LPHF

Un visage différent pour la Victoire, mais une détermination inébranlable

Mis à jour le 

Publié le 

Les joueuses de la Victoire de Montréal profitent encore pleinement de leur été, deux mois après leur conquête de la coupe Walter, mais bien des choses ont changé depuis, dans le camp montréalais.

Avec l’arrivée de quatre nouvelles équipes dans la LPHF, la Victoire a connu un été plutôt mouvementé. Les championnes de la coupe Walter ont dû dire au revoir à plusieurs piliers, dont Erin Ambrose et Nicole Gosling. Des départs qui vont certainement laisser un grand vide.

« Les Erin Ambrose, les Nicole Gosling, les Shiann Darkangelo, il y a en plusieurs qu’on a perdu malheureusement, mais ça fait partie du jeu, a déclaré Marie-Philip Poulin. On est très choyée de les voir évoluer dans une autre équipe. »

« Évidemment, avec une expansion, on n’aime jamais voir ses coéquipières partir, et c’est difficile, a ajouté Laura Stacey. Après avoir remporté un championnat, on aimerait que tout reste comme avant. »

Mais d’un côté plus positif, la directrice générale Danièle Sauvageau a été en mesure de mettre sous contrat l’attaquante, Abby Roque, en plus d’ajouter un gros nom en Emma Maltais. Une joueuse que Poulin, Stacey et Caroline Ouellette connaissent bien, puisqu’elles ont pu la côtoyer lors des derniers Jeux olympiques d’hiver. « C’est une joueuse qui va déranger, qui est extrêmement physique malgré qu’elle soit petite. Ça va ajouter beaucoup d’intensité et de vitesse à notre équipe. »

« Elle se donne corps et âme, et c’est ce que nous voulons, a soutenu Stacey. Nous voulons des personnes qui ont envie d’être ici et qui sont prêtes à tout pour gagner. »

« Elle apporte de la vitesse, compétitrice, c’est un " fire cracker " comme on peut dire, » a soutenu Poulin.

L’ajout de Maltais et le retour de Roque arrivent à un bon moment, puisque la Victoire devra fort probablement composer sans sa capitaine pour une longue période. Marie-Philip Poulin doit subir une opération au genou droit prochainement et, même si l’équipe n’a pas précisé la durée de sa remise en forme, une chose est certaine : elle ne sera pas prête pour le début de la saison.

« Évidemment, nous sommes très tristes. Ce ne sera pas facile, mais nous serons à ses côtés, a mentionné Stacey. Elle nous a soutenus d’une manière inimaginable; c’est donc à notre tour de l’aider à traverser cette épreuve. »

« En tant qu’athlète, tu veux toujours te rendre le plus loin et tu veux revenir, mais il faut prendre le temps de revenir, » a affirmé Poulin.

On aura certainement droit à un nouveau visage de la Victoire la saison prochaine, mais une chose est certaine : on garde le même objectif, soit de remporter la coupe Walter pour une deuxième année de suite.