Avec le début de cette nouvelle saison fortement anticipée dans la LNH, le RDS.ca vous dresse un portrait des différentes équipes au sein des divisions remodelées dans le circuit Bettman. Place à la division Centrale qui regroupe les champions et finalistes de la dernière Coupe Stanley, alors que l’Est et l’Ouest se mélangent.

La divsion Est

À première vue lorsqu'on regarde la composition de la division Centrale, on ne peut s'empêcher de croire qu'il y a le Lightning de Tampa Bay, et les autres...

Les champions de la Coupe Stanley sont bâtis encore une fois pour rester au sommet. Toutefois, la perte d'un joueur d'impact et de défenseurs de soutien risquent de compliquer la tâche au Lightning qui ne serait pas la première équipe championne à peiner à son retour sur la patinoire.

À ne pas douter que les finalistes de la dernière Coupe Stanley, les Stars de Dallas, seraient les premiers à profiter des ennuis du Lightning, mais ils doivent eux-mêmes composer avec les réalités de l'infirmerie et la COVID-19, alors que six joueurs et deux membres du personnel ont obtenu un résultat de dépistage positif. 

Ces soudains ennuis chez les deux équipes qui ont connu un séjour prolongé dans la bulle vient encourager les autres formations de la division qui ne demandent qu'une ouverture pour se faufiler.

Toutefois, les Blue Jackets de Columbus, les Hurricanes de la Caroline, les Panthers de la Floride, les Predators de Nashville, les Blackhawks de Chicago et les Red Wings de Detroit ne doivent pas se réjouir trop vite, car on sait aussi ce qui est dit pour un animal blessé...

Hurricanes de la Caroline

Rang dans l’Est pour la saison 2019-2020 : 6e (81 pts / 68 matchs)
Prédiction pour 2021 dans la division : 3e rang

Ajouts notables : Jesper Fast (A), Joakim Ryan (D),
Départs notables : Justin William (retraite), Sami Vatanen (D), Trevor van Riemsdyk (D), Brian Gibbons (A), Anton Forsberg (G)

Si vous aviez cru aux Hurricanes de la Caroline en 2019-2020, vous y croirez de nouveau cette saison. Si leur formule vous laissait perplexe la saison précédente, vous risquez d’avoir sensiblement les mêmes doutes à l’aube du coup d’envoi de la campagne.

Pas de drame en Caroline durant la saison morte

La défense a certes perdu quelques plumes avec les départs de Sami Vatanen et Trevor van Riemsdyk, mais rien d’alarmant lorsqu’il est possible de miser sur Dougie Hamilton, Jaccob Slavin, Brady Skjei et Jake Gardiner. Brett Pesce, Haydn Fleury et Joakim Ryan apportent également de fiers services à cette brigade qui espèrera surtout qu’Hamilton aura à nouveau sa forme du début de la dernière saison avant qu’il soit mis sur la touche par une blessure.

Son rythme de 40 points en 47 matchs l’insérait dans les discussions pour le trophée Norris à ce moment et nul doute que celui qui se cherchera un nouveau contrat la saison prochaine voudra en mettre plein la vue.

Avec la mise sous contrat de Jesper Fast, les Canes ont ainsi un peu plus de profondeur alors que la charge offensive sera toujours menée par Sebastian Aho, Andrei Svechnikov et Teuvo Teravainen.

Le point d’interrogation demeure devant le filet pour la formation de Raleigh, alors que le duo est demeuré intact entre Petr Mrazek et James Reimer. Sans être éclatants, les deux gardiens se sont partagé la cage de manière efficace la saison dernière. Alors que Mrazek présentait un taux d’efficacité de ,905 en 40 sorties, son coéquipier a fait légèrement mieux avec ,914, mais avec 15 matchs de moins.

N’ayant rien déniché sur un marché des joueurs autonomes riches en gardiens, le directeur général Don Waddell s’en remet à ses deux gardiens pour répéter le parcours de son équipe vers les séries, mais cette décision risque de coûter des échelons à son équipe.

