LPHF
hockeyOpens in new window

Poulin sera opérée au genou en juillet; absence indéterminée

Mis à jour le 

Publié le 

La joueuse étoile québécoise Marie-Philip Poulin sera opérée à un genou à la fin du mois de juillet, a annoncé la directrice générale de la Victoire de Montréal, Danièle Sauvageau, jeudi. 

Poulin subira une intervention chirurgicale au ligament croisé antérieur (LCA) et au ménisque cet été, à la suite d’évaluations médicales supplémentaires des blessures subies au cours de la saison 2025-2026.

On ignore pour l’instant la durée de la convalescence de Poulin, ainsi que la durée de sa période de rééducation. 

« C’est sûr qu’en tant qu’athlète tu ne veux jamais être mise dans cette position-là, mais ça fait partie de tout ça », a d’abord commenté Poulin, très émotive, en point de presse virtuel.

« C’est sûr qu’il y a des émotions, mais avec l’équipe qu’on a et l’organisation qui sera autour de moi dans les prochains mois, je vais aller de l’avant un jour à la fois et je vais avoir très hâte de revenir dans ce chandail-là. »

Sauvageau a confirmé avoir appris la nature de la blessure de Poulin dans les jours qui ont suivi le match du 15 mars du Canada, aux Jeux olympiques de Milan-Cortina.

À partir de ce moment-là, Sauvageau, Poulin et l’organisation ont dû  déterminer les options qui étaient disponibles pour la capitaine de la Victoire. 

La Victoire dans l’attente du rapport après l’opération Danièle Sauvageau discute de la chirurgie que subira Marie-Philip Poulin et de sa remise en forme qui viendra ensuite.

La Québécoise âgée de 35 ans a alors privilégié l’option de recevoir des traitements et de se reposer pendant six semaines, en prévision des séries éliminatoires de la Ligue professionnelle de hockey féminin. 

Sa décision a été récompensée, puisque Poulin et ses coéquipières de la Victoire ont ensuite remporté la coupe Walter, le 20 mai. 

« Je ne mentirai pas, c’était douloureux. Mentalement et physiquement, c’était difficile », a confié l’attaquante étoile.

« Je savais que ce serait six semaines d’efforts pour être capable de revenir au jeu en fin de saison. C’était difficile, mais l’équipe qu’on avait était très spéciale. Je savais qu’on était bien placées pour finir en bonne position et avec la coupe Walter. C’était mon but et ç’a valu la peine. Je savais quels étaient les pour et les contre, mais j’étais à 100 % [d’accord]. J’étais très contente de soulever la coupe à la fin. »

Poulin a toutefois assuré n’avoir jamais songé à la retraite pendant tout ce processus.

« Oui, à 35 ans, la retraite approche, mais ça ne m’est pas passé par la tête. Je veux revenir et je vais faire tout ce qui est possible pour revenir », a-t-elle promis.

La Victoire a indiqué qu’elle fournira des mises à jour concernant l’état de santé de Poulin « au besoin ».

« C’est après la chirurgie qu’on aura une meilleure idée du temps de [rééducation] », a indiqué Sauvageau.