J'ai définitivement vécu l'une des parties les plus émotives de ma carrière lors de mon retour à Pittsburgh le 29 décembre. En ce début de l'année 2012, je me permets de revenir brièvement en 2011 pour vous raconter cette soirée.

Vous comprendrez que je suis très content de la manière dont les choses se sont déroulées avec notre victoire de 4 à 2 sans oublier que j'ai inscrit un but dans un filet désert.

Ce match fut un moment très spécial pour moi et, même si c'est un cliché, ce sont les deux points à l'enjeu qui demeuraient l'objectif ultime.

Bien sûr, j'ai été touché par l'hommage que les Penguins m'ont rendu lors d'une pause en diffusant une vidéo à l'écran géant. Vraiment, je tiens à remercier toute l'organisation dont Mario Lemieux. Les Penguins m'avaient averti de ce projet dès la partie du 8 décembre à Philadelphie.

J'ai trouvé que c'était un geste d'une grande classe! J'étais très émotif.

Mes coéquipiers m'ont encouragé en prévision de ce match car ils savaient à quel point cette partie était importante à mes yeux. J'ai passé six années dans cet uniforme et c'était un moment particulier de retourner là-bas dans un autre chandail.

En plus de cette rencontre particulière, j'ai aussi eu le privilège de participer à la Classique hivernale au Citizens Bank Park de Philadelphie. C'était encore une fois très plaisant et c'était différent pour moi d'évoluer dans un stade de baseball au lieu d'un stade de football comme la dernière fois.

Bien sûr, c'était décevant de perdre cette rencontre, mais l'expérience était agréable et les conditions étaient bonnes. La réponse des partisans a été géniale même que la partie des anciens a été disputée à guichets fermés. Ça en dit long sur l'attrait de nos amateurs pour cet événement.

Mes coéquipiers ont également apprécié cette expérience et ils n'ont pas éprouvé de difficultés à évoluer à l'extérieur.

En prévision de cet affrontement, la chaîne de télévision HBO a diffusé une série de trois épisodes explorant l'arrière-scène des Flyers et des Rangers. Lors de ces émissions, les téléspectateurs ont pu découvrir quelques points intéressants et ils ont notamment constaté que mon coéquipier Claude Giroux n'a pas toujours la langue dans sa poche sur la patinoire. Toutefois, je ne crois pas que l'on puisse qualifier de cela d'un côté «baveux». Je pense plutôt que Claude est très compétitif comme joueur et c'est un signe des meilleurs. Il est très intense même s'il a souvent un sourire accroché au visage.

Depuis le début de la saison, il est le meilleur ou l'un des meilleurs joueurs de la LNH et ce n'est pas pour rien. Il joue avec une grande intensité et il veut avoir un impact tous les soirs.

Les objectifs de 2012 et un Noël spécial

Étant donné que nous amorçons 2012, j'ai pensé vous glisser quelques mots sur mes buts pour cette année. En premier lieu, je vais me concentrer à continuer mon boulot avec les Flyers dans lequel j'accorde une grande importance à mon travail de leadership auprès des jeunes de notre formation.

J'aimerais avoir un impact pour mon équipe jusqu'à la fin de la saison parce qu'on amorce le dernier droit vers les séries. Nous avons quelques recrues au sein de notre équipe et je veux leur montrer comment ça se passe en deuxième moitié de calendrier et de quelle façon il faut aborder cette course intense vers les séries.

Au niveau des statistiques, je n'ai pas à me plaindre et j'espère maintenir la cadence en deuxième moitié de saison. Chose certaine, ce n'est pas de cette façon que j'évalue ma contribution avec les Flyers. Je pense d'abord à bien utiliser mon temps de glace et à remplir mes missions défensives même si c'est toujours plaisant de récolter des points dans des moments importants.

Je suis content de la manière dont les choses ont fonctionné depuis le début de la saison.

En terminant, je voulais vous raconter mon Noël 2011 que je n'oublierai pas de sitôt. J'ai eu le temps de revenir pour une journée à Montréal afin de voir ma nièce fêter son premier Noël et aussi voir ma grand-mère fêter son 100e Noël.

Après la pause de Noël, nous avons disputé deux matchs sur la route. Mes parents et mon frère William, en compagnie de sa copine, sont ensuite venus à Philadelphie pour passer le Nouvel An avec moi en plus d'assister à la Classique hivernale; c'était vraiment plaisant.

*Propos recueillis par Éric Leblanc