Blackhawks de Chicago

Rang dans l’Ouest pour la saison 2019-2020 : 12e (72 pts / 70 matchs)
Prédiction pour 2021 dans la division : 7e rang

Ajouts notables : Carl Soderberg (A), Nikita Zadorov (D)Mattias Janmark (A), Lucas Wallmark (A)
Départs notables : Corey Crawford (G)Brandon Saad (A), Olli Maatta (D), Drake Caggiula (A)

Pour emprunter une expression que les amateurs des films d’Astérix pendant le Temps des Fêtes reconnaîtront pour illustrer la situation des Blackhawks de Chicago à l’aube de la nouvelle saison : « Le ciel est en train de leur tomber sur la tête par Toutatis! »

Beaudin embrasse le virage jeunesse chez les Hawks

Alors qu’ils abordent le virage d’une reconstruction, les Hawks avaient déjà appris qu’ils seraient privés des services d’Alex Nylander alors que celui-ci avait été opéré après les dernières séries à un genou. Sa période de remise en forme était alors prévu pour quatre à six mois.

Voilà que les tuiles n’ont cessé de tomber sur la tête des Blackhawks pour clore l’année 2020. Le capitaine de la formation canadienne au Championnat du monde junior, et attaquant des Hawks, Kirby Dach, s’est fracturé un poignet lors du match préparatoire contre la Russie. Résultat : celui qui avait amassé 23 points à son année recrue ratera de quatre à cinq mois en raison de l’opération.

Tout juste avant la nouvelle année, le capitaine de longue date des Blackhawks, Jonathan Toews a indiqué qu’il serait tenu indéfiniment à l’écart du jeu en raison d’ennuis de santé dont il n’a pas dévoilé la cause. Outre son apport sur le plan offensif, le leadership de celui qui a remporté par trois fois la Coupe Stanley avec l’équipe risque de manquer dans le vestiaire de cette formation. Soudainement, Patrick Kane et Alex DeBrincat devront en prendre beaucoup plus sur leurs épaules du côté offensif.

En défense, l’arrivée de Nikita Zadorov de l’Avalanche du Colorado dans la transaction impliquant Brandon Saad viendra donner un réel coup de main à Duncan Keith.

Alors que certaines formations dépensent plus de 10 millions $ pour leurs deux gardiens, les Hawks voient leur masse salariale à cette position limitée à 1,85 million $ avec la présence de Malcolm Subban (850 000 $) et Collin Delia (1 M $). Le départ de Corey Crawford ouvre la porte pour ses gardiens afin d’obtenir une véritable chance dans le circuit, alors que Subban est celui avec le plus d’expérience derrière la cravate qui ne comprend que 66 matchs. Première prédiction pour cette équipe : ce duo de gardiens ne sera pas le même à la fin de la campagne.

Deuxième prédiction : la saison s’annonce ardue pour Chicago qui avait conclu la dernière campagne au dernier rang de la division Centrale. Les Blackhawks peuvent se rassurer alors que cette année, les Red Wings de Detroit sont dans leur cour.

Blue Jackets de Columbus

Rang dans l’Est pour la saison 2019-2020 : 9e (81 pts / 70 matchs)
Prédiction pour 2021 dans la division : 2e rang

Ajouts notables : Max Domi (A), Mikko Koivu (A), Mikhail Grigorenko (A), Michael Del Zotto (D)
Départs notables : Josh Anderson (A), Alexander Wennberg (A), Devin Shore (A), Marko Dano (A), Markus Nutivaara (D)

Les Blue Jackets de Columbus ont procédé à quelques mouvements de personnel pendant la saison morte et il sera intéressant de voir si ces changements auront des dividendes positifs.

30 équipes en 30 jours : les Blue Jackets de Columbus

Avec l’envoi de Josh Anderson pour Montréal, les Jackets ont hérité de l’attaquant Max Domi qu’ils ont mis sous contrat pour deux saisons avec une valeur annuelle de 5,3 millions $. Le contrat de transition n’offre que peu de risque pour la formation de l’Ohio qui espère avoir mis la main sur le Domi de la saison 2018-2019 qui avait obtenu 72 points et non celui de l’an dernier avec 44 points en 71 matchs pour le Tricolore.

