LPHF

La Victoire protège trois autres joueuses; Maureen Murphy quitte Montréal

Publié le 

La Victoire de Montréal a annoncé que Kati Tabin, Maggie Flaherty et Lina Ljungblom ont été ajoutées à la liste de protection de l’équipe en marge de la troisième phase du processus d’expansion de la LPHF.

Les trois joueuses de joignent à Marie-Philip Poulin, Laura Stacey et Ann-Renée Desbiens, qui avaient été protégées avant le début du processus.

Défenseuse de 29 ans, Tabin est native de Winnipeg et a passé les deux dernières campagnes à Montréal. Elle a amassé 12 points en 30 matchs de saison régulière en 2025-26.

Âgée de 26 ans, Flaherty a participé aux trois premières conquêtes de la coupe Walter de l’histoire, puisqu’elle a disputé les deux premières saisons de la LPHF avec le Frost du Minnesota. Elle a totalisé six buts et 17 points en 76 matchs de saison au sein du circuit.

Plus jeune du groupe à 24 ans, Ljungblom est une attaquante qui a récolté neuf points en 21 rencontres la saison dernière. La Suédoise a été repêchée en 2023 par la Victoire.

Montréal a toutefois perdu une autre joueuse vendredi. L’attaquante Maureen Murphy a quitté la Victoire pour Las Vegas.

La Victoire a précédemment perdu la défenseuse Erin Ambrose et l’attaquante Hayley Scamurra aux mains de l’équipe de Las Vegas, de même que l’arrière Nicole Gosling, qui poursuivra sa carrière à Hamilton.

Durant la phase 3, les équipes d’expansion de Detroit, Las Vegas, San Jose et Hamilton pouvaient ajouter jusqu’à trois joueuses en fin de contrat afin de porter leur formation à un maximum de huit joueuses, tandis que les équipes existantes pouvaient protéger trois joueuses sous contrat pour la saison 2026-2027 et/ou des joueuses en fin de contrat ayant signé durant cette phase, portant ainsi leur liste de protection à un total de six joueuses.

Le processus passera maintenant à la phase 4 avec le début de la période de signatures des équipes d’expansion le dimanche 14 juin à midi, durant laquelle chaque équipe d’expansion complétera sa formation à 10 joueuses.