jeu de la LNH n’est pas devenue trop rapide pour l’une des formations les plus imposantes physiquement dans le circuit.

Il faut aussi se poser des questions sur le rendement des unités spéciales, qui est extrêmement déficient avec des taux de réussite de 13,1 % en avantage numérique et de 77,4 % en infériorité numérique. Des statistiques qui sont loin des standards requis pour connaître du succès dans la LNH.

Inévitablement, les joueurs de 1er niveau (Dougty, Kopitar, etc.) devront prendre les choses en main. Ils devront exercer le leadership nécessaire et surtout se faire partenaires des difficultés actuelles dans ce moment brouillon de début de saison avant que le fossé ne devienne trop grand et insurmontable pour les King de Los Angeles.

Golden Knights de Vegas : il fallait s’y attendre!

Comme mentionné dans une précédente chronique, gérer les attentes représentent le principal défi de la formation dirigée par Gerard Gallant.

Le jour où l’on pense que nous sommes arrivés à destination représente déjà un premier pas de côté. Sans penser un seul instant que la formation de Vegas a prêché par excès de confiance, il faut comprendre qu’elle était attendue de pied ferme par plusieurs autres formations qui se sont inspirées de ses succès de l’an dernier. Bref, tout est à recommencer.

Le passé demeure le passé et personne ne peut leur enlever les accomplissements de la précédente saison. En contrepartie, le meilleur circuit de hockey au monde en est un des plus compétitifs.

Privés de certains éléments (blessures), les Knights doivent se rendre à l’évidence, on devra faire preuve de patience et de lucidité. La magie du tout nouveau tout beau est peut-être en train de s’estomper quelque peu.

Pour la troupe de Gerard Gallant, le défi est grand. Il faut contrôler ce que l’on peut contrôler et faire abstraction des facteurs extérieurs dans un rare moment d’adversité depuis l’entrée par la grande porte de la franchise du Nevada.

Blues de St Louis : aux joueurs de réagir !

Suite à une sortie surprenante et bien sentie de la part de l’entraîneur-chef, Mike Yeo,  il y a quelques jours, les Blues de Saint-Louis ont répondu présents avec une victoire convaincante de 7-3 face aux Hawks de Chicago, samedi soir.

Yeo avait senti le besoin de faire le point sur la situation, probablement en raison de la précarité de son poste à titre d’entraîneur, en raison de ce faux départ de sa formation, et ce, malgré le talent entourant celle-ci.

Les Blues ont tout simplement laissé beaucoup trop de points sur la table en lever de rideau, principalement en raison de plusieurs avances échappées en 3e période. On ne peut reprocher sur le court terme aux joueurs de premier niveau de ne pas avoir répondu à l’appel de façon positive, samedi soir, avec une victoire sans équivoque.

Peu importe si la sortie calculée de Mike Yeo était la principale raison de ce soudain redressement, avec une séquence de six parties à domicile incluant la dernière, la réponse ne devrait pas trop tarder sur la suite des choses à St Louis.