Les Jackets se sont également tournés vers le vétéran de longue date du Wild du Minnesota Mikko Koivu avec un contrat d’une seule saison. Après un séjour de trois campagnes dans la KHL, Mikhail Grigorenko est de retour dans la Ligue nationale sous les ordres de John Tortorella. L’exigeant entraîneur-chef saura-t-il réussir là où d’autres ont échoué avant lui et à soutirer le meilleur de celui qui a été sélectionné au 12e rang du repêchage de 2012? Ce mariage sera à suivre et les paris sont ouverts quant à sa durée.

Une attaque bien équilibrée devra encore passer par Pierre-Luc Dubois. Le troisième choix au total lors du repêchage de 2016 a fait écarquiller bien des yeux pendant la bulle grâce à sa récolte de 10 points en autant de matchs, alors qu’il a été l’un des acteurs principaux dans l’élimination des Maple Leafs de Toronto. Pourtant, sa mise sous contrat continue de faire jaser alors que les rumeurs de transaction font encore écho.

Avec une entente qui lui rapportera 10 M $ pour les deux prochaines saisons, le Québécois figure au sixième rang des plus hauts salariés chez les attaquants des Jackets derrière Cam Atkinson, Brandon Dubinsky (blessé), Gustav Nyquist, Nick Foligno et Max Domi. Disons simplement que ce classement a de quoi étonné pour le meilleur marqueur de son équipe la saison dernière.

Il est impossible d’éviter la tenue exceptionnelle des gardiens Joonas Korpisalo et Elvis Merzlikins lors des dernières séries pour Columbus. En neuf matchs, Korpisalo a présenté une impressionnante moyenne de buts alloués de 1,90 alors que son coéquipier était à 1,96 en deux rencontres.

Tortorella pourra de nouveau miser sur ce duo de gardiens en plus de son duo tout étoiles à la ligne bleue avec Seth Jones et Zach Werenski.

Dans une division qui s’annonce ouverte avec les nombreux blessés déjà à l’infirmerie, les Jackets ont les outils pour causer beaucoup d’ennuis. Ils ont cependant déjà eu aussi à composer avec les réalités de la COVID-19 au début du camp, alors que des joueurs sont demeurés à l'écart pour respecter le protocole.

Stars de Dallas

Rang dans l’Ouest pour la saison 2019-2020 : 4e (82 pts / 69 matchs)
Prédiction pour 2021 dans la division : 4e rang

Ajouts notables : Mark Pysyk (D)
Départs notables : Corey Perry (A), Martin Hanzal (retraite), Roman Polak (D)

Le mot d’ordre chez les Stars de Dallas sera de tenir le fort en début de saison jusqu’à l’arrivée de la cavalerie.

« Passer proche, c'est bon juste au fer et à la pétanque! »

Le long parcours dans la bulle d’Edmonton a eu un prix élevé pour les Stars qui ont vu la Coupe Stanley leur filer sous le nez. Le gardien Ben Bishop manquera à l’appel jusqu’en mars laissait entendre l’organisation en octobre dernier alors qu’il a été opéré à un genou. La décision de garder les services de l'homme de confiance des dernières séries pour l’équipe texane Anton Khudobin prend encore plus tout son sens avec cette nouvelle, surtout que le gardien a misé sur un contrat de trois saisons d’une valeur annuelle de 3,33 millions $ sans être trop gourmand après ses performances de l’été.

Le manque réel chez les Stars se fera ressentir en attaque avec la perte de Tyler Seguin. Opéré à la hanche en novembre, il était prévu pour ce dernier une période de réhabilitation de quatre mois à cinq mois. En son absence, Jamie Benn devra partager la charge offensive avec non seulement Alexander Radulov et Joe Pavelski, mais d’autres joueurs devront prendre la relève.

Les dernières séries ont permis d’entrevoir l’émergence de l’attaquant de 23 ans au tir sur réception foudroyant, Denis Gurianov. Il a terminé le parcours de son équipe avec neuf buts et 17 points en 27 matchs éliminatoires et nul doute que si les Stars veulent résister en début de saison, ce dernier devra poursuivre sur cette lancée.

En défense, le jeune Miro Heiskanen continuera de s’établir comme l’un des défenseurs plus que prometteur à travers le circuit. Alors qu’il entame la dernière année de son contrat de recrue, Heiskanen forcera très certainement le directeur général Jim Nill à lui offrir une importante part de la tarte pour les prochaines années.

Sans avoir été flamboyants pendant la saison, les Stars sont passés sous le radar en terminant au quatrième rang dans l’Ouest. Ils devront travailler ferme pour se faufiler une fois de plus en séries, mais ils auront peut-être la motivation de vouloir faire payer leur défaite en finale contre leur nouveau rival de division... le Lightning.

Red Wings de Detroit

Rang dans l’Est pour la saison 2019-2020 : 16e (39 pts / 71 matchs)
Prédiction pour 2021 dans la division : 8e rang

Ajouts notables : Vladislav Namestnikov (A), Thomas Greiss (G), Troy Stecher (D), Marc Staal (D), Bobby Ryan (A), Jon Merrill (D), Christian Djoos (D)
Départs notables : Trevor Daley (retraite), Jimmy Howard (G), Cody Goloubef (D), Jonathan Ericsson (D), Kyle Brodziak (A), Justin Abdelkader (A)

Les Red Wings de Detroit sont l’une des rares formations du circuit Bettman à pouvoir espérer signer plus de victoires avec cette saison écourtée que lors de la précédente. C'est peu dire sur leur rendement...

Les Wings ne peuvent pas faire pire!

Avec seulement 17 gains en 71 matchs lors de la dernière campagne, les Wings avaient tous les qualificatifs pour mériter Alexis Lafrenière, mais la loterie n’a véritablement pas été clémente envers la formation du Michigan qui a dû se consoler avec le quatrième choix de la sélection (Lucas Raymond).

Le directeur général Steve Yzerman est cependant loin d’être resté les bras croisés ou à s’apitoyer sur son sort au cours de l’automne. Le DG a comblé plusieurs postes avec le marché des joueurs autonomes, mais il s’est surtout conservé une belle marge de manoeuvre sous le plafond salarial pour la suite de ses activités avec 9 millions $ encore à dépenser.

Avec Anthony Mantha sous contrat jusqu’en 2024, Yzerman pourra s’attaquer à la prolongation de l’entente avec un autre jeune attaquant : Tyler Bertuzzi. Le DG a obtenu un peu de profondeur en attaque avec l’arrivée de Vladislav Namestnikov et du vétéran Bobby Ryan qui a été l’une des belles histoires après son retour au jeu l’hiver dernier chez les Sénateurs d’Ottawa. En défense, la mise sous contrat de Troy Stecher, Jon Merrill et Marc Staal pourraient apporter un peu de stabilité à cette unité sans toutefois la rendre éclatante, il faut en convenir.

La plus belle prise d’Yzerman sur le marché pourrait bien être l’ancien gardien des Islanders de New York Thomas Greiss. Ce dernier a accepté un pacte de deux ans et 7,2 millions $ afin de prouver à sa nouvelle équipe que ses statistiques des dernières années n’étaient pas uniquement le résultat du style de jeu prôné par Barry Trotz à New York. Ne doutons pas toutefois que c'était non-négligeable.

Greiss partagera le filet avec Jonathan Bernier qui mérite son poste après avoir résisté devant la cage des Wings lors de la dernière saison. Auteur de 15 victoires des siens, Bernier a su présenter un taux d’efficacité au-dessus de ,900 et une moyenne de buts alloués inférieure à 3,00, même si son équipe a été celle qui a concédé le plus de filets et en a inscrit le moins à travers la Ligue.

Une combinaison peu enviable et qui laisse croire que le virage vers des jours meilleurs prendra encore un peu plus de temps à Detroit.

Panthers de la Floride

Rang dans l’Est pour la saison 2019-2020 : 10e (78 pts / 69 matchs)
Prédiction pour 2021 dans la division : 5e rang

Ajouts notables : Patric Hornqvist (A), Anthony Duclair (A), Vinnie Hinostroza (A), Radko Gudas (D), Carter Verhaeghe (A), Alexander Wennberg (A), Markus Nutivaara (D)

Départs notables : Mike Hoffman (A), Evgenii Dadonov (A), Michael Matheson (D), Colton Sceviour (A), Erik Haula (A), Brian Boyle (A), Lucas Wallmark (A), Mark Pysyk (D),

Parmi les formations intrigantes pour 2021, il y a sans contredit les Panthers de la Floride. L’organisation n’a pas tardé à montrer ses couleurs, alors que peu de temps après l’élimination en ronde qualificative contre les Islanders de New York, l’organisation annonçait la fin de l’association avec le directeur général Dale Tallon qui a été remplacé par Bill Zito. Ce dernier avait d’importantes décisions à prendre alors que quelques joueurs ayant eu un impact offensif allaient avoir droit à leur autonomie.

Pas mal de mouvement en Floride !

Zito s’est tout d’abord tourné vers les Penguins de Pittsburgh afin de faire l’acquisition de l’attaquant Patric Hornqvist qui pourrait avoir un impact direct lors de l’avantage numérique, ayant déjà cumulé une campagne de plus de 20 points en pareille situation.

Son arrivée a coïncidé avec le départ du défenseur Michael Matheson, mais la brigade repose toujours sur Aaron Ekblad. Radko Gudas viendra apporter sa dose de robustesse à la ligne bleue des Panthers.

Sur le plan offensif, Zito a accepté les départs de son troisième et quatrième meilleur marqueur pour d’autres formations, alors que Mike Hoffman et Evgenii Dadonov ne seront pas de retour.

Les Panthers ont cependant pris le pari avec Anthony Duclair et Alexander Wennberg. Duclair s’est illustré avec les Sénateurs d’Ottawa la saison dernière avec 40 points et nul doute que celui qui a dû patienter avant de parapher un contrat d’une saison à 1,7 million $ voudra montrer aux autres formations du circuit qu’il peut avoir une meilleure valeur.

Âgé de seulement 26 ans, Wennberg a paru avoir besoin de changer d’air à Columbus alors qu’après avoir connu une saison de 59 points en 2016-2017, il n’a cessé de voir sa production offensive diminuée.

Le succès des Panthers devra passer par Sergei Bobrovsky qui n’a pas donné la meilleure première impression. Après avoir paraphé un pacte de sept ans et 70 millions $, le gardien de 32 ans a enchaîné avec sa pire campagne en carrière au chapitre de la moyenne de buts alloués (3,23 en 50 rencontres).

Limité à une véritable présence en séries depuis le début de sa carrière avec les Panthers, cette année sera-t-elle la bonne pour Jonathan Huberdeau et les Panthers pendant que leur voisin de la Floride viennent de célébrer la conquête de la Coupe Stanley? Il pourrait encore en manquer un peu...

Predators de Nashville

Rang dans l’Ouest pour la saison 2019-2020 : 6e (78 pts / 69 matchs)
Prédiction pour 2021 dans la division : 6e rang

Ajouts notables : Nick Cousins (A), Luke Kunin (A), Mark Borowiecki (D), Brad Richardson (A),
Départs notables : Craig Smith (A), Nick Bonino (A), Frédérick Gaudreau (A), Kyle Turris (A), Dan Hamhuis (retraite)

Les Predators de Nashville font partie des nombreuses équipes qui ont été surprises à leur arrivée dans une bulle l’été dernier, alors que le séjour à Edmonton a été de courte durée pour la formation qui avait présenté la sixième meilleure récolte dans l’Ouest au moment de l’arrêt des activités.

LNH : Nashville encore parmi l'élite ?

Habitué de le voir actif plus souvent qu’à son tour dans les dernières années, le directeur général David Poile n’a pas rejoint ses collègues pour pêcher dans l’étang aux gros poissons. Le DG s’est plutôt contenté de petites prises sur le marché des joueurs autonomes après la campagne, avec notamment l’arrivée du vétéran Mark Borowiecki et de l’attaquant Nick Cousins.

La patience de Poile doit cependant avoir des limites, alors qu’aucun attaquant n’a obtenu plus de 50 points la saison dernière. Filip Forsberg a été le meilleur à sa position avec 48 points, suivis de Matt Duchene à 42. Il faut dire que la dernière campagne a été celle du défenseur et capitaine Roman Josi. Ce dernier a su mettre la main sur le trophée Norris grâce à un impressionnant total de 65 points en 69 rencontres et un différentiel de plus-22. Il est sans contredit le quart-arrière d’une défense qui comprend toujours Ryan Ellis et Mattias Ekholm.

La passation des pouvoirs devant le filet semble se compléter alors que Juuse Saros a obtenu plus de départs que son coéquipier Pekka Rinne et les statistiques sont fortement en faveur du gardien de 25 ans (moyenne 2,70 c. 3,17 et taux d’efficacité de ,914 c. ,895). Les deux Finlandais vont sans doute espérer que l’unité de désavantage numérique aura rectifié le tir avant la prochaine campagne, alors qu’il présentait le troisième pire ratio du circuit à 76,1 % de réussite.

Ce ne serait pas une vilaine chose lorsque soudainement, tu te retrouves dans la même division que le Lightning de Tampa Bay qui vient au cinquième rang en avantage numérique.

Si l'attaque ne trouve pas sa cinquième vitesse, on risque d'entendre le même refrain dans la ville du country en ratant les séries.

Lightning de Tampa Bay

Rang dans l’Est pour la saison 2019-2020 : 2e (92 pts / 70 matchs)
Prédiction pour 2021 dans la division : 1er rang

Ajouts : Anders Nilsson (G), Marian Gaborik (n'a pas joué depuis 2018 - blessé)
Départs notables : Cédric Paquette (A), Braydon Coburn (D), Kevin Shattenkirk (D), Jan Rutta (D), Zach Bogosian (D), Carter Verhaeghe (A)

Gagner la Coupe Stanley a un prix et le Lightning de Tampa Bay savait que la facture allait être salée après avoir triomphé dans la bulle d’Edmonton contre les Stars de Dallas.

Plusieurs attendaient de voir avec impatience comment le directeur général Julien BriseBois allait régler les différents dossiers sur son bureau au cours de l’automne avec la réalité de plafond salarial qui n’a pas grimpé en raison de la COVID-19.

Lightning : Après la Coupe, la coupe

Le DG s’est assuré de conserver les services de l’ancienne sélection de premier tour du Canadien Mikhail Sergachev pour les trois prochaines années avec 14,4 millions $. Lorsque ton équipe peut compter dans ses rangs Victor Hedman, Ryan McDonagh et Sergachev comme top-3, pour le moment, jusqu’en 2023, on ne se trompe pas en disant que les départs de Braydon Coburn, Kevin Shattenkirk et Zach Bogosian n'empêcheront pas le DG de dormir, même s'ils ont rendu de fiers services. Besoin de rappeler que l’équipe mise également sur Andrei Vasilevskiy devant le filet?

Sur le plan offensif, BriseBois s’est assuré de s’entendre avec Anthony Cirelli qui s’est illustré contre les meilleurs trios adverses tout en récoltant sa part de points au passage (44 pts en 68 matchs) la saison dernière. Cédric Paquette a écopé de son côté alors qu’il a été envoyé à Ottawa

Par contre, le Lightning devra compenser avec la perte cette saison de son meilleur pointeur en séries : Nikita Kucherov. Ce dernier sera à l’écart devant soigner une blessure à la hanche. Le départ du Russe doit toutefois coïncider avec le retour au jeu du capitaine Steven Stamkos qui a été limité à une période d’action lors des dernières séries, mais tout le monde se rappelle tout de même de celle-ci avec son but lors du troisième match de la finale.

Le Lightning a su mettre la main sur les grands honneurs sans Stamkos, peut-il répéter l’exploit sans Kucherov? Même si BriseBois peut utiliser cette blessure pour se donner de l’espace sous le plafond salarial, la perte est importante pour Tampa, surtout si son capitaine ne parvient pas à éviter l’infirmerie.

Nul besoin de préciser que Brayden Point devra continuer de prendre les bouchées doubles comme en séries, alors que ses 33 points n’ont été inférieurs qu’à ceux de Kucherov. Tampa ne dominera peut-être pas la LNH au chapitre des buts comme en 2019-2020, mais quelqu’un s’inquiète-t-il réellement pour cette formation bâtie pour gagner depuis plusieurs saisons ? Le Lightning n’a pas glissé hors du top-3 depuis 2017 et il serait étonnant que pareil scénario se produise malgré le nouveau portrait de 2021.

À moins qu’elle soit victime d’un mauvais lendemain de veille après sa conquête... mais c'est difficile à croire. La course sera peut-être plus serrée sans Kucherov, mais elle toujours appartient au Lightning.